Jump to content

C'est quoi ces prix? La hausse des tarifs de l'huile et des basses...


Jiemme

Recommended Posts

Salut!

Je lance un post:
Pourquoi la flambée des prix sur certaines basses d'occasion?
Je veux bien que les prix au global augmentent, mais bon en 8-10 ans on est passé à quasi X2 sur certaines basses, et pas forcement sur des modèles collector.

Ce qui m'a fait tilt, c'est le prix des Musicman US. Il y a quelques années, c'était entre 1000 et 1200€ pour un modèle simple en bon état. Je me rappelle avoir acheté une sterling US ici même pour 950€. Je l'ai revendue au même prix (voir moins il me semble) car besoin d'argent à l'époque...
Mais depuis 2-3 ans, c'est rare en dessous de 1400€, et la moyenne est aux alentours de 1600-2000 sur zikinf/LBC. Idem les MM SUB US, passés de 500€ à 800€ actuellement.

L'arrivée des Sterling by Musicman auraient du faire baisser les prix car saturation du marché, non? Ou justement l'étiquette "US = Basse de luxe" s'est accolée indirectement sur les modèles d'occasion?

Ca reste un exemple sur une marque, mais il me semble que d'autres suivent cette tendance (Squier, Fender, G&L, Rick...).

Donc, hausse passagère? Pas le bon moment pour acheter? Ou nouveau prix de l'argus? Début du crach boursier de la basse? Business de scalpers/spéculateurs?

Link to comment
Share on other sites

On entend aussi que les vintage stagnent. En effet, les Fender (et autres) d'avant 70 étaient déjà si haut que leur prix n'a guère bougé depuis 2 ans (un peu quand même, et pas à la baisse). En revanche, les modèles à partir de 70 ont pris une bonne claque. Il y a 10 ans, une PB mi 70, c'était 1600 €. Aujourd'hui, c'est au delà de 3000. Pour la fin des 70's, on est passé de 1200 à 2200 en peu de temps ... Logique finalement, quand on voit les prix du neuf. Logique aussi que le prix des "occasions mais pas vintage" grimpent aussi.

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que les mecs qui revendent d'occasion croient qu'ils peuvent justifier un gros prix puisque le prix du neuf a augmenté 

Mais ça marche pas comme ça 

Une Stingray neuve je crois que c'est plus de 2500e 

Pareil pour les dernières Fender américaines me semble t'il autour des 2200 2400 

Du coup pas étonnant de voir parfois des Stingray a 1600 d'occasion

Après si les gars sont pas pressés...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Faut voir le nombre d'occasions qui stagnent sur les sites d'annonces... Pour moi c'est de la spéculation de la part de personnes qui pensent que les acheteurs ne connaissent pas le marché (et c'est une erreur, surtout pour les gens qui trainent un peutrop sur OB !). C'est comme dans l'immobilier, tout le monde veut vendre haut et acheter bas, mais les appartements au prix du marché traînent pas, et en parallèle on voit des annonces rester des mois car le vendeur a cru qu'il détenait un bien exceptionnel, souvent c'est le même qui trouve que ce qu'il visite est trop cher pour ce que c'est...

Exemple une G&L SB-2 US à 1650 euros, le mec écrit "prix ferme à ce prix là c'est cadeau". Ben non, c'est pas cadeau, c'est très au dessus de sa valeur, et j'ai vendu la mienne 1000 euros en décembre après une baisse car aucun contact quand je l'avais affichée à 1100...

Pour les Musicman c'est encore pire car la gamme a été bouleversée, les neuves valent la peau des fesses mais ne sont plus les mêmes instrus que les occasions. ceux qui vendent veulent surfer sur la vague de la hausse du prix et du fait que ce qu'ils proposent, c'est une "vraie" Musicman, pas une Special avec le nouveau preampli 18V et les micros...

Enfin il faut aussi garder à l'esprit que les années passent vite ! J'ai acheté ma Sterling 1000 euros en 2008, ce qui était le prix du marché de l'occas' à l'époque, si je devais la vendre aujourd'hui au même tarif en tenant compte de l'inflation je serai à 1180 euros (inflation calculée avant la guerre en Ukraine). Donc 1200 euros aujourd'hui pour une Sterling US, c'est le prix à mon avis. Si elle est dans un super état, avec une jolie teinte/bois, case d'origine et tout, 1400 pourquoi pas, mais pas 1700 comme j'ai pu en voir une récemment.

 

  • Like 3
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2022 à 16:10, Khifran a dit :

Du coup, que pensez-vous objectivement des 2500 boules que je demande pour ma 4001 ? Perso quand je vois les taros sur Reverb, je me dis que mon prix est plutôt raisonnable

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/rickenbacker/4001/petites-annonces/i.2735553.html

C'est assez compliqué car ça va dépendre de chacun.

