Jump to content

Gestion des volumes entre table et enceintes actives...


Djooh

Recommended Posts

Salut les graves ça fait un bail,

J'ai une question con sur les volumes table/enceintes. Sur des enceintes actives il y a un potard de volume, sur la table aussi, lequel est prioritaire ?

La première chose je règle le gain des pistes de la table, mais ensuite, faut-il mieux monter le volume de l'ampli assez haut pour booster l'ampli de puissance des enceintes et gérer le volume sur la table, ou inversement ?

Deuxième question au sujet des branchements, j'ai une table Allen & Heath ZED10FX que je connecte à la Bose L1 du chanteur (nouvelle formation), vu qu'il n'y a qu'une seule enceinte je connecte le XLR sur le main mix left de la table, généralement il est mono, mais sur cette table c'est pas indiqué et j'ai pas vu sur le manuel ou alors ça m'a échappé. Quand on fait du live on s'en fout de stéréo, mais pendant les pauses on va diffuser de la zik, alors comment procéder si le left de la sortie n'est pas mono ?

J'aimerai régler ces détails avant les concerts histoire de pas être comme des c*** :lol:

Merci à tous :) 

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2022 à 14:18, Djooh a dit :

Salut les graves ça fait un bail,

J'ai une question con sur les volumes table/enceintes. Sur des enceintes actives il y a un potard de volume, sur la table aussi, lequel est prioritaire ?

La première chose je règle le gain des pistes de la table, mais ensuite, faut-il mieux monter le volume de l'ampli assez haut pour booster l'ampli de puissance des enceintes et gérer le volume sur la table, ou inversement ?

Salut. Que tu fasses x1 sur la table et x10 sur l'enceinte ou x10 sur la table et x1 sur l'enceinte, le résultat est le même : ça fait x10 au total, tu solliciteras l'ampli de puissance de la même manière.

Comme tu "transportes" ton signal dans un câble entre la table et l'enceinte, il y a un risque de recevoir des perturbations et plus tu monteras le volume de l'enceinte plus tu amplifieras ces perturbations. Je dirais donc : fais comme ça te semble le plus pratique mais si ça buzze, il faut baisser le volume de l'enceinte et monter celui de la table. (Plus le niveau sera élevé dans le câble, moins il sera perturbable).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ok, il n’y a aucune notion de dynamique dans le fait de pousser l’ampli ou non ? J’ai déjà lu et entendu des trucs comme quoi il faut mettre l’ampli à par exemple 14h pour garder une dynamique dans le son…

A l’inverse j’ai aussi pu entendre que sur une table il fallait mettre le master entre -5 et +5db aussi pour des questions de dynamique du preamp, mais si je dis pas de bêtises, les preamp c’est le gain des pistes qui va les booster et non le master, on est d’accord ? Ca fait longtemps que je me pose la question sur quoi privilégier, mais finalement si je comprends ton raisonnement, il faut juste trouver le juste milieu et que si ça buzz c’est l’ampli qu’il faut baisser.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/05/2022 à 10:58, Djooh a dit :

Ok, il n’y a aucune notion de dynamique dans le fait de pousser l’ampli ou non ? J’ai déjà lu et entendu des trucs comme quoi il faut mettre l’ampli à par exemple 14h pour garder une dynamique dans le son…

Disons que en fonction du niveau de ce tu as en entrée d'un ampli, tu vas devoir plus ou moins monter son volume pour obtenir la même dynamique. Mais je raisonne avec une enceinte amplifiée qui, je suppose, doit avoir une réponse linéaire. Sur un ampli basse, par exemple, c'est différent. Selon le préampli, ça va être différent de pousser le préamp et moins l'ampli que l'inverse.

Le 13/05/2022 à 10:58, Djooh a dit :

 finalement si je comprends ton raisonnement, il faut juste trouver le juste milieu et que si ça buzz c’est l’ampli qu’il faut baisser.

Oui. Il faut que le son convienne au final. Il faut ni que ça buzze ni que ça sature ou fasse du larsen avec des micros.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2022 à 14:36, Khifran a dit :

Quant à ta 2e question, tu n'entendras que ce qui sort du canal gauche de ta source. Donc le mieux est de paramétrer celle-ci en mono. Que ce soit sur smartphone ou ordi, généralement c'est faisable avec les paramètres d'accessibilité par exemple.

J’utilise souvent mon téléphone sur une table de mixage pour mettre une boite à rythme et parfois un peu de musique mais il n’y qu’une enceinte..

J’ai trouvé la sortie mono dans les réglages d’accessibilité, jamais pensé à regarder là.

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j’ai trouvé dans les paramètres d’accessibilité du téléphone le mode mono (iPhone 7).

@yaip, en fait on a déjà testé le matos sur une première date, j’avais réglé le général de la table sur 0 et du coup sur la bose on pouvait à peine monter le volume, c’était suffisamment fort mais le micro chant accrochait dès qu’il se mettait dans l’axe, alors que la bose est sensé ne pas accrocher facilement et là même à 2 mètres il pouvait pas rester devant, d’où mon interrogation sur la gestion des volumes, je vais essayer de fixer le volume de la bose pour gérer le master de la table moins haut.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/05/2022 à 08:50, Djooh a dit :

Effectivement j’ai trouvé dans les paramètres d’accessibilité du téléphone le mode mono (iPhone 7).

@yaip, en fait on a déjà testé le matos sur une première date, j’avais réglé le général de la table sur 0 et du coup sur la bose on pouvait à peine monter le volume, c’était suffisamment fort mais le micro chant accrochait dès qu’il se mettait dans l’axe, alors que la bose est sensé ne pas accrocher facilement et là même à 2 mètres il pouvait pas rester devant, d’où mon interrogation sur la gestion des volumes, je vais essayer de fixer le volume de la bose pour gérer le master de la table moins haut.

Oui, donc tu as de la marge sur le volume de l'enceinte. Il faut jouer aussi avec le gain et le volume la piste du micro.

Link to comment
Share on other sites

Oui parce qu’il y’a aussi le volume de la piste ça rajoute encore. Là on a fait la balance ce soir, volume de la bose à midi, je peux pas monter le master de la table c’est la limite du larsen alors que le chanteur est à 2 mètres, je comprends pas. Avec mon autre groupe avec sono RCF on peut envoyer beaucoup plus tout en étant plus proche.

Pourtant j’ai souvenir avec un duo y’a 5-6 ans la chanteuse avait aussi la L1 et on a jamais eu de soucis à ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

Salut @BASS13013 comment va ? Moi tranquille je tiens mon statut d’intermittent tant bien que mal avec ce Covid de mon c**. Heureusement que je suis dans le sud on a du boulot par dessus la tête en saison mais faut pas s’endormir parce que c’est court, l’hiver c’est terminé. Je viens plus trop car je ne joue plus que de la grand-mère et comme tu peux le voir avec ce sujet je suis toujours autant une burne dans la compréhension de l’électronique :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Hello djooh , il faut mettre les enceintes actives pratiquement à fond et gerer ensuite avec la table .C''est comme ça que travailles les ingés sons . et après   tu disposes si besoin de la puissance maximale . 

Tu peux brancher en mono normalement , pas de problème . Par contre la stéreo ça sert aussi en live , pour ce qui est delay , effets guitares et voix , pas une obligation mais intteressant .

C'est le gain des pistes qui donnent la dynamique . Après ce genre de système , c'est pas l'idéal surtout à fort volume , je prèfère et de loin de enceintes actives et si besoin petit caisson de basses .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...