Jump to content

La quête vers mon son de prédilection - Discussion ouverte


Bestofbasile

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis en pleine réflexion pour faire évoluer mon matos (la blague :ohyeah:).

 

Avant de détailler ce que j’aimerais laissez moi vous dire sur quoi je joue, et ce que je joue. J’ai une basse Fender PJ American performer, une tête d’ampli Markbass Little Mk IV, et un cab Barefacedaudio Big Baby 2. Pour les cordes je cherche encore mes cordes. Côté musique, je joue du blues / soul / Motown et je commence le funk et le disco.

Côté son, comme beaucoup, je suis à la recherche de mon son idéale. Je commence à avoir pas mal d’appétence pour le son Ampeg surtout le grain du svt. Et du coup vous me voyez arriver gros comme un camion: Quelle évolution pourrai-je apporter à mon matériel pour commencer à me rapprocher de ce son Ampeg?

 

Voici mes pistes de réflexion:

 

1. Adapter un nouveau préampli

Option 1: Partir sur une pédale Origin effects bassrig super vintage et la renter dans la boucle d'effet de mon Markbass pour bypasser son préampli. On semble être très proche du son de l’ampli originale. En revanche pas de possibilité de supprimer la simulation du cab sur la sortie DI. Je trouve ca super gênant. Je me demande aussi si le prix est justifié ?

Option 2: Un preampli monique, mais je ne suis pas si convaincu que ça. J’aurais la chaleur de la lampe mais pas le grain. Pour le grain il me faudrait passer par une autre pédale, mais dans ce cas j’ai peur de perdre en dynamique.

Les autres preamplis, j’ai rien vu qui me bottait (broughton, Sansamp,…)

 

2. Un multi effet :

Autre solution que je pourrais envisager: un quad cortex, je pense que c’est une bonne alternative et pourrais remplacer mon Pedalboard traditionnel. J'adorerais passer du temps à trifouiller les différents paramètres (je suis geek). Par contre en cas de panne bof, je serais bien coincé. 

3. L'alternative ultime: l'ampli à lampe

Dernière alternative, passer au vrai à l’unique : l’ampli à lampe. La c’est sûr que le son sera là. Par contre bonjour le dos. Et le poids pourrais être un frein à transporter la bête à la longue. Est-ce vraiment une solution ? 

 

Et vous, vous en penseriez quoi à ma place ?

Merci d’avançe pour vos pistes de réflexion

Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2022 à 00:01, samdav a dit :

t'as oublié l'émetteur : le cab

Si je l’ai cité. Mon cab c’est un Big Baby 2 de chez Barefaced 

 

Le 07/05/2022 à 01:15, Sundae a dit :

un pre amp rackable a lampe Ampeg ca pourrais etre une idée non ? 

Oui tout à fait. Tu penses à quel modèle ? J’ai cru comprendre que le grain du svt était aussi en partie du aux lampes de l’étage de puissance. 

Edited by Bestofbasile
Link to comment
Share on other sites

Ben là, tu cherches 2 sons qui s'opposent un peu : pour la Motown, des cordes à filets plat c'est la base, en funk c'est plutôt des rounds...si tu veux un son tight et bien percussif.

J'ai fais des reprises toutes ma vie (Intermittent) d'Elvis Presley à RATM dans le même set en passant par a peu près tous les styles (Reggae, Punk, Pop, Motown...) et le meilleur investissement que j'ai pu faire c'est une pédale Sansamp programmable et ma précision (j'ai 2 PJ également) en filet plat.(Labella FL pour suffisamment de tension au mediat)

Elle amène le "grit" Ampeg et grâce aux 3 mémoires + le son direct la basse, tu as 4 sons bien distincts sous le pied directement.

Ça fonctionne à merveille, mais avec un (gros) bémol concernant le slap : les filets plats c'est quand même pas top au niveau rebond... Et pas trop adapté pour du Marcus Miller par exemple.

A voir de quel funk tu parles donc... Pas de problème pour la disco, mais autant être prévenu.

Pour le reste, j'avais tout de même un son bien agressif quand il le fallait dans une little Mark II (CMD121) et un son vintage rond et baveux en jouant avec les potards VLE et VPF.

J'ai rallongé avec une disto et une fuzz tout de même.(reprises de Muse : pas le choix, et disto pour les groupes de compos)

Pas très cher, et terriblement efficace ce Sansamp... C'est la seule pédale qui n'a jamais bougé de mon pedalboard depuis près de 15 ans maintenant je l'ai même rachetée une 2eme fois !

Le parfait couteau suisse.

Edited by Dmonweb
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce qui me vient à l'esprit également c'est le sansamp. Pourquoi tu l'écartes de la liste?  Et question subsidiaire, tu joues en groupe ? (C'est pas la même chose de chercher LE son dans son salon et LE son du groupe).

Sinon bah tu vends ton set actuel et tu passes sur Ampeg epicetou !

  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2022 à 06:16, Dmonweb a dit :

pour la Motown, des cordes à filets plat c'est la base, en funk c'est plutôt des rounds

Oui je suis d’accord. J’ai une Ibanez sr 300 que je pourrais utiliser, mais je pense surtout avoir troisième basse pour monter des jeux de cordes différents. 
 

Le 07/05/2022 à 06:16, Dmonweb a dit :

le meilleur investissement que j'ai pu faire c'est une pédale Sansamp programmable

Le son des sansamp me semblait plutôt éloigné des amplis Ampeg, mais je vais peut être reconsidérer mon point de vue. La version programmable me semble pas hyper intuitive, des que l’on bouge un potard on enregistre le nouveau réglage sur le preset qui est activé. Et puis un point important (mais corrigez moi si je me trompe) il manquerait la chaleur de la lampe.

