Jump to content

Rénovation de la Sanox Logabass / ex-basse mystère


BASS13013

Recommended Posts

Je vous propose un petit jeu: c'est quoi cette nouvelle basse dans mon harem?
J'ai fait une belle trouvaille avec une jolie basse fabriquée dans les années 80 au Japon.
Un instrument rare et de belle valeur avec une estimation argus sur AF à 1.400€.
Elle n'est pas en bel état.
Le manche a des pocs qui gênent le jeu et le corps est bien reliqué surtout au dos.
Voici les premiers indices avec les photos du manche et son verni teinté qui masque bien le bois:
22041112183617329317862154.jpg

22041112183317329317862151.jpg
22041112183517329317862153.jpg
Et pour vous aider un peu plus:
22041112183417329317862152.jpg
 Bon, le manche sera bien plus agréable à jouer après un bon ponçage et traitement à la Danish Oil.
Un joli 3 plis en érable avec un bout bien ondé.
22041112183617329317862155.jpg

Alors vous avez une idée?

Edited by BASS13013
TITRE
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2022 à 12:37, AdHoK a dit :

Sanox?

Trop fort, bravo @AdHoK!!!!! C’est une Logabass. 
Conçu par Christophe Leduc pour les japonais de Sanox.
Une superbe découverte. 
Je l’ai testé lors de 2 repets et je vais certainement l’utiliser très souvent.

Rénovation en cours, pour l’instant c’est le manche, mais le corps suivra. 
La suite très vite.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2022 à 14:58, paf32 a dit :

Bien joué et félicitation au nouveau proprio!

Je réclame les photos de pied en cape.

Voici les photos de la Belle.

Dommage qu'elle ait bien morflé.
Elle est hyper confortable et sonne de folie.
Le préampli est un peu capricieux, avec un faux contact qui le fait dysfonctionner si le potard est un peu trop tiré.
La bombe contact n'a eu aucun effet.
Mais une fois activé correctement, ça envoie du lourd et du polyvalent.
Et ça ne bouge pas.
Un instrument très très attachant par ses qualités et son originalité.
Le père Leduc a vraiment eu le coup de crayon heureux....

Pour le refinish, je partirai certainement pour du naturel avec de l'huile danoise.
J'attends de la voir entièrement dépouillée.
Le manche est redevenu agréable sans les multiples pocs qui gênaient.
Il y a encore du boulot mais avec 4 couches de Danish il est déjà... TOP!!! 
J'attendrai quelques semaines de séchage à cœur pour le "finir" à la paille de fer 000.

En attendant, j'en profite en répétition où elle fait l'unanimité.

j22041110080717329317863193.jpg
22041110080717329317863195.jpg
22041110080717329317863194.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • BASS13013 changed the title to Rénovation de la Sanox Logabass / ex-basse mystère

@THM la Logabass sera du voyage vers le pays du Meilleur!!!

@seventhson j’utilise de l’huile danoise ou Danish oil pour les ingliches. C’est de l’huile « dure », en fait elle contient du vernis. Pas de souci pour la protection qui est top. C’est super facile à appliquer et le rendu est super naturel. Je trouve que le toucher est un petit poil collant pendant 2 à 3 semaines, mais je suis un pénible hyper sensible. J’attends que cette sensation s’atténue puis je « poli » le truc avec de la paille de fer très fine. Le toucher devient juste génial…:wub:

Si le corps est sympa, il subira le même sort.

Les luthiers disent aussi beaucoup de bien de ce produit. Même si le dernier que j’ai vu m’a parlé du Rubio monocoat… A tester.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse. Il me semble que j'avais utilisé de l'huile de Lin + Tung de marque Liberon, je pense qu'il doit y avoir peu ou pas de vernis dedans, d'où le rendu très brut qui m'avait déçu. J'envisageais de tester un mélange vernis polyurethane à base d'huile + white spirit, le tout appliqué au tampon, mais l'huile danoise semble être une bonne solution intermédiaire.

Link to comment
Share on other sites

la Danish oil, n'a d'huile que le nom. C'est plutôt un vernis qui a la particularité d'offrir une application facile et un résultat très correct. Il est par contre, difficile d'obtenir une finition miroir comme avec les vernis industriel au pistolet. A mon avis, c'est une excellente solution pour les finition plutôt mate.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/04/2022 à 18:49, redcarp a dit :

la Danish oil, n'a d'huile que le nom. C'est plutôt un vernis qui a la particularité d'offrir une application facile et un résultat très correct. Il est par contre, difficile d'obtenir une finition miroir comme avec les vernis industriel au pistolet. A mon avis, c'est une excellente solution pour les finition plutôt mate.

Un bon satiné avec de jolis reflets est tout à fait possible. C’est ce que je recherche. Pour l’instant, je n’ai rien trouvé de plus agréable au niveau du manche.

Link to comment
Share on other sites

Elles sont top les Logabass. J'ai toujours voulu en essayer une mais dommage les prix se sont envolés ces dernières années.

Tu as eu l'occasion de comparer la Danish oil avec la Tru-Oil ? Je pense que c'est un peu le même genre de produit.

Je connais bien la Tru-Oil et c'est top pour faire de belles finitions simplement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...