Jump to content

comment calculer la hauteur d'une calle de manche


Atak

Recommended Posts

Voilà je bricole, je bricole mais j'aimerais bien trouver une combine pour calculer la hauteur d'une calle entre manche et corps. je suis souvent obligé d'en faire plusieurs avant d'arriver a quelque chose de correct. Je précise que c'est souvent lors d'un croisement contre nature; le dernier en date, un manche JB custom 77 avec un corps Eagle vintage parce que ormis le fait que les deux soient d'origine Lyonnaise et que le manche s'emboite pile poil, il y a un sacré problême de réglage les pontets au plus bas ça reste bigrement trop haut. voilà si vous avez des suggestions je suis tout ouie.

Link to comment
Share on other sites

Un début de piste.
Si tu regardes la seconde vidéo (how to shim) et que tu comprends un peu l'anglais, à 3:30 le luthier a un outil qui permet de donner une première idée de l'angle qui doit être apporter.
Sur la page, tu vois qu'il y a aussi 3 angles pour les cales et que globalement ces 3 angles suffisent pour régler le problème.

https://www.stewmac.com/luthier-tools-and-supplies/tools-by-job/tools-for-necks-and-fingerboards/stewmac-neck-shims-for-bass

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Hello après moult essai j'arrive à cette conclusion on ne peut plus empirique: à partir de 8mm entre le haut de la touche du manche et la table du corps, sans le pickguard ça devient jouable, mesure prise au niveau du talon. Après pour la bascule du manche, j'utilise du papier de verre de différentes épaisseurs pour arriver à ce que je cherche.

Ca c'est pour des montages à la Frankenstein, un corps Aria avec un manche squier par exemple ou un corps Eagle avec un manche custom77. Des trucs qui de prime abord n'ont rien à faire ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...