Jump to content

Attente sur la relation basse/batterie dans un groupe


jero59

Recommended Posts

Salut tout le monde, 

Je me présente rapidement je m'appel Jeremy 33 ans bassiste dans un groupe :) , j'espère être dans la bonne section.

Voila j'ai besoin de vos avis en tant que bassiste expérimenté en groupe et si possible dans le rock/hard rock svp :) 

Dans mon groupe actuel nous recherchons activement un batteur en remplacement de notre ancien batteur (logique ^^) 

Voila le problème que je rencontre : nous avons déjà plusieurs compo de prêtes avec des lignes de basse bien posées et recherchées rythmiquement parlant, qui ne suivent pas systématiquement la guitare et après le départ de l'ancien batteur puis de l'audition de 2 autres batteurs je remet en doutes mes croyances en la relation rythmique basse batterie. 

Pour faire simple aucun d'entre eux ne m'on donné l'impression de vouloir bosser en relation avec moi, j'ai même eu des réflexions du genre c'est pas important le public n'entend que la guitare ou le chant, ou encore on est pas obligé d'être raccord..., et je m'en rend encore plus compte sur les compos existantes, c'est comme si le batteur n'écouté pas la basse et était naturellement plus porté ver les riff de guitare.

A aucun moment je n'ai vu de regard vers moi ou eu de question pour se mettre d'accord ce qui me frustre énormément étant donné que mes influences sont très porté vers cette fameuse "relation" (RHCP, RATM, hard rock old school, funk, soul...), je précise que je suis très ouvert à trouver une rythmique commune mais avec les compos existantes c'est plus compliqué ... , bien que nous laissons carte blanche pour les break, fills ...

Alors voila pourriez vous me donner vos retour d'expériences à ce sujet svp ? est-ce que mes attentes sont trop grandes ? finalement j'ai trop idéalisé la section rythmique ?  

Les avis d'éventuels batteurs sont le bienvenus également :) 

Merci à vous pour vos futur réponses ;) 

Jerem

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Slt Jeremy

 

De mon côté j'ai eu le même problème, groupe de compo, notre batteur est parti et on a du le remplacer.

Nous sommes 3 et on a donc tous un rôle très important pour que nos compos claquent et ne soient pas fadasses et pour ça on a pas mal bossé pour obtenir le résultat qui nous convenait. Quand on a auditionné les batteurs on a été surpris car on pensait qu'un gars carré avec de l'expérience conviendrait et on avait tout faux et ces auditions nous l'ont démontrées.

On a eu pas mal de cas différents comme un expérimenté avec plusieurs albums enregistrés dans un style défini, par contre incapable de reprendre rapidement nos titres, merci on vous rappellera, un autre qui pensait à l'écoute des enregistrements que c'était easy et puis non en fait, je te passe la dizaine qu'on a fait mais on a eu le même cas que toi, qui jouait sans écouter et on était pas en cohésion et nos morceaux avaient un rendu de merde.

En réécoutant on s'est aperçu qu'il fallait que le batteur reprenne à l'identique dans un 1er temps car même les breaks/fills étaient travaillés ensemble et que ce n'était pas sans raison.

On a finit par trouver le batteur qu'il nous faut et qui nous a confirmé en discutant que les titres étaient chiadés et que l'ancien batteur avait fait du super boulot.

En conclusion, par mon expérience je vous conseille d'être patient pour trouver le bon sinon les gars vont aussi vous demander de refaire les morceaux et c'est pas le but, c'est à lui de s'adapter et non le contraire si vos compos sont achevées.

 

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2022 à 15:24, jero59 a dit :

 j'ai même eu des réflexions du genre c'est pas important le public n'entend que la guitare ou le chant, ou encore on est pas obligé d'être raccord..., et je m'en rend encore plus compte sur les compos existantes, c'est comme si le batteur n'écouté pas la basse et était naturellement plus porté ver les riff de guitare.

Personnellement je trouve la relation basse-batterie primordiale, à moins d’avoir un guitariste ultra carré dans le rythme..

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous pouvez continuer de chercher votre batteur.