 

Le 07/05/2022 à 06:16, Dmonweb a dit :

J'ai rallongé avec une disto et une fuzz

Quel modèle ? Et pour quel usage la distorsion ? (Le mec curieux :D)

 

Le 07/05/2022 à 07:09, AdHoK a dit :

Et question subsidiaire, tu joues en groupe ?

Pas encore mais je compte me lancer très bientôt. Je commence à avoir le niveau. Je vise donc plutôt le son en groupe.

 

Le 07/05/2022 à 07:09, AdHoK a dit :

Sinon bah tu vends ton set actuel et tu passes sur Ampeg epicetou !

Oui, c’est bien ma dernière option :ohyeah: (mais le poids c’est clairement un frein)

Link to comment
Share on other sites

J'irai aussi voir du côté de Darkglass avec le Vintage Microtubes, y a plusieurs version, de la pédale simple au préamp hyper complet tout-en-un.

Pour moi si tu passes au multi nouvelle génération type quadcortex, tu peux envisager de revendre ton ampli et ton cab et te mettre au in-ear, ou à l'enceinte FRFR, car il y a tout ce qu'il faut dans ces bêtes là (je joue sur HX Stomp En direct sono avec in ear)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2022 à 09:45, Bestofbasile a dit :

 

Ce que tu pourrais perdre en grain avec le sansamp, tu le gagne en prix et en poids... Mais oui, avec un roadie, une tête toutes lampes de 45 kgs, je prends aussi ! :D

J'ai joué TRES longtemps uniquement avec une Zvex Whooly Mamooth comme fuzz, et je me suis offerts une Source Audio Aftershock comme grosse disto a l'américaine pour du rock qui tape... Comme celle ci fait également Fuzz, et plutôt bien, elle a remplacé la Zvex (qui demandait aussi une Boss LS-2 pour qu'elle poutre vraiment).

J'ai revendu les 2 du coup !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux vraiment le son Ampeg, il faudra tête et cab ... Ampeg ! Maintenant, une SVT, c'est très lourd (je ne déplace jamais ma SVT2 seul, et mon dos m'en est reconnaissant), et il y a quand même des alternatives au 8x10. Dans le matos Ampeg "transportable" et qui sonne comme il se doit, les têtes V4, V4 BH sont très bien. 100 W, assez puissantes pour jouer en groupe, et elles ne font "que" une vingtaine de kg. Le cab SVT 2x12 va très bien avec ces têtes, il est transportable seul (en étant bien motivé quand même) et brasse pas mal d'air. En cherchant bien, tu devrais pouvoir trouver en occasion un ensemble tête + cab pour 1300 €.

La basse joue bien sûr un rôle très important dans le son final. En tant qu'inconditionnel de la PB, je ne peux que te la conseiller pour les styles que tu cites.

Maintenant, on peut certainement avoir un son très correct et proche de ce que tu cherches avec d'autres têtes, d'autres cabs, d'autres basses. Les anciennes têtes Eden par exemple (je pense à la série traveler, entre autres) sont très polyvalentes, solides, réparables et bien plus légères que du tout lampes. Mais ça ne sera pas le son Ampeg ...

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2022 à 10:03, TFPK a dit :

J'irai aussi voir du côté de Darkglass avec le Vintage Microtubes

J'y ai pensé mais c'est très typé métal. Toutes les vidéos de démo finissent par des sons hyper saturés (même sur les séries vintages).

 

Le 07/05/2022 à 10:03, TFPK a dit :

si tu passes au multi nouvelle génération type quadcortex, tu peux envisager de revendre ton ampli et ton cab

Oui, ce serait tout à fait envisageable, et je suis tout à fait près à passer sur ce genre de techno. Mais je me demande toujours sir c'est la bonne solution (en cas de panne notamment).

 

Le 07/05/2022 à 12:07, Hellmacho a dit :

ça pourrait t'aider

J'ai suivi ton thread en effet, d'ou la monique dans mes pistes de réflexion, mais il me manquerais tout de meme un petit grain. Peut être que la monique + une pédale de disto très soft pourrais être la solution idéale (des suggestion pour une pédale de disto très soft ? ). (PS: j'ai aussi contacté JoChui sur YT). Son préamp J-B15 aurais été une bonne option également.

 

Le 07/05/2022 à 12:08, teuzibon a dit :

En tant qu'inconditionnel de la PB, je ne peux que te la conseiller pour les styles que tu cites

Oui, c'est pour ca que j'ai choisir une PJ, c'est une bonne alternative également. (enfin je pense)

 

Le 07/05/2022 à 12:08, teuzibon a dit :

Si tu veux vraiment le son Ampeg, il faudra tête et cab ... Ampeg !

J'en suis convaincu oui, et c'est à cause du poids que je cherche une alternative convenable. A voir en effet le V-4B

 

Le 07/05/2022 à 11:49, Dmonweb a dit :

Mais oui, avec un roadie, une tête toutes lampes de 45 kgs, je prends aussi !

Je peux toujours exploiter mes enfants :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

je rejoins les avis sur le SansAmp programmable c'est un sacre couteau suisse et tu peux vraiment te rapprocher de beaucoup de son c'est bluffant. je l'ai eu un petit moment, je m'ai revendu car j'avais une approche différente de toi : je voulais garder le grain de mes basses et je trouve qu'il avais tendance a formater le son dans un usage excessif. 

 

autrement du cote de chez moi y a ça a vendre

https://fr.audiofanzine.com/preamplificateur-basse-en-rack/ampeg/svp-pro/avis/ 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...