Pour ma part je pense que c'est le plafond ce prix, au dessus ça n'est pas justifié mais les vendeurs justifient par l'âge, le fait qu'on ne fasse plus de 4001 etc...

Perso, j'en ai vu pas mal à vendre en bon état général mais on voit aussi qu'elles ont vécu, verni passé et fines rayures sur l'ensemble de la basse donc manche et corps, les repères de nacre vieillissent pas très bien non plus (esthétiquement). Bien sûr tu vas me dire normal pour une basse de 40 ans, oui mais à ce tarif faut qu'elle ait été choyée plus que de raison.

Pour ce qui est du son, je n'ai jamais pu faire un vrai comparatif avec la mienne qui est une 4003 en mode vintage mais je discutais avec un gars qui en a possédé pas mal, aussi bien 4001 et 4003 (et qui a toujours les 2 d'ailleurs et à qui j'ai vendu des treble bezel) et qui me disait qu'il n'y avait quasi pas de différence et que l'engouement de la 4001 pour le son était dans la tête, suffit qu'on se persuade pour y croire.

Maintenant on peut aussi constaté que les prix des basses de cette gamme ont profité d'abord du COVID pour exploser, qu'il est très compliqué d'en trouver une neuve et en conséquent la spéculation va bon train, je peux revendre la mienne plus cher que le prix du neuf d'il y a 2 ans alors que je l'ai achetée d'occasion.

Pour finir et pour revenir aux tarifs sur Reverb, pour moi c'est le festival des spéculateurs qui attendent patiemment de faire une touche qu'ils finiront bien par trouver, il y aura toujours un gus qui se dira "tant pis j'aime trop cette basse" et qui se convaincra de faire de toute façon une bonne affaire.

.... et puis les tarifs Reverb c'est du grand n'importe quoi en général, les types gonflent aussi leurs prix de vente pour palier au pourcentage laissé à Reverb.

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2022 à 13:53, TFPK a dit :

C'est comme dans l'immobilier, tout le monde veut vendre haut et acheter bas, mais les appartements au prix du marché traînent pas, et en parallèle on voit des annonces rester des mois car le vendeur a cru qu'il détenait un bien exceptionnel, souvent c'est le même qui trouve que ce qu'il visite est trop cher pour ce que c'est...

Ca m'est arrivé récemment, il passe régulièrement des annonces pour un modèle que je cherchais genre 200 - 250, et il y en a plein dans les 400 depuis plusieurs mois/années. J'ai trouvé un modèle dans les 300 et le gars avait l'impression de vendre à un super prix (après il était cool).

Pour les prix en général, il y a eu énormément de demandes pendant le Covid avec des usines qui tournaient au ralenti plus des problèmes d'approvisionnement qui dataient d'avant. Tout ça n'a pas aidé et certains se sont lâchés à cause de la rareté (relative). A mon avis, ça va se tasser et il y a quand même moyen de faire des bonnes affaires en ce moment (faut être rapide :wink:).

Le problème de fond pour les grosses marques qui font des gammes import, c'est qu'elles développent toutes leur gamme import jusqu'au milieu (voire haut) de gamme alors qu'avant la production asiatique restait pour le bas de gamme. Et la gamme locale devient le super haut de gamme "authentique" (donc cher).
De ce que j'ai entendu, les marques vendent beaucoup plus de gamme import (et elles margent aussi plus) d'où la transition (sans parler de la concurrence).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2022 à 16:10, Khifran a dit :

Du coup, que pensez-vous objectivement des 2500 boules que je demande pour ma 4001 ? Perso quand je vois les taros sur Reverb, je me dis que mon prix est plutôt raisonnable

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/rickenbacker/4001/petites-annonces/i.2735553.html

Prix plus que raisonnable, à mon avis. Certes, nombreux sont ceux qui trouvent toujours le vintage trop cher, à estimer que c'est surcoté, que ça ne vaut pas le prix demandé.... Mais ta basse étant de 75, on rentre clairement dans des années commençant à être recherchées. En 2020, le vintage price guide annonçait 2500 dollars pour ce genre d'outil, je doute que ça ait baissé. Et en effet, les prix, que ce soit sur reverb ou le bon coin, sont largement supérieurs. Perso, j'ai vendu une 4001 en parfait état et toute d'origine, il y a 5 ans, pour 2200 €. Elle était jetglo, une couleur probablement plus demandée, mais l'acheteur n'a rien négocié : toutes les autres étaient plus chères ou pourries. Une 4001, ça reste un achat passion : il n'y a pas tant de clients que ça, mais ils savent le plus souvent ce qu'ils cherchent. Ta basse semble en bon état, elle n'est pas parfaitement d'origine (le micro), mais ton prix en tient compte. Pour moi, c'est tout bon.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué qu'une Fender US, c'est toujours un salaire - moyen - mensuel, Musicman environ x 1,3

J'en ai acheté Pb neuve de 2010 en magasin à 1150€ il y a 10 ans. C'est moins cher qu'une Mexicaine actuelle...

