Jump to content

La basse pour le nul (moi)


Clocloc

Recommended Posts

Bonjour,

J'etais a la recherche d'experience de bassistes autodidactes. En gros mon histoire et mon probleme: le conservatoire et les associations musicales de ma ville ce n'est pas ca qui manque. Mais ils ne proposent pas de formation de bassiste debutant aux adultes, alors qu'ils le font pour piano et guitare... Les bassistes doivent etre les mal-aimes ici. Donc comme j'en ai marre de chercher, autant se former soi-meme, sachant que je ne pars pas de zero, musicalement parlant (et vu que les autodidactes sur Youtube, il y en a des sympas quand meme donc je devrais y arriver). Au niveau solfege et instrument, j'ai un passe de presque 40 ans de piano et 2 ans de guitare classique. Ah oui, organiste aussi a mes heures perdues. Donc pour la theorie musicale, harmoniser une chanson avec une ligne de basse, je n'ai aucun probleme dessus (je fais souvent ce genre d'exercice avec le pedalier de basse de l'orgue pour m'entrainer a mon futur d'aspirant bassiste)

Maintenant au niveau pratique, c'est la que j'ai besoin des retours de chacun, par quoi etes-vous passe. Les methodes "gratuites" Youtube machin bidule pullulent sur le net et on risque plus de s'y perdre plus qu'autre chose, surtout quand on ne sait pas par quoi commencer. Je pense que les 2 choses principales dont j'ai besoin:

- la technique des doigts, en terme de vitesse et de dexterite (bon ca, ca va, il n'y a pas 10000 facons de s'entrainer donc je suppose qu'il me faudra faire des deliateurs quotidiens). Eventuellement apres, il y aura aussi l'aspect "ou jouer telle note" du genre vaut-il mieux jouer un La sur la corde Mi 5e frette ou directement le La sur la corde La etc.

- le groove. Ah ca, c'est le point ou je ne sais pas quoi faire. Utiliser une boite a rythme? Bosser directement des chansons aux lignes de basse mythiques (au hasard Come together chez les Beatles ^^) et jouer sur du playback? autres tactiques, etc? D'ailleurs je suis preneur si vous connaissez des sites qui proposent des riffs typiques archi-classiques pour s'entrainer graduellement

Merci d'avance!

PS: je suis plutot du style pop/rock plutot que metal ou autre, c'est pour ca que je suis parti directement sur une Hofner club bass

Link to comment
Share on other sites

Deux trois cours dans l'arrière boutique du magasin de zique du coin ce serait quand même bien, histoire de prendre la bonne position et d'éviter les mauvaises habitudes (sources de blessure…) Cela dit, pour bosser assis, la position de la guitare classique est tip-top ! Jouer deux minutes sans le pouce gauche pour te rendre compte que, oui, c'est possible et que "mettre du coude" est aussi important que de pogner à gauche comme un malade.

Technique main droite ? Guitare classique avec juste deux doigt, ou plus si tu veux (j'ai une ami qui comme toi a fait la transition guitare-classique → basse, elle en profite pour utiliser toute sa main droite la coquine !)

Pour le groove, je dirai métronome dans tous les sens : sur 1-2-3-4, sur 2 et 4, sur les croches,  sur 1 seulement, puis sur 2 seulement, puis sur 3 seulement, puis sur 4 seulement… Tout ça à des tempos ridiculement faible, parce que sinon c'est pas assez dur :-) Lecture rythmique si tu en ressens le besoin (méthode de caisse claire Agostini…)

Mais bon tu sais comment bosser, tu connais la position, tu a la feuille… yapuka !

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour. Oui je jouais toujours la guitare en position classique (avec rehausseur pied gauche) sur la cuisse gauche et quand un ami m'a vu m'entrainer la basse dans la meme position il m'a seme le doute en disant tous les bassistes jouent sur la cuisse droite. J'ai essaye, je n'aime pas et je n'arrive pas a m'y faire, car je n'arrive pas trouver une bonne sensation du coude bras droit, c'est vraiment pas agreable

Link to comment
Share on other sites

Pour la technique, je dirais apprendre à jouer souple, détendu. Bosser la dextérité c'est bien, et vu ton passif piano, guitare et orgue je pense que tu as les outils pour le faire, mais à la basse souvent tu tiens un truc simple techniquement, mais du coup souvent aussi avec peu de mouvement des doigts, donc on peut vite avoir tendance à se crisper, et à se faire mal dans le pire des cas. Ce que  je dis est valable pour tous les instrument hein, mais je trouve encore plus prégnant à la basse (d'expérience).

