Jump to content

Markbass Kimandu 4


Sté

Recommended Posts

La voici la voilà ! Un jeu de cordes neuves d'addario EXL220, affinage du réglage, quelques jours de jeu et une répète plus tard..

Tout d'abord les photos:

Regardez bien la photo 1/16: j'ai choisi celle là en premier car c'est celle sur laquelle la couleur est identique à celle de la vraie vie. Vous verrez que sur d'autres photos elle semble plus criarde, avec un vert plus soutenu. C'est trompeur. notamment certaines photos immondes du site Markbass ! :unknw: En fait non, elle est de la couleur de la photo 1. 

Markbass Kimandu 4

Vous noterez dans ces photos un petit défaut d'alignement d'une des mécaniques, et (vous ne le verrez peut être pas) un mini poc (1mm de diamètre) à l'avant de la tête entre deux mécaniques. Ce qui a sans doute motivé le prix: 1399 euros au lieu de 1699. 

Marque: Markbass

Modèle: Kimandu green 4 BK maple

Année: fabriquée en 11/2019 (achetée neuve il y a 2 semaines)

nombre de cordes: 4

micros: 2 micros type soapbar Markbass

électronique: active, 1 volume par micro, préampli 3 bandes Markbass avec tonalité générale fonctionnant en mode passif et en mode actif

Dimensions: sillet 40mm / 12ème frette: 59 mm / écart des cordes sillet: 10 mm / écart des cordes au chevalet: 17 mm

Finition: peinture verte + vernis brillant

Poids: 3,94 kg

Bois touche: érable

Bois corps: aulne

Manche traversant: non, vissé 5 points > manche une pièce en érable, la tête taillée dans la masse avec un angle de 7° qui évite le besoin d'un string retainer; touche rapportée en érable, pas de repères sur la touche

diapason: 34"

action: un poil en dessous de 4 mm à la 12 ème case

musicien utilisant l'instrument : Modèle développé par Richard Bona en collaboration avec Markbass

Accés aux aigus : très bon

épaisseur du manche : fin (19 mm à la première case, 21 à la 12 ème);  D shape

 

Avis

Confort: la basse la plus équilibrée que j'ai eu. Un poids légèrement supérieur à la Burner, qui ne fait que 3,75 kilos, et pourtant je la sens moins sur l'épaule. Le Fa de la corde de Mi est plus près de l'épaule, plus facile encore à jouer. Pour jouer en arpège comme une guitare, la main tombe pile au bon endroit pour étouffer les cordes avec le bras qui se pose sur l'arrondi avant du corps de manière complètement naturelle. Le confort est impressionnant. Le manche est un régal. Une bonne surprise que je n'avais pas mis à mon cahier des charges lors de la recherche: elle a des frettes fines. Comme celles que Tom Marceau avait installée sur ma KS burner. (:wink: #11). Et ça c'est vraiment une grosse cerise sur le gâteau. Ca pardonne moins les imprécisions, mais en terme de confort et de jeu c'est vraiment extra. L'accès aux aigus est juste parfait. 

Efficacité des réglages: 2 volumes et une tonalité. Comme une jazz bass. Mais avec un avantage lorsque l'on passe en mode actif: la tonalité est toujours opérante. Par exemple, on peut sculpter un son avec l'EQ 3 bandes, puis avec la tonalité "calmer" ce son sur certains passages, pour pouvoir le rendre plus brillant pour chorusser en utilisant uniquement la tonalité. Cette particularité couplée avec les 2 volumes, le contrôle devient assez démoniaque; et la facilité de passer d'un son à un autre évidente. J'en suis pour le moment à la phase d'exploration des différentes possibilités, mais j'ai déjà eu des compliments de mes comparses à la répète de mardi dernier. "un son clair, précis, avec du corps", tels sont les mots que j'ai entendu. L'EQ 3 bandes est très efficace. Gaffe au medium qui devient un peu agressif si on le pousse trop. 