Côté occasion, c'est du gros n'importe quoi, surtout les japonaises Je trouve que ça se tripote pas mal la nouille.

Les séries un peu obscures comme les Highway One (la série avant les Road Worn) se trouvaient en occaz a 400€.. j'en ai acheté une pour un pote. Elles se vendent maintenant autour de 600-700... Le prix du neuf de l'époque. Je trouve moyen de faire passer une basse de 10 ans en "vintage-collector"... 

Comme dit plus haut, une MM c'était 900/1100 il y a 10 ans, c'est maintenant 1400€... Et pas forcément un cru particulier.

 

 

Pour revenir au vrai monde du réel de l'univers de France, voilà 3 chiffres :

- SMIC / retraite : 1300€

- Loyer moyen : 650

- Taux d'endettement légal : 35%

(Cherchez l'erreur...)

Et la Fender du peuple est maintenant "indexé" sur le salaire "moyen" et pas le salaire "médian".

La question que je me pose, c'est de savoir si c'est le prix des instruments ont vraiment grimpé... Ou si les acheteurs n'ont plus les moyens (abonnement EDF, Énergie, Téléphone, Internet... Autant d'avance de trésorerie... Et donc salaire, blabla politici-economachin).

je vois aussi des fabriquant comme Eventide développé plus de produits pour les synthés, instrus électronique, que pour les instruments électriques...

Il n'y a quasiment plus de groupes fédérateurs comme on a connu (U2, Radiohead, Muse) depuis les années 2010. Par contre la musique électronique, et chacun son studio, explosent les compteurs.

Mon avis c'est que les salaires sont un peu déconnectés du monde réel, que la musique qui fabrique des modes (Rock, Reggae, Punk, Métal, etc ...) a du mal à se renouveler (et c'est pas simple à faire), que la musique est de plus en plus individuelle (les stars de nos jours sont des artistes solo, mais plus des groupes), que les fabricants montent les prix car vente en baisse et sont en concurrence avec les produits "boutiques" grâce à/ à cause d'Internet...

Et que les prix de l'occaz montent en fonction, mais sans réelle justification derrière.

La musique, c'est toujours une part de rêve et de magie... :king:

AMHA !

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2022 à 10:33, Dmonweb a dit :

 

Côté occasion, c'est du gros n'importe quoi, surtout les japonaises Je trouve que ça se tripote pas mal la nouille.

Les séries un peu obscures comme les Highway One (la série avant les Road Worn) se trouvaient en occaz a 400€.. j'en ai acheté une pour un pote. Elles se vendent maintenant autour de 600-700... Le prix du neuf de l'époque. Je trouve moyen de faire passer une basse de 10 ans en "vintage-collector"... 

 

Ça se touche la on est d'accord ? 

 

IMG_20220519_103532.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2022 à 10:36, MTLK77 a dit :

Ça se touche la on est d'accord ? 

Il l'a vend le prix qu'il a du l'acheter... Voir plus... Ce genre de basse c'est entre 500 et 700 grand max si c'est un tirage spéciale ou complètement neuve.

Mais tu te rend compte ?  20 ans la basse... Énorme ! :D

Avec des pocs, des stickers, et tout et tout !

En dessous des années 80, pour moi et en parlant de Fender on est dans le collector... Après... Franchement... Pareil en 2007, j'ai chopé une Pb de 86 avec un EMG dessus à 400€ sur eBay...

Du coup je préfère m'offrir une Sub, une Squier, une Harley Benton (d'occaz autour de chez moi) et faire de l'upgrade si je suis confort dessus : peinture, micro ... Une vraie basse personnalisée !

'fin bon... Ce n'est que mon avis. Je ne serais plus intermittent, donc "les outils" sont plus les mêmes non plus...

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2022 à 10:33, Dmonweb a dit :

que la musique est de plus en plus individuelle (les stars de nos jours sont des artistes solo, mais plus des groupes)

Entièrement d'accord avec toi. Mais là aussi c'est pour une question d'argent €€. C'est une musique plus économique à produire.

Les productions à domicile sont maintenant de bonne qualité.

ça revient moins cher que de faire venir un groupe complet en studio, faire les enregistrements (beaucoup de prises, donc du temps, donc de l'argent) et le mixage en plus, etc...

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ouaip

Jusqu'à nos jours, la musique faisait la contre culture. Je suis navrée d'avoir perdu des Elvis, des Beatles, des Hendrix, des Sex Pistols, des Metallica, des RATM...

Reste qui ?

Hum... Megan Thee Stallion et son popotin qui est moins recouvert de tissu que ces chaussettes..?

Bien que... Elle a un développement artistique qui appelle à la réflexion et demande qu'on s'y attarde pour visualiser la transcendance implicite de son œuvre. :whistling:

:lollarge:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...