Jump to content

micros chromés (?)


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello.

Je ne vais pas tarder a débuter la fabrication d'un basse. Je ferai un post dédié à ce sujet...

Je me dis que des micros chromés seraient chouette, mais je ne veux pas faire de compromis que la qualité du son, et je sais a quel point le choix du micro est déterminent.

Malheureusement je cherche un son plutôt moderne (en tout cas pas vintage), et les micros que je trouve m'ont l'air plutôt typés vintage, justement :

J'ai identifié des micros genre telecaster

highlight-electric-special-edition-wide-

ou de Hofner Violin (pas cher, mais j'imagine un son trop vintage)

hofner-style-bass-pickup-chrome-bridge.jpg

voire genre Gibson

gibson-type-bass-humb-neck-chrome-cover-big.jpg

Les micros genre "toasters" iraient très bien pour ce projet aussi.

s-l1600.jpg

Roswell Filtertron, Alnico V, mais pourtant probablement trop typé vintage (et j'ai un TV Jones similaire qui n'est pas un foudre de guerre):

roswell-pickups-fltb4-n-cr-filtertron-bass-pickup_1_BAS0011437-000.jpg

J'adore ce look, mais le son est semble t il a nouveau très Vintage: 

H518B_1.jpg

Il y a des choses jolies, au look moderne chez Aluma, mais je ne sais pas a quoi m'attendre pour le son

3.5ToneBar-BassBar-Deathbar_Chrome_Plated_2_cb73f5f7-d964-4701-9fc6-ebe15c819309_1024x1024@2x.png?v=1625690694

 

Bref, auriez vous des idées de micros chromés au son moderne? Merci

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Le 09/05/2022 à 12:49, zesebus a dit :

Le Super Tron de chez TV Jones n'a pas bonne réputation, c'est ça ? Fiabilité ? Son ?

J'ai des Thundertron sur mon electro acoustique. Il faudrait que je change les cordes au moins une fois avant d'avoir un avis définitif, mais ca n'est pas le top en terme de dynamique et definition. (Mes cordes fillets plat, anciennes, y sont peut être pour quelque chose)

Link to comment
Share on other sites

Il y a des nouveaux trucs chez Dimarzio.

C'est parti des signatures Billy Sheehan (donc plutôt moderne).
Il y a aussi des modèles plus Vintage qui arrivent

https://www.dimarzio.com/pickups/standard-bass/relentless-middle

DP296N.png

https://www.dimarzio.com/pickups/standard-bass/relentless-neck

DP295N_4.png

 

 

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai passé commande.
Finalement j'ai choisi le micro OMNIA quad rail de chez Haven Pickup (en Allemagne) suite à de nombreux échanges avec la personne qui les fabrique, et qui était initialement prêt à m'en faire un sur mesure initialement.

AM-JKLVOQ8M1-bQPDqDKdtde28Bg_zU-yEDsgxL0

C'est un micro conçu à la base pour guitare, mais il est assez large pour une basse.
L'aimant est une barre et non des plots. Il n'y a donc pas de question d'alignement avec les cordes.
cela permet aussi de couvrir une zone plus large qu'un micro a plots classique.

Il existe en 2 versions (pour guitare) : une version manche, en Alnico 8 et une version chevalet en Neodymium.
Des aimants puissants pour un son attendu plutôt moderne.

On a choisi d'utiliser le micro concu pour une position chevalet de guitare, et que j'installerai en position manche pour ma basse.
S'agissant d'un micro guitare, il ne devrait pas y avoir de problème de haute fréquence et de definition,
et placé en position manche, il ne devrait pas manquer de basses non plus.

Le principal risque identifié c'est que les aimants sont très costauds, et vont influer sur les cordes en diminuant peut être le sustain.
Il faudra éviter de mettre le micro trop proche des cordes.

S'agissant de deux split coils, je pourrai le cabler façon Precision, ou en humbucker.

La fabrication de la basse vient d'être décalée à Septembre, ca me laisse le temps de peaufiner la définition de l'instrument.

Il me reste a trouver un joli chevalet/cordier, d'aspect plus Nickel que Chrome, et 19mm d'espacement...

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...