Hormis les réglages de l'électronique, le son change aussi significativement en bougeant la main pour jouer plus ou moins prêt du manche. Et donc en situation avec le groupe, ça permet d'adapter le son au moment du morceau de manière instantanée et efficace. C'est encore plus significatif que sur la KS, du au fait (je pense) que les micros sont plus écartés: le micro manche étant plus prêt du manche que celui de la KS.

Description du son: Il y a une telle quantité de possibilités que pour l'instant, c'est un peu difficile à décrire. De prime abord, je dirais que c'est une "super" jazzbass, avec un son qui peut avoir plus de corps dans les grave, notamment plus proche de la PB si on va chercher du coté du manche. Mais avec un son typique à la Jaco qui est impressionnant de vérité. Même si ce n'est pas mon son préféré de manière générale, je dois dire que c'est bluffant. Le slap est aussi à l'honneur: ça joue tout seul, et les corrections sont hyper efficaces. Petit bémol pour les slappeurs:  l'espace entre le micro manche et le manche étant plutôt étroit, c'est moins aisé que sur une jazzbass pour les tirés. Un petit temps d'adaptation s'impose. 

Utilisation privilégiée de cet instrument: Je pense que l'on peut tout jouer avec cette basse, à l'instar d'une jazzbass sous amphétes.

contexte musical de prédilection: Je compte l'utiliser dans les deux formations dans lesquelles je joue actuellement: l'une en jazz (plutôt moderne contemporain) et l'autre en Afro-ska (je la sens hyper précise pour les rythmiques au hachoir) 

Matériel: Ampli Gallien Krueger RB700 avec un NEO 2x12, un compresseur Keeley bassist, un octaver boss OC-5, et à venir une fuzz catalinbread Giygas

lineup : Adhoc 4tet (jazz moderne contemporain avec clavier/batterie/sax), Zarbo (Afro-ska-reggae avec clavier/guitare/batterie/percus/3 chanteurs)

Sons:

Enregistrés en direct dans une carte son cakewalk UA-25EX > Reaper

Tout d'abord les sons dry. Tous les EQ à midi, la tonalité très légèrement fermée. (disons 1/10 -ème de tour)

J'ai fait un déplacement progressif de la main droite en jouant au début sur le manche, à la hauteur de la 24 -ème case, puis sur le micro manche, pour finir sur le micro aigu.

22-04-24-both-pickups-dry

22-04-24-bridge-pickup-dry

22-04-24-neck-pickup-dry

 

Deuxième série: les différentes possibilités micros en jouant avec l'EQ, tonalité inchangée

22-04-24-both-pickups-tweaking EQ

22-04-24-bridge-pickup tweak EQ

 
 
Pour finir: 3 sons "classiques" que l'on retrouve un peu partout
 
 
 
 
 
Pour conclure, je dirais que cette basse est un régal, et que je suis vraiment heureux d'avoir eu un "crush" pour elle :wub:

N'hésitez pas à dire tout ce que vous en pensez. Je n'en prendrai aucunement ombrage. Je n'ai aucune action chez Markbass, et je respecte tous les gouts, fussent ils à l'opposé des miens. :drinks:

Ps: la rampe n'est pas celle proposée en option par Markbass pour... 99 euros ! :blink:  Je l'ai taillée dans un tasseau de sapin raboté de 2,4 mètres ^_^ (11,5 euros),  puis de la peinture noire pour vieux meuble couleur "queue de pie" (5,9 euros) et un coup de vernis en bombe qui trainait dans le garage.. 

Edited by Sté
PS
  • Like 7
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Les sons sont cool : ça a l'air plein, avec de belles harmoniques.

Concernant la couleur de la basse, bah pourquoi pas : en tout cas ça change des sempiternels coloris qu'on a tous dans nos cheptels :wink:.

Merci pour la review Sté et profite bien de cette MB, ça a l'air cool à jouer en tout cas.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance d'en trouver une que j'ai surveillé pendant un long moment avant de la commander. Mais effectivement, je n'en ai vu nulle part ailleurs. Il y avait une 5 qur Reverb, en vert aussi. Pose la question directement qur le site Markbass peut etre.. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 07/05/2022 à 21:47, Jacstorius a dit :

Impossible d’en commander une ,épuisé épuisé !!!! S.O.S

merci 

Il y en a une sur le site muziker .fr à un tres bon prix: 1299 euros ! (100 euros de moins que ce que j'ai payé ). 

