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Simulateur d'HP pour le live/preamp


Noky

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Hello,

Ce week end j'ai fait un concert avec mon groupe de metal/rock. J'ai été surpris du son en facade bien trop sec par rapport au son produit par mon ampli.

Selon l'humeur, j'ai les deux configs suivantes:

- Basse -> zoom avec 2 patchs (compresseur + noise killer ou compresseur + noise killer + reverb + eq)-> KMA tyler freq splitter avec compresseur pour la partie basse et B7K pour la partie médium/aigus)

- Basse -> zoom avec 2 patchs (compresseur + noise killer + simu Darkglass ou compresseur + noise killer + simu Darkglass + reverb + eq)

Avec la première config, je galère parfois avec les réglages, donc pour ne pas me prendre la tête je joue parfois avec la deuxième config.

C'est ce que j'ai fait ce week end: le son dans mon ampli EBS reidmar dont je me sers comme retour était nickel et j'envoyai l'XLR de la tête d'ampli dans la sono.

Les enceintes de la sono étaient un peu sêches: ça manquait de basse avec de aigus un peu agressifs.

Du coup lors de la balance j'ai monté un peu les basses au niveau de l'ampli pour essayer de compenser.

Au final j'avais un son lilmite trop chargé en basse sur l'ampli et un son encore un peu sec sur la sono... pas simple d'adapter son jeu lorsqu'on n'entend pas ce qu'on produit en façade !

 

Du coup je cherche un DI avec simulateur d'HP.

 

Pour l'instant j'hésite entre plusieurs solutions:

- Un Omnicabsim d'occase pour adresser seulement e problème de la sono. Ca pourrait être bien mais je n'ai pas de préamp avec le cabsim.

- La DSM bass station qui intègre un préamp et le simulateur d'HP. Ca me parait séduisant mais j'ai l'impression que je ne peux pas avoir le préamp sans cab sim sur l'ampli et le préamp avec cabsim sur la sono. Il semblerait que ce soir plutôt: le son avec le preamp et le cab sim sur l'ampli ou sans préamp ni cabsim sur l'ampli et le préamp et cabsim sur la sono. C'est peut être ce qui me conviendrait puisque ça adresse uniquement le problème avec la sono sans dénaturer ce que j'envoie à l'ampli. Mais j'aurais une différence de "style" d'ampli entre mon EBS en retour et la façade.

- Un VT bass DI ou VT bass deluxe, mais j'ai un peu peur que cela ne dénature trop le son de ma basse. En même temps la B7K se marie apparement bien avec les VT bass, ça me permettrait peut être virer le KMA tyler.

Un avis sur la question ?

Merci

Noky

 

 

 

 

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Je n' ai pas entendu la basse directement, mais c'est peut être ce qu il faudrait ce que j essaie de faire la prochaine fois.

C'est un pote bassiste/batteur d un autre groupe qui m en a parlé.

J ai aussi pu écouter l autre groupe jouer.

Leur bassiste utilisait mon ampli mais n utilisait pas de disto et ça manquait quand même de basse .

On avait un ingé son.

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Un Mooer Radar c'est abordable et ça fonctionne très bien si tu lui colles une IR tierce. Y a un EQ ultra complet, graphique ou paramétrique et possibilité de garder des réglages en mémoire. La sortie est en jack mais si tu branches un jack TRS ça fait office de DI.

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Pour moi, le simulateur de HP, c'est bien pour enlever des fréquences, arrondir le son dans les aigus pour la disto et éventuellement supprimer les infras.
Ca facilite le travail de l'ingé-son (surtout s'il ne comprend rien).

Maintenant tu restes quand même tributaire de l'ingé son et de sa sono, donc s'il décide de couper les graves ou de te mettre à fond dans le sub, tu ne pourras pas faire grand chose.
En pratique, j'essaie d'expliquer le son que je veux à l'ingé son et j'ai toujours ma Palmer pour "aider" l'ingé au cas où

Sinon il y a un gros sujet sur les simulateurs de HP ici

 

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Bon finalement, je change complètement de solution !

Etant donné que mon crossover + B7K ne me convient pas complètement (chiant à régler, rerégler et réglé) et puis j'aimerais bien avoir facilement plusieurs niveaux de disto (clean, disto légère et grosse disto) la plus adaptée semble la Darkglass Photon.

Je vais avoir des pédales à vendre...

