Jump to content

Première Basse


Lowick

Recommended Posts

Pour moi, le critère le plus important entre ces 2, c'est la polyvalence, et de ce côté,

PB c'est 1 seul son (ultra fat), JB c'est 3 sons (qui passent un peu partout et dans toutes les techniques/tous les styles).. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2022 à 22:12, Lowick a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaite me mettre à la basse et je recherche un bon modèle pour débuter pour un budget d'environ 400 euros + ou - 100 euros, je ne connais pas bien les différences entre la basse precision et la basse jazz je souhaitais donc avoir quelques infos là dessus aussi.

merci d'avance ! :D

Il y a une basse que j’ai essayé. 
c’est le meilleur des deux mondes. La Jazz Bass Paranormal 54. Micro précision type 54 côté manche et un autre micro simple bobinage côté chevalet. 
 

je me suis retenu de repartir avec tellement  j’ai pris mon pied.  
l’avantage de la jazz bass avec son manche et ses deux micros simple bobinage. Volume et tonalité indépendants sur chaque micro   
tu as la possibilité d’avoir le son d’une précision basse en coupant le Micro chevalet. 
 

https://www.thomann.de/fr/fender_sq_paran._54_jazz_bass_mn_bk.htm?gclid=Cj0KCQjwmPSSBhCNARIsAH3cYgZIEL6NHr2o8aFKAjQqq0x-czD1B60h6gf701wACsQmt6I7UtUCcyAaAs1FEALw_wcB

 

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller dans un magasin de musique, même si tu ne sais pas encore jouer. Demande à voir s'ils en ont des squier, Yamaha BB234, G&L Tribute, Sire... Même sans les brancher, tu les prends en main, t'essaies d'appuyer sur des cases avec la main gauche, tu vois le feeling que tu as, si t'es plus à l'aise avec certaines basses (d'un modèle à l'autre les manches n'ont pas les mêmes dimensions, profils , certaines sont plus ou moins bien finies, avec parfois des frettes un peu coupantes aux extrémités...)

Pour ce qui est des sonorités ça va dépendre de quels styles tu veux jouer mais globalement à ce stade mieux vaut privilégier un basse sur laquelle tu te sentiras à l'aise.

Ça dépend aussi de la morphologie de chacun, même si évidemment il vaut mieux éviter les grosses bûches pour débuter, tout le monde ne se sentira pas forcément plus à l'aise sur des manches étroits et/ou fins.

 

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2022 à 00:34, FunkDaFied a dit :

Il y a une basse que j’ai essayé. 
c’est le meilleur des deux mondes. La Jazz Bass Paranormal 54. Micro précision type 54 côté manche et un autre micro simple bobinage côté chevalet.

Tu es sûr pour le micro manche ? A priori ce modèle n'est ni plus ni moins qu'une JB avec un corps inspiré d'une PB :

The Paranormal Jazz Bass® ’54 turns fiction into reality, combining the easy playability and tonal versatility of the J Bass® with the classic looks of its older sibling, the Precision Bass® (around 1954, the P Bass® transitioned from a slab body to a contoured body).

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos messages !

J'avais vu sur le site d'un vendeur proche de chez moi des SIRE Marcus Miller V7 ou alors des Squier 40th anniversary (le design me plait beaucoup), je serais plutot jazz bass au niveau du design, pour ce qui est de mon style musical je suis très branché RHCP et groupe de rock "classiques" (Led Zep, Pink Floyd, etc.). J'irai au magasin pour voir ce que ça donne au niveau du manche.

Edited by Lowick
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si les jazz bass te plaisent niveau look ça sera très bien pour jouer du red hot, led zep...

Comme d'autres l'ont dit, les manches de jazz bass ne sont pas super large (38.5mm de largeur au sillet, là où les precision vintage tournent à 44mm et les modernes à 41mm). Une autre différence avec les precision c'est qu'il y a 2 micros, qui offrent une plus grand variété de sons, mais qui sont des micros simples bobinages, du coup tu chopperas un peu de bruit à moins de jouer avec les 2 micros au même volume.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2022 à 12:32, RobTheMob a dit :

Tu es sûr pour le micro manche ? A priori ce modèle n'est ni plus ni moins qu'une JB avec un corps inspiré d'une PB :

The Paranormal Jazz Bass® ’54 turns fiction into reality, combining the easy playability and tonal versatility of the J Bass® with the classic looks of its older sibling, the Precision Bass® (around 1954, the P Bass® transitioned from a slab body to a contoured body).

Sûr et certain. En gros le Micro manche reprend le Micro précision des premières années 54 simple bobinage avec le même positionnement. 
lorsque tu coupes le Micro chevalet tu as le son précision qui est bluffant. En gros une large palette de sons qui permet de s’adapter aux différentes ambiances. 
le truc que l’on ne voit pas si on ne l’a pas essayé, c’est le pick guard qui est en aluminium anodisé couleur or du plus bel effet. 

Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied je ne remets pas en cause ton ressenti mais j'ai quand même l'impression que le micro manche de la Paranormal est à l'emplacement habituel JB.

Une JB :

0193972718_fen_ins_frt_1_rr.jpg

La Paranormal :

0377100500_fen_ins_frt_1_rr.jpg

En revanche le micro lui-même semble avoir un gros son, comme l'ont décrit les voisins :

https://www.talkbass.com/threads/nbd-squier-paranormal-jazz-bass.1526681/

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...