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Legator


chevaliernoir

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vous connaissez? 

Je découvre à l'instant...  On dirait qu'ils ne font (presque) que des guitares, que c'est aux USA (mais est ce vraiment fabriqué là bas?) et leurs démos sont très typées Metal.

Je viens de trouver cette occasion super mimi et pas trop cher me semble t il. (en Italie, sur Reverb)

zw98i9m8kqwlt0fudjiu.jpg

vous connaissez cette marque? Voire ce modèle? Legator Helio HBX4-300 Fanned frets 2018

 

Edited by chevaliernoir
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en attendant de recevoir ma pelle ergonomique, j'essaie (avec beaucoup de mal) a trouver des infos sur la basse et cette marque

Comme je m'y attendais, la tête indique "US" en faisant reference a un brevet. Le brevet en question est celui de la forme de la tête.

icyueptcm6zbj4mcc92s.jpg

La basse est en fait fabriquée au Vietnam dans l'usine Inyen Vina qui fabrique pour beaucoup de marques et qui propose ses propres modèles de 4 à 10 cordes :

http://www.inyenvinaguitars.com/product/basses.html

sur les photos (en haute résolution quand on clique dessus, la finition semble très bien. On verra a reception la semaine prochaine....

 

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  • 3 weeks later...

Basse reçue (dans un chouette étui) et découverte : du bon et du moins bon :

L'étui est vachement plus petit que mes autres étuis, et pourtant je peux y mettre aussi ma grosse JB 5 cordes tout aussi bien. Il n'y a pas d'inscription sur l'étui donc j'imagine que ce n'est pas un LEGATOR.

AM-JKLUHgxoS6ZFmNn4k0hCsSkz7M3hh2rggRPjG

J'aime beaucoup l'originalité de la forme qui ne fait pas pour autant de compromis avec l'ergonomie.

AM-JKLWcJ8e0a58h36I10D6bv-gg0eeO6U3w9KBk

La basse doit faire a peine moins de 4kg, je pense. Elle ne pique pas du nez.

Elle existe en "fanned fret" ou frettage classique. La finition de la lutherie et l'aspect des bois sont très bons.

Je suis assez fan de sa forme, de son équilibre, de la facilité de jouer. Le manche (traversant) est très fin, genre Ibanez.

AM-JKLVomjgNebk5k04C1qiBdfUAS26oWTwF8dME

Là où ca se gate, c'est quand je l'ai branché pour l'essayer. Le son manque de dynamique, de definition, et l'égaliseur ne semble pas jouer sur les mêmes plages de fréquences qu'habituellement. La courbure du manche est bonne, mais pas le réglage d'intonation ni les hauteurs de cordes. Je pense qu'un jeu de cordes a été monté à-la-va-vite avant la vente.

En voulant la régler, j'ai regardé de plus près... le chevalet est composé de 4 single rail (j'aime ce système que j'avais sur mon Ibanez Premium), mais :
Le fil de masse est apparent d'un pontet à l'autre

les chevalets sont montés avec deux vis a tête bombées qui empêchent le chevalet de parcourir toute la plage de réglage
une des vis d'un chevalet n'est pas bien centrée. Dommage. Je vais essayer de trouver des vis a tète fraisées noires pour les remonter proprement.

AM-JKLWqDdZpPiDCDcCgMgxWzzZsbUTYRTf421wu

AM-JKLX4R85hBKt2RsgKpChJjoNRukwlLgO_0Wvr

Le sillet est bien taillé! Mais sa position n'est pas parfaitement ajustée et il déborde légèrement d'un coté du manche.

AM-JKLWj7UEUcvFt_d71ebiEdx0t4ZOujh5ViWzD

AM-JKLWCe5ggvCirar7cybRubMskYrDs3es2-D8m

Ls frettes sont "normales" et la finition des extrémités n'est pas spécialement soignée.
J'ai un insert de nacre qui semble manquer

AM-JKLXjcHAafpsLf1n-GZEXmGFdk3KS7HxqnYOL

Réglage en rège et je me rends compte qu'un axe d'une mécanique est légèrement vrillé (rien de grave),
puis a force de désaccorder/réaccorder, j'ai une mécanique qui vient de rendre l'âme. Des que l'on est proche de la tension recherchée, la mécanique "saute" une dent. Je suis bon pour me trouver un set de mécanique Gotoh (qui semblent être compatibles).

AM-JKLUcafBmAPFYgBrfdPESn0Dw8ozBIXxSHUPz

Je ne peux donc plus l'utiliser pour l'instant... J'ai soulevé la trape en plastique de l'électronique.
C'est visuellement propre là dedans, avec un preampli noyé dans la résine.
Je ne sais pas a quoi sert le potar sur le préampli. des idées?
Est ce vraiment un preamp LEGATOR ou est ce qu'il vous fait penser a quelque chose d'existant?
Je n'ai pas testé si la pile était en bon état, mais j'ai vu que le potar de volume est push/pull. Je n'ai pas essayé la position "tirée". Peut etre est ce un mode passif?

