Jump to content

Passer d’un pedalboard complet à une seule pedale qui fait tout… ou l’art de la simplification.


Ian

Recommended Posts

Salut

https://ibb.co/3zX6rbK
https://ibb.co/XCxKY82

Pour le fun j'ai acheté un line 6 pod live x3 et voir a quoi les effets ressemblait en comparatif de vrai pédales.

Honnêtement je suis assez bluffé du rendu car leur dual Channel te permet de pas perdre de spectre sonore ou de combiner les sons. Avec le oc c'est assez intuitif de construire ce que tu veux et aussi les simulations d'amplis et de cabs.

A mes yeux le seul point négatif c'est sa taille car je recherchais avant tout un truc plus compact car la c'est trop gros.

Si je trouve quelque chose d'équivalent plus compact......

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 07/05/2022 à 22:33, AlexB6 a dit :

@Ian Tu le sais que j'ai la ADAM et la Photon... La 1ère en desktop et la 2ème sur le pedalboard...
Cela fait depuis le début d'année que je répète et fais quelques dates avec, notamment avec mon dernier orchestre où le répertoire est assez rock, RAS elle a tout ce qu'il faut ! :wink:

@AlexB6 j'ai trouvé un mini-CR ici de ton utilisation / comparaison des deux, mais avec un peu plus de recul tu dirais quoi maintenant ?

Si tu devais en garder une seule ?

Link to comment
Share on other sites

Avec 47 dates au compteur avec la Photon (par temps de pluie, canicule etc.), en effet j'ai un peu plus de recul maintenant ! :lollarge:

Déjà je peux dire que ces grosses boîtes tiennent bien le choc ! Après j'ai eu quelques petites surprises avec les switchs car ils sont rotatifs donc si on appuie trop brutalement il y a un faible risque de le faire tourner et donc de basculer en "preset flottant" (en gros le preset clignote mais n'est pas sauvegardé, il suffit d'appuyer de nouveau sur le footswitch pour récupérer le preset qu'on visait).

Sorti de cette palanquée de dates, je suis toujours attaché au son de la ADAM, car à force j'ai amélioré le 3ème preset qui me sert de disto et j'ai obtenu quelque chose d'assez massif que je n'arrive pas à émuler sur la Photon... idem sur les cleans, avec la Photon j'approche sans égaler les cleans de la ADAM que je me suis programmé aux petits oignons.

Donc si je devais en garder une seule ce serait la ADAM. Ma réflexion s'est également accélérée lors de la sortie de la Infinity, sur le papier l'engin aurait couvert pas mal de choses et m'aurait permis d'accéder à davantage de sonorités OD/disto, mais sur la ADAM on a des trucs plus fuzzy sur les presets supplémentaires accessibles uniquement via MIDI.

Et c'est là que j'ai un peu vrillé dernièrement : devant l'idée de devoir acheter un contrôleur MIDI pour accéder à ces fameux presets supplémentaires, je me suis dit : "Mais à l'arrivée, tu vas pas en avoir marre de trimballer un pedalboard à 1500 boules ?".
J'ai donc réparé mon Zoom B3n, réglé le truc pour émuler ma Photon, et revendu cette dernière... Le résultat est sans appel, autant sur scène qu'auprès de mes collègues musiciens et l'ingé son de mon orchestre : ça sonne encore plus massif... Et ma disto principale c'est une émulation de Sansamp BDI :ph34r:

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2022 à 17:12, AlexB6 a dit :

J'ai donc réparé mon Zoom B3n, réglé le truc pour émuler ma Photon, et revendu cette dernière... Le résultat est sans appel, autant sur scène qu'auprès de mes collègues musiciens et l'ingé son de mon orchestre : ça sonne encore plus massif... Et ma disto principale c'est une émulation de Sansamp BDI :ph34r:

Impressionnant !
Tu joues avec un ampli ou repiqué direct sur une sono ?

Link to comment
Share on other sites

En orchestre je travaille uniquement en direct sono (j'ai une Radial StageBug passive pour la DI vu que le B3n n'a pas de sortie XLR). 

Et à vrai dire ça fait longtemps que je n'ai plus d'ampli... Seulement des enceintes actives pour répètes et concerts dans mes autres projets que l'orchestre (Behringer Eurolive B208D... Mais j'en parle suffisamment ailleurs sur OB :goute:). 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à mon cas, vu que j’ai ouvert le topic, je suis de retour à mon pedalboard :D

 

La Photon sonnait super. J’avais trois presets qui sonnaient excellent. Mais ma config analogique me manquait. Le son de mon SansAmp….

J’ai préféré revendre la Photon, besoin des sous aussi :D

 

Mais ca reste une vraie tuerie. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Intéressant vos retours @AlexB6, @Ian et @bobmaerten, merci !

 

Perso je cherche à me faire un setup simple (taille max : un Pedaltrain Nano) qui me permette de jouer sans ampli en répète et sur des petites scènes (si jamais on en fait un jour !).

J'ai un Trace Elliot Transit-B qui fait quasiment tout ce que je veux (tuner, compresseur, EQ, drive pas ouf mais suffisant si utilisé léger, DI), il me manque au final la gestion de plusieurs canaux, un vrai gros son, et peut-être un cab sim...

Du coup je regarde du côté de la GR Bass Dual Pre (complète sauf cab sim, pas super dispo à l'achat en revanche), Two Notes Revolt (pas de tuner et de compresseur, donc à rajouter à côté sur un pedalboard) et Darkglass Microtubes infinity (qui pourrait en plus remplacer mon interface iRig), mais bon pas facile de choisir sans essayer, et à moins de toutes les acheter pour comparer je ne vois pas trop comment faire :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...