Jump to content

Drumbox et changement de partie au pied


ZenNy

Recommended Posts

Salut !

En ce moment, je joue avec mon fils (guitariste) et on commence à ce monter un petit répertoire. Sauf qu'on a pas de batterie et du coup j'aimerai avoir vos lumières sur une solution pour nous en faire une factice.

Historiquement, j'utilise Hydrogen et c'est plutôt pas mal. Sauf que là, j'ai besoin d'un truc un peut plus balaise. Je m'explique :

- En intro, j'aimerai bien avoir un rythme.
- Sur le thème, un autre rythme avec des mises en place
- Solo, un premier rythme plus cool
- Quand on le souhaite, passer sur un truc plus soutenu
- Entre deux solos, un plan avec mise en place pour la transition
- Solo avec le rythme plus calme
- deuxième partie de solo avec un truc plus soutenu
- Thème de fin avec les mises en place
- Un conclusion

Sachant que pour certaine passage d'un rythme à l'autre (durant le solo, en fin de solo, etc), on doit pouvoir faire le changement quand on le souhaite (donc au pied).

L'idée serait de piloter hydrogen avec une pédale midi pour lui dire quand passer au suivant, mais j'ai pas l'impression que ce soit possible. A moins d'avoir un set de songs (une playllist) et de pouvoir passer de l'une à l'autre au pied mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté.

Enfin, dernière contrainte si c'est sur PC, je suis sous Linux. Un soft payant pourquoi pas mais qui tourne sous Linux.

Beat Buddy pourrait faire l'affaire, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse faire ce genre de trucs.

Pour le style, on est plutôt sur du jazz/funk.

Comment est-ce que vous adresseriez ça ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut être un piste pour hydrogen :

 

http://linuxmao.org/DrMr

 

Sinon Hydrogen permet le pilotage avec un controleur midi, doit y'avoir moyen de faire quelque chose directement avec (utilisation des listes de lecture et des actions Hydrogen) https://librazik.tuxfamily.org/doc3/tutoriels/hydrogen_-_utiliser_hydrogen_avec_un_controleur_midi

 

 

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

Le beatbuddy fait exactement ce que tu cherches (j'en ai un, le vrai, pas le mini). Le logiciel pour construire tes structures est pas génial mais fait le boulot basique,  il faut pas chercher à éditer les rythmes MIDI dedans.

Aucune idée si ça fonctionne sur Linux.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2022 à 11:13, Joel a dit :

J'ai peut être un piste pour hydrogen :

http://linuxmao.org/DrMr

Sinon Hydrogen permet le pilotage avec un controleur midi, doit y'avoir moyen de faire quelque chose directement avec (utilisation des listes de lecture et des actions Hydrogen) https://librazik.tuxfamily.org/doc3/tutoriels/hydrogen_-_utiliser_hydrogen_avec_un_controleur_midi

DrMr je connaissais pas, mais vu que c'est pas dev depuis 2012, pas sûr que ça le fasse.

Je vais creuser hydrogen, j'ai déjà tout ce qu'il faut (un clavier midi pour essayer + qq compétences sur le logiciel)

Merci !

Le 23/05/2022 à 13:25, TFPK a dit :

Le beatbuddy fait exactement ce que tu cherches (j'en ai un, le vrai, pas le mini). Le logiciel pour construire tes structures est pas génial mais fait le boulot basique,  il faut pas chercher à éditer les rythmes MIDI dedans.

Aucune idée si ça fonctionne sur Linux.

Ha, pas mal. Bon on rentre dans un autre budget mais BeatBuddy semble quand même intéressant.

Le logiciel est libéré en open-source, mais personne de dev dedans (dernière mise à jour 2 ans). Il semble que certains l'ont fait tourner sur Linux ou via Wine. Bon à creuser aussi.

Merci pour les infos !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Petit update là dessus. J'ai fait un code custom. L'idée est d'avoir des boucles Hydrogen exportées en wav. Mon soft lit la première et sur une impulsion midi passe à la suivante. Comme j'ai pas de pédalier midi, j'ai pris un clavier et je marche dessus, dans le paquet de notes, je touche celle qui va bien et qui passe à la boucle suivante/précédente.

Je peux déclencher au milieu de la boucle et il passe à la suivante/précédente quand il arrive à la fin de celle-ci.

Le code est cracra mais ça marche :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...