AM-JKLWl1AR487UUA1n9XikpQ5wkWrsu-oUeQ6H1

AM-JKLUlk0ra_G96rsi3mz_S_Y2Te_nfzxPrFB1Z

AM-JKLU3FDsUL605CTYu6xzx4uxEVe8XIsay4WCM

Il y a un switch aussi sur la basse, étrangement chromé alors que tout le reste est noir, et a l'essais il semblait juste agir comme un ON/OFF ou un "MUTE". A creuser.

J'envisage un changement de micros aussi...

AM-JKLWsiq1LTbIL7SftpIwPX5L0R0x_P-xE3s71

AM-JKLWJn48mZns7kyyOI24HHBuAq2s6zCEBgccq

 

Bref, je trouve la base de cette basse superbe, les bois et l'équilibre très bons, mais l'accastillage (et probablement les micros) très décevants.
Une basse a finir soi même.

 

Edited by chevaliernoir
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Le 01/05/2022 à 18:36, redcarp a dit :

Ah, quand même. Je trouve que c’est cher pour une basse à terminer sois même. Dommage, je la trouve plutôt sympa.

S'il n'y avait pas de problème de mécanique et de chevalet, ca pourrait être un prix raisonnable. Là, effectivement ca n'est pas une affaire en effet. Heureusement que j'aime bricoler!

(Et encore je n'ai pas d'avis définitif sur le son)

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Mécanique et chevalet, ce n’est pas très compliqué, mais l’inlay manquant et les bord de fret limite, c’est plus pénible. Cependant, je ne doute pas que tu en fasse un petit bijoux.

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  • 8 months later...

quelques nouvelles de ma Legator, que je n'ai toujours pas joué...

J'avais donc une mécanique cassée. J'ai trouvé viré la mécanique défaillante et regardé de plus pres : ce n'est pas un problème de montage ou d'ajustement ou un choc, mais le matériau qui est tout mou.

AMWts8Dcf6bafnacXDxkoifAGpyCPVeV1u--V6Dl

Une reference Gotoh avec les memes dimensions, donc changement rapide...
...enfin, pas si rapide que ca, car j'ai les petites vis qui cassent dans le bois, à raz, quand je les desserre.
Je n'ai jamais vu ca!

AMWts8ApOZbVFa22kXAu6Il0odyftVJI2REIjhYj

Si les mécaniques sont en Chamalow, les vis aussi.

Comme c'est cassé à raz, impossible de les sortir sans tout mascagner, comme on dit chez moi

AMWts8DXL9_-SGIaKOltLw7TbMfJ4fM2iCCHuIf6

J'ai ensuite utilisé la technique apprise lors de mon stage de lutherie : j'ai pris de la sciure fine de bois pour combler les crevasses en profondeur :

AMWts8BtKXqq7aw8ZjQAg3mKHuP6KuR5CJat1mZ_

puis mis une ou deux gouttes d'araldite bien liquide

AMWts8CcZLCDjDMa9zzSGeIGE0SUqxax7fOS0hi_

Une fois sec, c'est a nouveau dur comme ma bite du bois, et j'ai pu remonter avec des vis neuves, et cette fois en ayant fait un pré trou.

La réparation est parfaitement invisible (en dehors du logo "Legator" des mécaniques remplacé par Gotoh)

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je me plaignais que les chevalets sigle rails étaient montés avec des vis bombées qui dépassent trop, et qui font que le pontet est posé sur la tête de vis au lieu d'appuyer au fond du rail. J'avais joué avec des pontets de différentes matières lors de la renovation de la Guyatone, et je ne suis rendu compte a quel point cette jonction entre la corde et le corps et importante.

Je n'ai pas réussi a trouver des vis du même diamètre que l'origine qui soit moins bombée...

du coup, j'ai acheté un jeu de nouveaux mono rails, livrés avec leurs vis. La position des trous est sensiblement la même mais les vis sont de plus petit diamètre.

AMWts8AyPNHXJyaQNuxR7GFKvnZoTqCGw0P-HnIN

Du coup, a nouveau, j'ai rebouché les trous des rails d'origine avec de la sciure fine,

AMWts8C2UjWyqL0mn1uj5MTFA1ejWed4Cg1BKm50

puis une goutte d'Araldite pour solidifier....

AMWts8CTx96qvViOw5Uy6vXNVZwVKJDT_lonVugF

Pour le remontage avec les nouveaux chevalets, il faut positionner exactement les rails, car j'imagine que s'ils ne sont pas parfaitement parallèles ca va se voir.
Du coup, j'ai fait un gabarit en impression 3D pour les positionner au poil avant le pre percage

AMWts8ASzsPl-PLNofKw8ik39bvMDiHcNqgietfl

Ca marche!

