Jump to content

Problème de frisage de cordes après luthier


Joss01160

Recommended Posts

Bonjour les bassistes^_^

Je rencontre un petit soucis très désagréable depuis quelques jours, voire semaines.

Je suis allé chez le luthier il y a environ 2 mois pour régler ma basse car elle frisait (premier achat en ligne). Tout de suite après y être allé, ma basse sonnait mieux, plus agréable à jouer je ne sais pas comment expliquer mais je sentais une différence positive.

Et là depuis une semaine ou deux, j'ai remarqué que la corde de mi "claque" quand je joue, surtout sur les notes en direction de la tête de la basse. Impossible de jouer plusieurs fois d'affilé la première note de la corde de mi par exemple... C'est vraiment très désagréable et depuis quelques temps je joue un peu moins, inconsciemment a cause de ça.

Je dirais pas que c'est un frise, car les notes se jouent, mais on dirait qu'il y a un contact et que la note frotte, ça fait une sensation de claquement aiguë, difficile a expliquer...  J'ai du mal a imaginer qu'il faut de nouveau retourner chez un luthier... A 50 balles le réglage tout les 2 mois, sa risque de pas trop le faire...

 

Quels sont vos avis par rapport à ça ? J'ai vraiment besoin d'aide... Merci -_-

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la basse bouge un peu, il faudrait donner un petit coup de desserrage au trusrod. C'est la saison. Tu as meilleur temps d'apprendre à régler ça tout seul (il y a un super post qui explique bien tout qui se balade sur ce forum...).

Est-ce uniquement la corde de mi ? L'action est-elle plutôt basse ou moyenne ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Un petit sujet bien sympa:

Pour moi c'est essentiel de savoir régler son instru, surtout avec une basse neuve (moins de 10 ans), tu y retouches tous les 6 mois/1 an minimum, ça fait un sacré budget en luthier sinon (enfin moi je suis un gros radin aussi)...

Alors, comme ça je dirais:
Si frises légères sur le haut du manche, mais pas vers les cases 12 à plus haut => truss trop serré. Essaye de le détendre d'1/8e de tour voir si ça corrige, si c'est pas probant fait un autre 8e de tour mais pas plus, il faut éviter plus de 1/4 par jour (le bois bouge). Si c'est pour du petit frisouillis à vide ça devrait suffire. Après c'est en acoustique ou même en sortie d'ampli c'est audible? Dans le premier cas, c'est chiant mais pas grave, tu joue ampli à fond et plus de problème :) !

Si ça ne suffit pas, c'est peut-être lié à une gorge de sillet plus profonde que la hauteur des frètes, ce qui me paraît bizarre sinon tu l'aurait eu à la sortie du luthier aussi. Si c'est ça c'est soit rectif des frètes, soit changement du sillet.

Voilà

Link to comment
Share on other sites

Salut Joss, si t'es pas encore trop à l'aise pour régler ce problème, ramène ta basse au luthier et rappelle-lui poliment que ta basse sort de chez lui il y a peu ? 2 mois, c'est pas énorme.. et qu'il y a ce petit souci qui t'embête. Il te règlera ça gratos ou pour pas grand chose sur le moment où au pire, tu lui demandes quand tu peux revenir pour qu'il règle ça !
Et, petit conseil : laisse pas dormir ta basse dans son étui ou dans une salle chauffée ! Les bois travaillent en fonction de l'humidité de l'air et une basse réglée peut alors "bouger". Moi je les laisse sur leur trépied et je laisse la plupart du temps la fenêtre entre-ouverte : mes basses ont toutes énormément gagné en stabilité de réglage :)Je veille aussi au minimum de chauffage ; une chance qui fasse doux globalement toute l'année à Paris

Link to comment
Share on other sites

Merci a toutes les personnes qui m'ont répondu

 

Pour répondre : Oui c'est surtout la corde de mi, mais celle au dessus un peu aussi, mais très peu. C'est les première notes en partant de la tête (à vide non), les notes plus loin ne sont pas concernées

Je remercie Jiemme qui a posté le lien pour les réglages, je vais regarder ça de plus près. Effectivement si je vois que c'est trop compliqué je vais appeler le luthier chez qui je suis allé et insister sur le fait qu'elle ressort de "révision"... -_-

Pour le stockage de ma basse, elle repose sur un trépied dans ma chambre, mais c'est vrai qu'elle est pile en face d'une fenetre et a coté d'un radiateur, mais bon en ce moment le radiateur ne chauffe pas -_- Mais en étant pile devant la fenetre, peut être que les variations de température ne lui ont pas fait que du bien.

Quoiqu'il en soit je n'ai pas tellement la place pour la changer de place :(

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2022 à 14:14, Joss01160 a dit :

je vais appeler le luthier chez qui je suis allé et insister sur le fait qu'elle ressort de "révision"... -_-

Normalement pas besoin d'insister. si la basse est neuve ce n'est pas plus étonnant que ça que le manche ait bougé (à vérifier quand même que ce soit bien ça), si le luthier est réglo il te règlera ça tout de suite et gratuitement.
Je le dis à mes clients qui m'amènent une guitare ou une basse neuve pour un réglage, le manche est neuf et il est possible qu'il bouge dans les semaines suivantes (ou qu'il ne bouge pas, il n'y a pas vraiment de règle et on ne peut pas le savoir à l'avance). Je leur dis qu'en ce cas, ils repassent et je donne un coup de clef, gratuitement bien sûr, ça fait partie du suivi du réglage. Bon, faut pas que ce soit après deux ans.

Edited by Caribou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

à 50 balles c'est le gros check avec réglage courbure, intonation, pontets, vérification du frettage.

Vu qu'elle est déjà passée chez ton luthier, un coup de cléf il te fera cela gratos, c'est sur. Sinon change de luthier......

Sinon apprendre à régler par la suite son instrument est quand même un gros plus et ce n'est pas bien compliqué. Ca permet aussi de l'adapter à ses besoins et à son attaque qui n'est pas égale pour tous, du bucheron au délicat.

Link to comment
Share on other sites

Ça ressemble à un manche qui bombe le torse. Il y a deux mois il ne faisait pas du tout la même température qu'en ce moment, et si en plus la basse est neuve… C'est juste un coup de clef à donner (en desserrant, si c'est bombé comme je le crois).

Ma MusicMan pourtant pas neuve du tout a une bougeotte terrible, heureusement qu'elle est facile à régler. Le truss me sert limite plus que les mécaniques…

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2022 à 11:37, Jenkri a dit :


Et, petit conseil : laisse pas dormir ta basse dans son étui ou dans une salle chauffée ! 

Ca fait 20 ans que je laisse mes basses dans leur etui entre chaque utilisation, et je n'ai jamais eu de pb de stabilité du manche. Mais je verrai avec les deux dernières. 

Après, la pièce est toujours entre 17 et 20 degré toute l'année. 

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...