Bien sûr qu'ils ont le droit d'écouter les guitares pour se situer dans le morceau en lui même, mais rythmiquement c'est à eux de poser la base et de se mettre sur la même ligne avec le bassiste. 

A moins que tu joues strictement les mêmes plan que la guitare a chaque morceau, je l'imagine pas autrement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison d'être exigeant question relation basse-batterie, les réflexions genre "c'est pas important le public n'entend que la guitare ou le chant, ou encore on est pas obligé d'être raccord" sont éliminatoires pour un batteur ! Après la réalité oblige parfois à faire des compromis

Je m'explique, je ne suis plus jeune, j'ai joué dans des tas de groupes, le plus souvent avec mon frère qui est batteur, mais j'ai vraiment rencontré "le batteur de ma vie" il y a quelques années seulement, je n'imaginais même plus que ce soit possible, un type qui écoute, qui comprend et qui apprécie ce que je fais, et réciproquement, les clins d'oeil qu'on partage sur scène.

Donc mon conseil ce serait "continue de chercher, mais t'affoles pas si tu ne le trouves pas tout de suite, et en attendant sois prêt à faire des petits compromis, ne serait ce que pour continuer à jouer..."

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2022 à 19:18, AdHoK a dit :

c'est cool si vous avez le choix, je n'ai jamais eu ce luxe. Le batteur avec lequel je joue est bon techniquement, mais un peu tout seul, je n'arrive jamais à capter son regard, c'est frustrant

Ce sont des choses dont il faut parler entre vous 2, jouer les parties techniques seulement vous 2 pour que chacun puisse comprendre l'autre mais normalement les choses se font assez naturellement, il faut juste que ton batteur comprenne que tu es son binôme et vice versa.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2022 à 19:18, AdHoK a dit :

c'est cool si vous avez le choix, je n'ai jamais eu ce luxe. Le batteur avec lequel je joue est bon techniquement, mais un peu tout seul, je n'arrive jamais à capter son regard, c'est frustrant

Pour le moment après les différents test je te rejoins totalement, le jour ou on tombe sur un batteur qui m'adresse la parole pour se mettre au point pendant la répète ca va me faire bizarre :D  pour l'instant j'ai eu l'impression de forcer un peut les choses... , et oui c'est frustrant :( 

Link to comment
Share on other sites

Un oeil un peu différent sur le sujet. Une autre musique, mais je pense que la problématique est similaire dans d'autres musiques.

Pour moi, la relation avec le batteur va se nouer petit à petit avec le temps. Il est nécessaire que ça matche aux premières rencontres: les feelings respectifs du batteur et du bassiste, et bien sur du groupe;  doivent s'aligner. La respiration commune viendra plus tard. Dans ton cas, je comprends bien que si le morceau est écrit en détails, avec des parties qui représentent des riffs, des motifs que le groupe souhaite jouer à l'identique de la création initiale, c'est une donnée sur laquelle il faut insister avant l'audition. Dire à vos batteurs éventuels qu'il est important pour vous que les compos soient respectées à la lettre, ou du moins que tel ou tel moment du morceau soit rejoué à l'identique car c'est un marqueur du morceau. 

Par contre au delà de ça, le morceau a été écrit avec un batteur qui avait un feeling différent. A partir du moment ou ce batteur n'est plus là, le morceau ne sonnera plus de la même manière. Le nouveau batteur arrive avec son propre feeling qu'il va adapter à vos morceaux. Mais vous allez aussi devoir vous adapter à son feeling. Et c'est à partir du moment où son jeu va fusionner avec les vôtres que la compo va sonner le mieux possible, et qu'elle aura certainement évolué un peu. Peut être pas sur la forme, mais dans le son et la manière d'être jouée. 

J'ai vécu cela dans un contexte jazz avec le changement du saxophoniste. Notre ancien sax avait une manière un peu sèche d'attaquer ses notes, de phraser, un son un peu sec aussi. (c'était un gars un peu sec en fait :lol:). Son remplaçant est arrivé avec un jeu plus lyrique, plus fluide, un son plus épais. Nous avons du laisser tomber certains morceaux (des reprises arrangées) que nous n'arrivions plus à faire sonner. Et parallèlement, certains morceaux se sont mis à sonner beaucoup mieux, et le son du groupe a  petit à petit évolué naturellement dans une direction différente. 