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J’ai reçu la Photon hier, et même si tu n’as pas complètement besoin de passer par l’app Darkglass, cette dernière apporte des options interessantes. 
Mais attention, ca reste du numerique :-)

 

Je l’ai prise pour avoir comme toi, 3 presets: clean, OD et distortion. Le tout avec accordeur, compresseur et cab sim. 
 

l’avantage est que tu peux paramétrer tes sorties: son avec cab sim dans la sono, son sans cab sim dans l’ampli sur scène. 

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C’est pas donné mais ca fait tout ce dont j’ai aussi besoin, c’est aussi pour ca que je l’ai commandée. Après si elle passe pas l’épreuve du groupe je la renvoie. 
 

J’ai deja ce dont j’ai besoin sur mon pedalboard mais j’ai envie de “downsize”, voir l’autre topic sur le forum, et la Photon semble être la meilleure option. Je suis pas fan des multi-effets donc j’ai volontairement ignoré la HX Stomp. 
 

En tout cas si elle fait l’affaire, je revendrai mon Alpha Omega et mon Torpedo Cab M+, et je garde le reste (on sait jamais, je change de goût et d’envie comme de chemise). 

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Le 10/05/2022 à 23:05, Noky a dit :

 

Je n' ai pas entendu la basse directement, mais c'est peut être ce qu il faudrait ce que j essaie de faire la prochaine fois.

C'est un pote bassiste/batteur d un autre groupe qui m en a parlé.

J ai aussi pu écouter l autre groupe jouer.

Leur bassiste utilisait mon ampli mais n utilisait pas de disto et ça manquait quand même de basse .

On avait un ingé son.

Comme dit plus haut, le son  en façade est entre les mains de l'ingé son et s'il/elle n'a pas le même son que tu as en tête tu pourras avoir toutes les pédales de la terre ça ne pourra pas faire la différence.

Après un des ingés son avec lequel je bosse me prend en direct avant mon ampli, met lui même une simu de hp et m'envoie dans la façade.

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Le 12/05/2022 à 01:25, Stos a dit :

Comme dit plus haut, le son  en façade est entre les mains de l'ingé son et s'il/elle n'a pas le même son que tu as en tête tu pourras avoir toutes les pédales de la terre ça ne pourra pas faire la différence.

Après un des ingés son avec lequel je bosse me prend en direct avant mon ampli, met lui même une simu de hp et m'envoie dans la façade.

 

Sans disto, c'est ce que je faisais auparavant. Mais avec la disto, si l'ingé son n'est pas dégourdi, c'est mieux de lui proposer un son plutôt équilibré.

Edited by Noky
Ortho
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Je peux comprendre.
Je ne trouve pas ça compliqué car quand tu as une idée du son que tu as en tête et des éléments dont tu as besoin pour y arriver donc tu trouves assez vite je trouve. Mais c'est sur que si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, tu peux vite te perdre dans les possibilités.

Citation

Et le Stomp n’a pas la disto de l’Alpha Omega :)

Le Stomp n'a pas encore la disto de l'Alpha/Omega. Il y a 3/4 majs par an donc ça pourrait arriver.

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Suis pas un grand spécialiste, mais c'est quand même pas le taf de l'ingé son de faire un son cohérent ? Il le fera ou pas d'ailleurs, mais acheter en plus du matos pour qu'éventuellement ça règle le  problème, c'est un peu hypothétique non ? C'est lui qui au final fera le son.

Edited by fbassman
  • +1 1
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C'est son boulot dans l'absolu, et concrètement il le fait souvent bien, faut le reconnaître. Mais quand tu tombes sur un ingé pas très motivé, ou qui te connaît pas, ou qui fait un son de basse standard pour tout une journée de petit festival avec des groupes de pop, reggae et rock qui s'enchaîne, tu peux obtenir un son un peu moins qu'ideal.

C'est peu gênant pour la plupart des bassistes mais pour la minorité de bassistes qui utilise au moins de la disto voire des effets, ça devient vite crucial. Mais la réflexion est valable plus largement : si tu souhaites un type de son de basse bien précis, tu peux expliquer ça au sondier et essayer de l'obtenir, ou bien tu peux lui fournir un son déjà proche à 90% de ce que tu souhaites et il lui reste à l'intégrer au mix. Certes d'un point de vue tu fait une partie de son travail, mais d'autre part tu mets plus de chances de ton côté d'avoir le son qui convient à ton groupe et ton contexte musical. Et j'ai jamais eu de retour d'un ingé son qui me reproche de lui fournir un son trop travaillé, au contraire, ça lui facilite la tâche !

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