Jouer La corde à vide ou 5e case corde de Mi, c'est le plus souvent une question de son, parfois une question de facilité/possibilité de jouer le truc. Donc essaie différentes versions à chaque fois et choisi ce qui selon toi sonne le mieux.

Pour le groove, si tu comprends un peu l'anglais, je trouve que Michael League en parle très bien :

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs. J'avoue que les 10min des videos de Michael League m'ont fait avancer des annees lumiere dans ma comprehension du concept groove/timing.. J'etais completement a cote de la plaque jusqu'ici en fait :/

Et en plus je n'ai jamais eu l'idee de bosser avec metronome, apparemment erreur fatale, c'est indispensable d'apres lui. Bonben yapluka... Donc je peux legitimement continuer a jouer sur la cuisse gauche, ca me rassure :) Bonne journee a vous

Edited by Clocloc
Link to comment
Share on other sites

Deux suggestions pour se mettre tranquille au groove :

- Toujours jouer avec une BAR ou un métronome

- Jouer du reggae : des ligne simples qui groovent parce que bien placées, en plus c'est un top entrainement pour ressentir la pulsation. Pas de bavardage ou d'étalage technique : la simplicité de la coolitude.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2022 à 10:03, ju_vd a dit :

Et si tu en as marre du métronome, essaie l'application "SBL Groove trainer" sur smartphone : des patterns de batterie, et surtout un mode dans lequel le métronome est silencieux pendant 1 ou plusieurs mesures, parfait pour travailler l'internalisation du rythme.

je ne connaissais pas, merci c'est une chouette application. 

Link to comment
Share on other sites

@Clocloc Selon là où tu vis, tu peux avoir accès à des plateformes de cours en ligne avec ton abonnement de bibliothèque municipale. Je vis à Lyon et y a une quantité infinie de sujets. Pour la musique je crois que c'est les cours de iMusic-school par exemple.

Sinon pour rebondir sur le titre du sujet, le livre "La guitare basse pour les nuls" est pas mal.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour la recommandation, j'irai faire un tour chez mon libraire voir. Je suis en grande region parisienne, je vais voir si ma mediatheque fait ce genre de truc mais je doute fort. Mais SBL groove est sympa, hehe. Et soit dit en passant, je vois que tu es aussi un nageur passionne :)

@ThomasD Ca depend tu as deja quelques notions de solfege ou si tu as deja une pratique d'un autre instrument. Le piano est a la fois "facile" dans le sens ou tu as une visualisation de toutes les touches sans effort, contrairement a la guitare, et "difficile" car il faudra quand meme maitriser les notes pour jouer(alors que sur guitare meme sans connaitre, on peut te donner des tablatures te disant telle corde, telle frete). Je me rappelle quand j'ai commence a 6 ans, c'etait la Methode rose pour dechiffrer penard, et le Hanon pour les gammes et deliateurs d'echauffement. Mais je pense que les methodes ont evolue en quelques decennies. La encore ca depend de ce que tu souhaites faire avec le piano: accompagner des vocalistes sur des chansons de tout style (une bonne rythmique et connaitre par cœur des accords peut suffire au debut) ou bien jouer des morceaux (la il faut savoir dechiffrer et surtout avoir une bonne technique de doigte)

Edited by Clocloc
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, mais j'imagine que selon les personnes ca peut changer, mon conseil à 2 balles serait de trouver un prof et prendre quelques cours...

Vu ton passé, tu n'en aurais pas besoin très longtemps et cela te permettra d'éviter de prendre de mauvaises habitudes/positions/doigtés, etc...

Quant au bouquin la basse pour les nuls, je l'ai trouvé... nul. justement parce qu'il évoque très légèrement plein de choses (position justement, étouffement des cordes et j'en passe)

Voilà, j'imagine que tu peux/va avoir autant d'avis que de bassiste... Pour info, j'ai commencé à 48 piges, autant te dire que ma propension à piger et à mettre en pratique a été parfois souvent mouvementée...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

15 ans de musique classique  en école (flûte traversière et piccolo ! L'opposé en somme) avant de tout plaquer et me lancer dans la basse. En réaction à tout ce cadre rigide, j'ai fait le choix de ne jamais prendre de cours, de ne jamais apprendre la position des notes sur la basse, de ne jamais lire de partoche.

