Jump to content

FENDER PRECISION 1968 : estimation


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je lorgne sur une Precision de 1968, refinish totalement, avec (hélas), un matching headstock.

 

A priori, d'après les infos que j'ai du vendeur : corps et manche + plaque, c'est d'origine, mais refinish Olympic White.

Micro et électronique pas d'origine.

Mécaniques non d'origine car seulement 3 étaient viables.

Vis du chevalet qui ne me semblent pas period correct ?

Pickguard neuf et potards pas d'origine non plus.

 

Travail propre fait pas luthier sur Bayonne.

 

Le gars en demande 2500 euros mais semble ok pour un échange avec une basse que je possède.

Tous les bois sont donc d'origine et il ne reste que ça à priori, et refinish.

 

A combien vous estimeriez donc une 68 (enfin, ce qu'il en reste) ?

 

Merci

 

8ggj.png

zc4r.png

uvc2.png

4qch.png

ujge.png

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Rocco, 

je pense que c'est trop cher, l'interet de ces machines la c'est l'électronique et le vernis, 

refinish on ne sais pas ce qu'il y a sous la peinture, et micro + electro pas d'origine c'est la décote totale

d'ailleurs par quoi a t' il a remplacé les micros ?

le manche a tellement été retravaillé qu'on ne sais pas si c'est vraiment le manche d'origine humm

 

c'est quand meme un gros risque de pas arriver à la refourguer apres

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Très difficile à évaluer, car tout ce qui fait le charme d'une vintage a disparu. La cote 2020 d'une 68 sunburst, c'était 4200 à 5400 dollars selon l'état. Une custom color, c'est quasi x 1.5. Là, il ne reste que la lutherie, et encore modifiée. Cependant les bois sont de 68, et les modifs semblent avoir été faites proprement. Son prix ne me semble pas totalement délirant si elle est aussi belle en vrai que sur les photos et surtout, si elle sonne. Perso, j'y mettrais au maxi le prix d'une us neuve, et c'est typiquement le genre d'achat que je ne ferais pas sans l'essayer.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2022 à 16:28, Jexmatex a dit :

le manche a été tellement repris / refinish que c'est dur de savoir si c'est bien le manche d'origine, faudrait qu'il demonte et fasse une photo du numero de serie dans le neck pocket

finalement de 1968 il n'y a que le bois non ?

Le bois, la plaque, peut être le chevalet, mais les vis non.

Link to comment
Share on other sites

Ça peut oui; Le vendeur me le confirme et me dit que la basse n'est pas très lourde, que les frettes sont bonnes etc...

La couleur d'origine était White selon lui.

 

Elle devait ressembler à celle ci :

https://reverb.com/fr/item/4709204-original-1968-fender-precision-p-bass-olympic-white

 

Il semble honnête, ne me cache pas ce qui a été refait ou n'est pas d'origine, mais j'ai encore des doutes sur le corps et le manche, les seuls éléments d'origine.

J'attends toujours des photos du talon et neck pocket. Le gars est plutôt coopératif, mais ne semble pas très enclin à démonter son manche Il souhaite plutôt l'apporter chez son luthier  pour le faire (c'est déjà ça).

Je lui ai expliqué la méthode très simple et me faire quelques photos, il va voir pour le faire lui même

 

En fait le type cherche une basse précise en échange, et ça tombe bien, je l'ai. D'autant plus que rien ne dit à se stade qu'il me demandera une soulte car ma basse cote moins tout de même que sa basse dans cet état.

En échange sec, je ferais une très bonne affaire je pense, sous réserve que tout fonctionne bien sur la sienne, et qu'elle sonne. La valeur de la mienne étant autour de 1700 euros.

 

A la base, cette basse à été amennée par son frère percussionniste de la Réunion en 2009 et à été refaite en 2018, un luthier de Bayonne, Franck Lacapie (ou Latapie), un truc comme ça; Le hic, c'est que je ne trouve aucun luthier à ce nom...

Mon vendeur l'utilisait pour un groupe de covers Stones, mais n'en a plus besoin.

 

1ffe.jpg

h5m0.jpg

69r9.jpg

h8py.jpg

 

A suivre...

 

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens d'avoir les photos demandées... et ça ne prouve rien. Pas d'inscriptions ni de dates visibles.

Je laisse tomber.

 

oryy.png

nzie.png

bq6w.png

6qnj.png

 

C'est bien le dilemne de ces années là, car visiblement, certains manches n'ont pas de dates au talon. Alors, comment prouver l'authenticité ?

https://reverb.com/item/4141209-vintage-1968-fender-precision-bass-neck-rosewood-w-tuners-string-tree?locale=fr

 

 

D'autres oui :

 

https://reverb.com/fr/item/41458936-1968-fender-precision-bass-rosewood-neck-b-width

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...