Jump to content

5 cordes : technique main droite


madman

Recommended Posts

Salut,

Je viens de craquer pour une 5 corde :

Pour ceux qui sont fait le switch, qu'elle technique main droite utilisez vous ?

1/ Pouce ancré sur la corde de si et on bouge le pouce sur le micro pour jouer sur la corde de si

2/ Pouce demi flottant?
Pouce sur le micro pour jouer la corde de si
Pouce sur la corde de si pour jouer la corde de mi
Pouce sur le corde de mi (mi et si muté par le pouce) pour jouer sur les cordes la/ré/sol

3/ Pouce flottant?

D'autres méthodes?

 

Pour l'instant j'hésite entre 1/ et 2/, je penche plutôt pour le pouce demi-flottant qui se rapproche pas mal de ce que je fais sur 4 cordes.
Pouce flottant, ça me demande un trop grosse refonte de ce que je fais actuellement. Peut-être plus interessant pour une 6 cordes?

Merci de m'éclairer! :)

Link to comment
Share on other sites

Je m'auto réponds, le sujet est plus complexe que je pensais :D

J'ai regardais pas mal de vidéos, celle-ci est vraiment bien
J'aime bien la méthode du pouce "ancré" qui va de corde en corde tout en mutant avec le dessus du pouce.

 

Edited by madman
Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2022 à 22:35, madman a dit :

J'aime bien la méthode du pouce "ancré" qui va de corde en corde tout en mutant avec le dessus du pouce.

Sur 4 cordes c'est ce que je pratique, ça marche très bien pour moi PAR CONTRE sur 5 cordes ça ne marche plus (pour moi). Est-ce dû à un problème anatomique (taille des mains, courbure du pouce,...), mais je n'arrive pas à muter le B quand j'ai le pouce ancré sur la corde de A.

J'ai essayé de faire comme Patitucci: muter avec l'annulaire et l'auriculaire mais je n'y arrive pas (quand je rake, ils restent en place). J'essaye le pouce flottant mais sans grand succès. 

Je reste bloqué sur cette histoire de muter les cordes... beaucoup s'en contre-fichent et laissent le pouce ancré sur le coin du micro.

Edited by paf32
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2022 à 09:02, paf32 a dit :

Je reste bloqué sur cette histoire de muter les cordes... beaucoup s'en contre-fichent et laissent le pouce ancré sur le coin du micro.

Oui, un peu pareil il faut que je pivote très légèrement le pouce sinon je muté pas le si.

Idem pour muter avec annulaire et auriculaire, trop galère

Pour l'instant, je reste avec le pouce sur micro/si ou mi, le temps de m'habituer à la 5 cordes.

Je verrai plus tard pour optimiser ma technique de muté.

Aux final, envie d'apprendre des morceaux/riff que de passer plusieurs semaines a faire que de la technique

Edited by madman
Link to comment
Share on other sites

Alors le mieux c'est de jouer toutes les cordes en même temps comme ça il n'y a pas besoin d'en assourdir ! 

Tant qu'on a 5 doigts c'est faisable.... Bon allez j'avoue que je suis un peu en difficulté sur la 6 cordes :not_i:

Je t'oriente vers les conseils de Scott, c'est un très bon bassiste et il a décortiqué le jeu de pas mal de bassistes dont il fait une synthèse très pertinente. 

Moi je pose le pouce sur les cordes à vide pour les étouffer, parfois 1, parfois 2, parfois 3 . C'est comme toute autre technique de basse, ça se travaille. Au début je n'y arrivais pas et maintenant c'est machinal, je n'y pense même plus. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...