Bon, ça m'a pris du temps avant d'être satisfait de mon jeu (sans être un virtuose, très loin de là), et quelques tutos ont été bien utiles pour me faire corriger des mauvaises positions. Ce que j'ai compris :

- la basse est un instrument qui semble basique, mais en fait il y a des possibilités incroyables. En fonction de la façon d'attaquer main droite, de la position de la main droite, de la longueur et la position de la note par rapport au temps, de l'accentuation, de muter un peu certaines notes ou pas, des notes à vide, des harmoniques... c'est incroyable la diversité des sons qu'on peut sortir d'une basse

- 'ma' définition du groove, c'est de jouer avec toutes ces possibilités pour que le rendu corresponde à la façon dont tu ressens la chanson, dont tu l'entends dans ta tête. Des fois il faut même danser/bouger pour que ça sorte. Une bière ou deux peuvent aussi aider.

- tant que tu ne maîtrises pas tes gestes, c'est galère car il faut plus d'une mesure pour que le groove s'installe, et si ton jeu est imprécis... ça bouge et ça marche pas. Donc un niveau correct de dextérité et précision dans les gestes est nécessaire -> déliateurs, gammes etc. Trop de bières annihilent tous ces efforts (mais tu t'en rends pas compte).

Après avoir 'acquis' ça, je me suis à nouveau confronté aux musiciens classiques (big band). Et ben je les plains, prisonniers de leur partoche qu'ils jouent à la perfection... sans aucune interprétation. Après je suis peut-être le seul à l'entendre :D

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ajouter aux autres réponses, je dirais que ça vaut le coup de déchiffrer des styles (reggae, blues/jazz, Funk) ou des bassistes reconnaissables. Il n'y en a pas des tonnes tant la basse est souvent sous mixée. C'est parfois d'un niveau élevé, mais pas toujours. Jamerson, Dunn, Pastorius, Flea par exemple.

Concernant les déliateurs, il y a le bass fitness, une sorte de dandelot du déliateur. Par contre, ne pas commencer à la case 1, mais à la case 5 et aller jusqu'à la 12. En profiter pour travailler le placement rythmique et l'accentuation/interprétation avec la BAR citée ci-dessus.

Sinon, niveau choix de la note (sur quelle corde), l'idée est de trouver le meilleur compromis entre le son et l'effort nécessaire. Il y a la notion de jouer "en position verticale ou horizontale", ce qui correspond à jouer de la corde de mi à la corde de sol (et inversement) ou de jouer le plus possible sur la même corde. La position verticale est très souvent la plus utilisée : une fois mémorisés, les "pattern" des 7 positions de ta gamme*, ce n'est qu'une affaire de note de départ et d'envisager les limitations dans ta position jusqu'au démanché, là où au piano, les octaves se suivent ad vitam eternam ou presque.

*Quand c'est un accord mineur, tu vas généralement partir avec l'index ou l'annulaire; quand c'est majeur, tu partiras sur le majeur. La pratique te permettra de trouver tes propres facilités.

Il y a ensuite toute la partie physiologique qu'il faut travailler en musclant la main gauche, celle du manche, avec tout ce que cela implique niveau préparation. Ainsi qu'une attaque franche avec la pulpe main droite. Pour avoir une note belle et ronde et pleine, il faut arriver à appuyer quand même pas mal. Plus la corde est grosse, plus il faut appuyer pour avoir un bon son, même si une électronique active compense très largement.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2022 à 18:39, AraZel a dit :

Tu es dans quelle ville @Clocloc?

Villiers s/ Marne.

Sinon, merci pour vos retours d'XP. Oui j'avoue que la main gauche souffre toujours un peu sur les cordes metalliques (ou sont mes cors?) donc pas encore la dexterite  qu'il faut pour aller vite et la corde ne sonne pas car le doigt n'appuie pas assez fort sur la frete (mon pire cauchemar)

@P.netouh la je suis un peu largue sur tes explications de jeu vertical/horizontal, je vais relire un peu plus attentivement peut-etre

Link to comment
Share on other sites

La position horizontale revient à faire ses gammes sur 6 cases au lieu de 4 verticalement, les 7 positions "verticales" correspondant aux modes* et au chiffrage jazz.

* Il y a des diagrammes à foison sur le web, personnellement, je n'y ai jamais rien compris, mais l'image ci-dessous est assez claire (sauf que la corde de Mi est en bas :lollarge:) et ce lien pour les 7 pattern d'une tonalité majeure. les modes/renversements/positions sur X Majeur

ask-damian-Major-Modes-patterns.gif

 

Ah oui, au cas où, il ne faut pas appuyer sur la frette, mais juste avant.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...