Jump to content

Demande de conseils nouvel ampli


lobster johnson

Recommended Posts

Salut à tous,

Ayant récemment repris à jouer dans un groupe Blues rock, je cherche à me racheter un ensemble tête + cab, pour faire des concerts bar et petites scènes extérieures.

Je joue actuellement avec une WARWICK Streamer LX sur le matos de la salle de répé, tête ASDHOWN MAG 350 II + cab EBS 4x10 Classic.

Vu que nous ne sommes pas prêts dans l’immédiat pour des concerts, j’aimerais dans un premier temps acheter uniquement la tête d’ampli et me familiariser avec elle.

Je recherche une tête simple, avec peu de réglages, et éventuellement une partie préampli à lampe pour un peu de couleur/chaleur.

Budget 500/600€ neuf ou occaz peu importe

Après quelques recherches sur le net j’ai repéré quelques modèles qui semblerait coller à ma demande :

-          ORANGE terror bass 500

-          EBS Reidmar 502

-          AGUILAR TH500

-          MARKBASS Little Rocker 500

Auriez vous quelques retours sur ces modèles ?

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours très subjectif...

Moi, pour du blues-rock, dans ta liste je choisirais Aguilar TH500 (en plus ça se revend bien).
Pour avoir "le" son rock, je regarderais aussi du côté de Ampeg.
Mais le cab que tu achèteras aura aussi une différence sur le rendu final.
Un Aguilar avec un baffle EBS 4x10, je ne sais pas ce que ça peut donner ?
 

Link to comment
Share on other sites

Pour du Blues rock, je favoriserais Aguilar et Orange, et éliminerais la Reidmar (bien qu'excellente).

Il y aurait aussi chez Ashdown la série Rootmaster, petite tete en classe D qui a l'air pas mal (jamais essayé pour ma part...).

Sinon, comme dit plus haut, une Eden d'occaz :)

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

 

Merci beaucoup pour vos retours

Le 02/05/2022 à 13:56, AdHoK a dit :

Tu es opposé à l'idée d'un combo?

Pas opposé du tout, mais les combos c'est quand même beaucoup moins évolutif...

J'ai un petit Rumble 100 qui est vraiment top, mais franchement pas assez puissant pour faire des concerts.

La façade de la tête EDEN me fait vraiment peur avec tous ces potards, je recherche quelque chose de beaucoup plus intuitif.

Je suis une grosse buse pour bidouiller un ampli et trouver un bon son.

Edited by lobster johnson
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2022 à 08:30, lobster johnson a dit :

Pas opposé du tout, mais les combos c'est quand même beaucoup moins évolutif...

C'est sûr, moins évolutif. J'ai toujours trouvé mon compte avec un combo. Moins lourd souvent, si tu tapes dans gk, Fender ou markbass, peu de risque de te rater. 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils.

Bon plus je creuse le sujet et plus je trouve des choses sympas.

Et donc plus je suis perdu… logique !!!

J’ai repéré les têtes d’ampli TRACE ELLIOT AH600 et GP12 SMX

Elles ont énormément de réglages possibles mais j’aime beaucoup le grain qui en sort.

Quelles sont les différences entre ces 2 têtes ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut,

 en ajoutant un petit peu plus tu peux trouver un Ampeg pf50t. Le son Ampeg, avec le minimum de réglages. Et quel son :wub:

 

https://www.sljmusic.com/tetes-a-lampes/18024-pf50-t-portaflex-ampeg-614252308472.html?gclid=Cj0KCQjw_viWBhD8ARIsAH1mCd4gSRYLe1DFZ74JpFAN4Rvj5lhpux9UUd80dm9SxwsKf9tWNZkIIwgaAlmxEALw_wcB

Link to comment
Share on other sites

D'avoir une tête et un cab qui balancent du watt n'a aucun intérêt de nos jours. A part remplir une fourgonnette et faire de la muscu.

Oubliez aussi les combo a forte puissance, c'est lourd...

Une seule chose importante sur un ampli c'est le line-out pour être repiqué par le frontal.

Il est très compliqué d'avoir un bon son avec chaque musicos qui a son ampli, il suffit qu'il y en ait un qui monte son volume pour mettre toute la balance à plat.

Je joue avec un 35W repiqué sur la sono qui est à mes pieds et qui fait retour. 