Si j'étais vous, je chercherai le batteur avec qui vous allez sentir qu'il se passe quelque chose de musical et d'humain, au delà des détails de tel ou tel morceau qui ne sont pas respectés ou rejoués comme vous le voudriez. Et une fois trouvé le gars qui va bien, laisser infuser un moment pour voir ce qui va se passer. Bien sur en prenant en compte le fait qu'il doit respecter au mieux vos compos. Mais s'autoriser à ce qu'elles puissent évoluer. 

 

 

Edited by Sté
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2022 à 15:24, jero59 a dit :

Pour faire simple aucun d'entre eux ne m'on donné l'impression de vouloir bosser en relation avec moi, j'ai même eu des réflexions du genre c'est pas important le public n'entend que la guitare ou le chant, ou encore on est pas obligé d'être raccord..., et je m'en rend encore plus compte sur les compos existantes, c'est comme si le batteur n'écouté pas la basse et était naturellement plus porté ver les riff de guitare.

:goute: :goute:

:dwarf: :paladin:

Sache que dans le « petit livre de la section rythmique » il y a une phrase pour les récalcitrants, qui dit, dans les grandes lignes:

« Tiens !! Voilà ta banane, ton dollar et marche à l’ombre !! »

Après, j’avoue avoir été mal éduqué ces dernières années. Je joue sur des séquences. Eh ben crois moi, crois moi pas, mais le batteur y moufte pas. 

Bon courage pour trouver le bon. :drinks:
 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2022 à 15:24, jero59 a dit :

Pour faire simple aucun d'entre eux ne m'ont donné l'impression de vouloir bosser en relation avec moi, j'ai même eu des réflexions du genre c'est pas important le public n'entend que la guitare ou le chant, ou encore on est pas obligé d'être raccord..., et je m'en rend encore plus compte sur les compos existantes, c'est comme si le batteur n'écouté pas la basse et était naturellement plus porté ver les riff de guitare.

A aucun moment je n'ai vu de regard vers moi ou eu de question pour se mettre d'accord ce qui me frustre énormément étant donné que mes influences sont très porté vers cette fameuse "relation" (RHCP, RATM, hard rock old school, funk, soul...), je précise que je suis très ouvert à trouver une rythmique commune mais avec les compos existantes c'est plus compliqué ... , bien que nous laissons carte blanche pour les break, fills ...

Ça n'est pas évident de reprendre à l'identique des lignes de compos quel que soit l'instrument et je peux comprendre qu'il n'ait pas envie de bosser au millimètre. Ça reste de la musique amateur et pour le plaisir. Je ne pense même pas qu'un pro fasse ce travail là sur une reprise... Je suis aussi de l'avis de bien signaler l'investissement souhaité dans votre annonce.

De mon expérience, quand le batteur suit, tout flotte. Les guitaristes n'étant pas toujours les plus carrés (feeling, groopies, groove etc..). Tu peux peut-être essayer de proposer de jouer au clic, de ce fait, il y a de grande chance qu'il ne puisse plus suivre le guitariste, et partir sur un plan ultra simple poum-tchak le temps qu'il capte les changements et qu'il rajoute du détail (roulements, cymbales, grosse-caisse...) au fur et à mesure.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on commence à comprendre que ce n'est pas simple de chopper le truc des le début, surtout quand la basse diffère de la gratte, du coup on commence par un enregistrement à distance (avec les différents instru séparés si besoin), ca nous permet de déjà se faire une première idée de l'intention du batteur par rapport aux compo

Link to comment
Share on other sites

Pour les interactions précises entre batteur et bassiste sur des patterns un peu compliqués, l'écriture en partitions des morceaux peut grandement aider.

Ca permettra au batteur de bonne volonté de s'intégrer plus rapidement.