AMWts8DjmhZkUrLAJrho3Yj3Pz7ChjepXPBpMdB7

 

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bon, cette fois je branche et a peine le temps d'accorder, je trouve a nouveau qu'elle manque de dynamique, de caractère, de punch. Les fréquences travaillées avec l'électronique ne sont pas celles auxquelles je suis habitué aussi probablement.

On peu passer en passif en tirant le potar de volume et c'est déjà mieux. Donc, je n'ai pas encore d'avis sur les micros mais je n'aime pas cette électronique.

Ca parait plutôt bien fait, pourtant, avec 3 tonalités, une balance et un volume push/pull, plus un switch de Mute.

J'ai extrait le preamp de la basse pour le caractériser, et voir la réponse en fréquence et phase.

Avec tous les volumes a zéro, c'est assez surprenant :

AMWts8AmKwMbgHqTgao7MuxaOCXiqUZMUDI8ty0v

Il manque un peu de basse extreme, et les aigus prennent doucement jusque +3dB...
je me serais attendu plutot a couper les aigus au dessus de 10kHz pour limiter le souffle....

La phase, elle, est bien plate, et ca c'est bon signe.

En testant les trois réglages de tonalité au min ou max :

AMWts8CWKuWq4vafnOe4GeAvbp7KifGrIaNgFNsi

le réglage de basse est centré sur 50hz avec une grosse amplitude de 16dB, (y'a intérêt a être précis avec le potar)
Les mids a 650Hz avec +/-11dB
L'aigus vers 3-4 kHz avec +14/-12dB
Ce qui me surprend, c'est que le réglage aigu fonctionne comme un passe bande et n'agit presque pas sur les fréquences extrêmes.

Le preampli a aussi un petit potar intégré. Je pensais qu'il changerait la fréquence du medium, mais non, c'est un gain pour l'ensemble de l'ampli. 

AMWts8DPQyLQ3S_AHzP8Z5Z_fGaGj1FuZZXTAmx3

Le voici avec un réglage moyen (celui d'origine) ainsi que le min et le max. Il propose un réglage neutre sur presque 12dB. Je trouve ca chouette.

Mais bon c'est décidé, je change ce préampli. J'ai hésité entre un Glockenklang  d'occas ou m'en faire un moi même. Mais je me connais ca va prendre des mois. Finalemen j'en ai trouvé un qui semble très bien réalisé, et qui correspond tout à fait a ce que j'aurais fait, à priori. C'est le preamp TB-2 du Roumain Grossman (qui fait aussi des basses)

Il est livré avec les 3 potar de tona pré cablés, plus un potar de balance avec point milieu et le potar de volume.

AMWts8DU-mpj7wRC0jliEQpmDVpt5gNZmmDoXjUb

Le tout sur un PCB 2 couches très propre. 

AMWts8A1K_NXRyDbJj0tdOCN6RXusa3-EXccGNjg

Avant de le monter, j'ai testé la réponse en fréquence aussi :

Si on met tout a plat, j'ai une surprenante grosse perte de basse (genre filtre du premier ordre a 50Hz)

AMWts8DtAm3_CEtdcfLp9h8v7sexO_92pJdRk4q6

les graves et aigus offrent aussi une tres grosse correction genre +/-16dB

AMWts8Cqdc8PsME30rFrZAWXM8VGmPXKCNhR__NW

La correction des mediums est a +/-12dB, et la fréquence du medium est paramétrable au choix avec des switch pour 450Hz ou 900Hz:

AMWts8AvJ_A2aS-rzdtMQ3NPgDnf2xBsiMJnL__r

La fréquence des aussi est aussi paramétrable entre deux valeurs avec un switch qui permet de démarrer la correction un octave plus bas.

AMWts8C34_dju0N1ttynX6_BA_fw4s9WIQXaa9o0

Enfin, un switch permet de baisser un peu les fréquences aigus le plus extremes :

AMWts8AW0BFC1syz-TIotu6PphfViNeqhbD-Bi3B

J'étais quand même frustré du manque de basse. Du coup, j'ai essayé de refaire le schema a partir de la carte, et j'ai identifié que le probleme vient du condensateur série de sortie du préampli. Si on le connecte sur un ampli qui a une forte impédance d'entrée, tout se passe bien, mais si l'impédance d'entrée est plus faible, cela diminue le signal basse fréquence. J'ai donc augmenté sensiblement la valeur de se condensateur, de 1.4µF à 10µF, et la réponse en fréquence (en vert)  devient idéale!

AMWts8CRnukRN0UMixWc0ChxeSAPGRtcm6DKKh9I

Avant de monter tout ca, je voudrais faire connaissance avec les micros à present...

 

 

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Le 23/01/2023 à 23:16, jerome a nantes a dit :

Jolie maîtrise, quand la plupart des musiciens soudent du matos un peu au hasard et tripotent pour faire fonctionner (ou descendent sur internet de bon produits mal installés/réglés)

Merci mais je me dis souvent que si je passait autant de temps à pratiquer et travailler le jeu de la basse que j'en passe a m'intéresser a la technique, je serais un sacrément bon joueur...

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