Une piste parmi d'autres.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis aussi adepte de cette méthode pour les scènes un peu importante, mais pour les petites scènes en bistrot, sans ingé son, je préfère, et de loin que chaque zicos ai son ampli. Pour moi, le bon compromis, c’est une centaine de watt avec un bon cab ou une 50aine de watt full tube. Ça permet de jouer avec un batteur et un ou deux guitariste à volume correct.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@AdHoK50 watts sont largement suffisants. Tu peux être repiqué comme le dit @Big Albert sur une sono. Jouer avec un frigo n'est plus utile. Avec tes  cabs tu as ton retour . tu as le grain, le son. C'est plug and play. Et pas les soucis de dos et de transport. 

En tout cas j'ai redécouvert mon son comme j'aime. Gras groove .

De plus, tu peux jouer cette tête sans être obligé de la raccorder à un cab contrairement aux amplis à lampes conventionnels. Tu as une sortie preamp pré ou post pour avoir le grain. Idéal pour se raccorder à une carte son. 

 

Link to comment
Share on other sites

Après jouer avec un frigo c'est une chose, mais un bon 410 ou 212 permettra tout de même d'être à l'aise, surtout si un gratteux s'amuse à monter son volume fréquemment, ou si le batteur est un cogneur hargneux... et de "sentir" son jeu de basse.

C'est important l'assise. Surtout avec du rock.

Je parle de bars et sans ingé son.

Perso je joue parfois, par flemme, manque de place sur scène et/ou par rapport à la taille du bar, avec mon combo de 250w hartke et ça passe. Mais bon, le batteur est triste, et les chanteurs aussi. Moi aussi. Et je suis plus proche de mon combo (qui s'incline pourtant façon retour) que entrain de danser et aller chercher les potes guitaristes pour taper le jeu de scène ensemble. Pourtant ça envoie bien quand même pour moi qui suit à côté, mais ça projette pas non plus comme une bonne tête +cab.

Enfin, je sais pas, pour moi... c'est important aussi le confort, pour bien jouer.

231609291_Afficherlesphotosrecentes2.thumb.png.2a368b4ee4c0e6ee64ba2a2164f09d27.png

Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2022 à 08:08, FunkDaFied a dit :

L’avantage de la tête , c’est de pouvoir lui mettre ce que l’on veut derrière. 
en mode petit gig, je prends le 2x8 pouces

En mode un peu plus sévère je lui ajoute un 15 pouces. Tu as plus de projection. 
 

 

C'est vrai. En revanche l'avantage du combo c'est que c'est beaucoup moins cher que l'équivalent 2 corps. 

côté puissance je n'ai eu aucun manque à déplorer avec mes 15 pouces, y compris pour l'extérieur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2022 à 11:02, lobster johnson a dit :

Merci à tous pour vos conseils.

Bon plus je creuse le sujet et plus je trouve des choses sympas.

Et donc plus je suis perdu… logique !!!

J’ai repéré les têtes d’ampli TRACE ELLIOT AH600 et GP12 SMX

Elles ont énormément de réglages possibles mais j’aime beaucoup le grain qui en sort.

Quelles sont les différences entre ces 2 têtes ?

Quand j'ai lu ta demande et vu que tu joues sur Warwick, j'ai tout de suite pensé à du Trace. J'ai une GP12  SMX qui est une de leurs meilleures têtes hybride (sans doute même la meilleure). Un must have.

Ça matche terrible avec WW, j'en ai eu plusieurs, ça l'a toujours fait.

Je connais pas la AH 600 mais il me semble qu'elle n'a comme préset celui qui booste les médiums uniquement. Et moi, je préfère l'autre, celui qui met en avant les graves et les aigus.

C'est une tête très complète, avec compresseur, équalo 12 bandes débrayable (je ne m'en sert quasi jamais) et les les fameux préset qui font le son Trace.

Puissance largement suffisante pour toutes les configs.

Selon moi, va pas chercher ailleurs, couplée à  l'EBS, ça devrait être génial. En plus, on peut la trouver pour pas bien cher.

Plus d'hésitations l'ami, tu aimes le son qui en sort, seule Trace fait un ce son typique. C'est exactement dans ton cahier des charges.

J'ai aussi un combo Ampeg tous tranistors des 70's qui est génial lui aussi. Simple, il sonne pourtant très lampes. Le Trace par contre, malgré sa lampe, impossible de le faire cruncher, c'est pas sa vocation.

Mais l'Ampeg, sans lampes, crunch lui facilement.

La même tête  que sur mon combo, en vente ici :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2124494898.htm

Méconnu, pas cher, super.

 

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...