Edited by Noky
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1 avec l'analyse de Sté un peu plus haut, au début il peut essayer tant bien que mal de faire comme le précédent mais au fur et à mesure, il va mettre sa patte personnelle sur les compos et probablement vous allez aussi évoluer avec lui. C'est valable pour n'importe quel changement de musicien mais pour un bassiste c'est bien plus sensible quand c'est le batteur.

Un petit truc que je trouve utile dans une nouvelle relation basse batterie, avec un nouveau batteur ou si c'est moi le nouveau bassiste (ce qui revient au même): après deux trois repets tous en groupe pour s'approprier le feeling général des morceaux, faire une ou deux repet spéciale à deux, juste basse batterie, pour souder le binôme sur le plan musical et humain. D'ailleurs c'est valable en permanence, en période de préparation de concerts c'est très efficace aussi.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2022 à 08:04, Sven a dit :

+1 avec l'analyse de Sté un peu plus haut, au début il peut essayer tant bien que mal de faire comme le précédent mais au fur et à mesure, il va mettre sa patte personnelle sur les compos et probablement vous allez aussi évoluer avec lui. C'est valable pour n'importe quel changement de musicien mais pour un bassiste c'est bien plus sensible quand c'est le batteur.

Je suis d'accord sur ce point dans la mesure où les morceaux ne sont pas terminés et établis, sinon ça fait retravailler tous les morceaux et on s'en sort plus, attention je parle bien pour un groupe de compos, le cover c'est totalement différent.

Si nous on avait laissé faire les batteurs on en verrait pas le bout et nos morceaux seraient toujours au stade prototype et ça c'est pas viable pour un groupe, il faut savoir dire " là c'est bon on touche plus".

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord. Je fais aussi partie d'un groupe de compos (afro-ska-reggae-rock) que j'ai rejoins 15 ans apres le début de l'histoire (et quasi 10 ans apres l'album). Le nouveau batteur a rejoint le groupe à peu près en même temps que moi. Nous avons travaillé avec l'album pour être au plus près des versions initiales. Pourtant notre jeu rythmique ( qui a rapidement fusionné) a pris le dessus sur une partie des morceaux. Les membres fondateurs en étaient d'ailleurs très content. Et tout s'est recalé naturellement sans soucis. Les compos ne sonnent pas exactement comme le disque mais n'en ont pas été dénaturées pour autant, les marqueurs sont bien là, les structures aussi. Je ne parle pas de réécrire les morceaux, mais de restituer un morceau un peu différement. 

Le 16/05/2022 à 16:56, sansal a dit :

Je suis d'accord sur ce point dans la mesure où les morceaux ne sont pas terminés et établis, sinon ça fait retravailler tous les morceaux et on s'en sort plus, attention je parle bien pour un groupe de compos, le cover c'est totalement différent.

Si nous on avait laissé faire les batteurs on en verrait pas le bout et nos morceaux seraient toujours au stade prototype et ça c'est pas viable pour un groupe, il faut savoir dire " là c'est bon on touche plus".

 

Edited by Sté
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Nous ça a été le contraire, nos morceaux étaient fadasses, cela n'avait plus le pep's que l'on avait et pourtant nous sommes partis dans cette même philosophie en disant aux batteurs, "pas de panique, les morceaux sont établis mais on ne demande pas du copié/collé, apporte s'y ta touche de la manière dont tu ressens les titres"

Foirage total, rythmiquement ces batteurs n'apportaient rien de plus, au contraire, ils se reposaient sur un jeu basique.

Edited by sansal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue depuis peu avec un nouveau batteur, jeune, en formation musique pro. Il a un bon niveau mais est ce le décalage de nos âges j'arrive pas encore à le capter au regard et il ne semble pas vouloir établir de contact pour l'instant avec le bassiste. On joue des reprises donc ça porte moins à conséquences mais il semble trop discipliné : je balance une bonne ligne bien groovy mais il reste sage genre on est pas là pour rigoler. Cependant je ne suis pas trop inquiet puisqu'on ne se connait pas encore.

Tout ça pour dire que ça me semble primordial une "symbiose" bass/batt et que si je ne la trouve pas je vais me poser des questions pour la suite.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...