J'ai fait mon premier concert dimanche: elle sonne vraiment. Elle a emporté l'adhésion du groupe dès la balance. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Un petit up, plus d'un an après. Et toujours en lune de miel, voir encore plus depuis hier soir.  

En effet, comme certains l'ont peut être vu dans d'autres topics, je lui ai fait un upgrade: une paire de micros Bartolini qui correspondent au modèle Kilimandjaro de Richard Bona. A un détail près: le modèle Kilimandjaro présente des micros MK4CBC de Bartolini, alors que la taille des micros originaux de la Kimandu correspond au modèle BC4CBC. Même série que le modèle suscité, mais de taille légèrement différente. Etrange. 

Cela dit, ça a été très simple et très rapide malgré l'appréhension de faire des soudures sur une carte électronique. Quelques photos derrière le lien ci dessous avec du avant-après, notamment au niveau des soudures. 

https://public.joomeo.com/albums/650c34724b0ad

Au final ? J'étais dans le stairway to heaven, me voilà arrivé tout en haut ! J'ai ouvert la porte et un monde de lumière m'est apparu. Le son est (encore) plus précis, un peu plus de corps, de finesse, un grain qui me ravit l'oreille. Je suis maintenant en full bartos sur les 3 basses principales, le GAS est mort, paix à son âme..  :mf_popeanim:

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Et voilà quelques soundclips. Même process qu'avec les micros originaux, après avoir attendu quelques jours que le jeu de cordes perde sa brillance neuve ' et au passage un premier test en live ... miam ! ) 

 

Enregistrés en direct dans une carte son cakewalk UA-25EX > Reaper

Tout d'abord les sons dry. Tous les EQ à midi, la tonalité très légèrement fermée. (disons 1/10 -ème de tour)

J'ai fait un déplacement progressif de la main droite en jouant au début sur le manche, à la hauteur de la 24 -ème case, puis sur le micro manche, pour finir sur le micro aigu.

23-09-30-bartolini-bc4cbc-both-pickups-dry

23-09-30-bartolini-bc4cbc-bridge-pickup-dry

23-09-30-bartolini-bc4cbc-neck-pickup-dry

 

Deuxième série: les différentes possibilités micros en jouant avec l'EQ, tonalité inchangée

23-09-30-bartolini-bc4cbc-both-pickups-tweak-eq

23-09-30-bartolini-bc4cbc-bridge-pickup-tweak-eq

23-09-30-bartolini-bc4cbc-neck-pickup-tweak-eq

 

Pour finir: 3 sons "classiques" que l'on retrouve un peu partout

23-09-30-bartolini-bc4cbc-both-pickups-slap-tone

23-09-30-bartolini-bc4cbc-bridge-pickup-typical-tone

23-09-30-bartolini-bc4cbc-neck-pickup-pb-tone

 

Enjoy ! B)

Edit: quelques photos de ma triplette magique: La bartolini family ! 

https://public.joomeo.com/albums/6519e16d756cc

 

 

Edited by Sté
ajout lien photos
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est la série original dual coil: 9J-L1 en chevalet et 9J-LN1 coté manche: le 9J-S1 du kit standard jazzbass est trop court. Je m'étais fait avoir en en achetant un sans vérifier. :chair:

J'ai mis un préamp Glockenklang 2 bandes. L'ensemble marche super bien, un son plus chaud que les micros d'origine (le grain particulier Bartolini avec un peu plus de corps dans les mediums, du moins c'est pas simple à exprimer en mots..) Les aigus du préamp sont un peu agressifs, il ne faut pas trop les pousser, mais les basses sont précises et rondes. 

J'avais fait quelques sons en direct dans la carte son. 

https://on.soundcloud.com/3UZey

https://on.soundcloud.com/C9j2V

https://on.soundcloud.com/YLJr6

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...