Jump to content

Basse seul ?


Lucanard

Recommended Posts

Salut à tous ! À vrai dire j'hésite à acheter une guitare électrique ou une basse. En effet, je doute un peu de mes envies mais vraiment je sais pas ! Je sais que mon budget guitare + ampli ne peut pas dépasser 350 euros. Donc une guitare (ou basse) à environ 200/250 euros et un ampli à environ 100/150 euros. Aussi j'ai oublié de préciser mais ça fait 2 ans que je fais de la gratte sur acoustique. 

Donc voilà ma question : Que choisir ? ( je doute de mes envies) mais je peux vous dire que j'aime des groupes comme The Cure, Biffy Clyro ou encore Queen. Et que je compte jouer plutôt seul comme d'habitude. Pourquoi pas en groupe mais ça m'étonnerait, ce n'est pas mon principal objectif pour le moment. J'aimerai jouer et reprendre des partitions de mes morceaux préférés, les travailler et m'amuser dessus, jouer de la musique quoi. Et à vrai dire la basse pour rependre des morceaux post punk (joy division, siouxsie, cure etc) serait super cool, comme des morceaux alternatifs etc. Et puis autrement la guitare serait plus une poursuite en mode "électrique" de ce que j'ai appris à faire sur mon acoustique. Mais j'aime découvrir de nouvelle façon de faire. Donc voilà, avoir une basse pour rependre ses morceaux préférés, par exemple en jouer par dessus les morceaux dans ma chambre etc ça peut être cool non ? Sachant que j'ai encore mon acoustique et que je continuerai. Ou autrement j'opte pour la guitare électrique pour jouer des trucs sympas aussi mais je suis vraiment piégé dans cette boucle infernal de l'indécision depuis plusieurs mois que j'en perds mes sens.

Celui qui me montrera le droit chemin je l'aime d'avance :)

Merci. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon j’ai jamais vraiment accroché à la guitare donc je te répondrai uniquement sur le budget.

 

Tu peux trouver en neuf chez thomann des packs basse-ampli bien pour débuter dans sa chambre,  ou jouer avec un guitariste à deux ( dans la chambre toujours)

 

Après,

Si tu veux pouvoir accompagner un batteur (c’est ce que je préfère à la basse), il faudra un ampli plus conséquent.

Vu le budget il faudra se tourner sur l’occasion et tomber un sur ampli de plus de 100watts. C’est tout a fait faisable de trouver un combo pas trop récent pour pas cher du tout (j’ai dégoté un hartke 140w pour 75€ sur la marketplace fb)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Une gratte électrique sur un ampli basse ça fonctionne (l'inverse non). Donc tu peux mettre ton budget de 250 euros sur une basse et une gratte. En occase on voit passer des trucs à 100 euros tout à fait satisfaisant.

Donc entre la gratte et la basse je te conseille de choisir les deux.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@AdHoK, pour t'éclairer sur le pré-punk:

'Il faut revenir à cette première vérité de la musique: ce sont les punks qui font de la basse, et comme c'est la basse qui les produit en tant qu'ils en font, nous comprenons dans l'évidence que la substance de l'acte punk, si elle existait, serait au contraire le non-punk ou, à la rigueur, le pré-punk, en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun."

Source: https://www.franceinter.fr/emissions/chroniques-de-la-haine-ordinaire/chroniques-de-la-haine-ordinaire-08-novembre-2020

B)

Edited by mikhailo
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2022 à 19:46, Lucanard a dit :

Salut à tous ! À vrai dire j'hésite à acheter une guitare électrique ou une basse. En effet, je doute un peu de mes envies mais vraiment je sais pas ! Je sais que mon budget guitare + ampli ne peut pas dépasser 350 euros. Donc une guitare (ou basse) à environ 200/250 euros et un ampli à environ 100/150 euros. Aussi j'ai oublié de préciser mais ça fait 2 ans que je fais de la gratte sur acoustique. 

Donc voilà ma question : Que choisir ? ( je doute de mes envies) mais je peux vous dire que j'aime des groupes comme The Cure, Biffy Clyro ou encore Queen. Et que je compte jouer plutôt seul comme d'habitude. Pourquoi pas en groupe mais ça m'étonnerait, ce n'est pas mon principal objectif pour le moment. J'aimerai jouer et reprendre des partitions de mes morceaux préférés, les travailler et m'amuser dessus, jouer de la musique quoi. Et à vrai dire la basse pour rependre des morceaux post punk (joy division, siouxsie, cure etc) serait super cool, comme des morceaux alternatifs etc. Et puis autrement la guitare serait plus une poursuite en mode "électrique" de ce que j'ai appris à faire sur mon acoustique. Mais j'aime découvrir de nouvelle façon de faire. Donc voilà, avoir une basse pour rependre ses morceaux préférés, par exemple en jouer par dessus les morceaux dans ma chambre etc ça peut être cool non ? Sachant que j'ai encore mon acoustique et que je continuerai. Ou autrement j'opte pour la guitare électrique pour jouer des trucs sympas aussi mais je suis vraiment piégé dans cette boucle infernal de l'indécision depuis plusieurs mois que j'en perds mes sens.

Celui qui me montrera le droit chemin je l'aime d'avance :)

Merci. 

 

Tu taxes une gratte chez un pote et une basse chez un autre. Pendant tout un week-end, tu passes de l'une à l'autre et de l'autre à l'une. Dimanche soir, tu choisis toi-même ton propre chemin, comme ça tu t'aimeras un maxB)

Cela dit, et à plus forte raison si tu gardes ton acoustique, j'aurai tendance à te conseiller la babasse, of course !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 13/04/2022 à 21:42, paf32 a dit :

Une gratte électrique sur un ampli basse ça fonctionne (l'inverse non). 

Chris Squire a fait une petite carrière dans Yes. Sa rick était branchée sur un ampeg svt et sur un Marshall guitare, si je ne me trompe pas. 

Link to comment
Share on other sites

Prends le temps, laisse le temps au temps. Va dans un magasin de musique sur place. Demande au vendeur s’il peut te louer un instrument après l’autre. Et si l’argent que tu as donné pourra être déduit lors d’un achat.  
C’est comme cela que font les luthiers avec les contrebasses. 

sinon une basse electro acoustique semblerait être une bonne alternative. 
 

J’ai une Fender Cb 60 sce 

Elle sonne superbement en acoustique et électrifiée . 
 

En plus tu as l’avantage de jouer unplugged lors de journée bbq ou en vacances…

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...