Jump to content

Site sympa pour supprimer la basse d'un morceau


tomtogodom

Recommended Posts

Juste le jour ou Jamorphosia passe en version payante…
Ce qui est légitime hein, la locations des serveurs, ça coute, mais bon, voilà.

Sinon y'a d'autres alternatives plus ou moins onéreuses comme Lalal.ai ou Moises.ai et évidement Spleeter, mais qui est relativement délicat à installer je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2022 à 09:58, Joel a dit :

Spleeter est simple à installer sur Windows en prenant spleeterGui

Tout à fait, c'est extrêmement simple à utiliser aussi! On choisit combien on veut de pistes (3, 4 ou 5 - il faut choisir 4 ou 5 pour séparer la basse), on sélectionne le fichier, et roule ma poule, c'est simple comme bonjour :)

Link to comment
Share on other sites

Alors non tu n'as pas mal lu, spleeter a été fait par les développeurs de deezer et est diffusé en opensource. Spleeter GUI est un outil qu'un gars a développer pour simplifier l'installation de spleeter sur windows (ce qui est n'est pas trivial à faire sur cette plateforme contrairement à linux avec toutes les dépendances). Mais c'est bien spleeter qui est utilisé quand tu installes spleeterGUI

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je ne m'en sers jamais, mais il existe une astuce qui permet de faire ça soi-même assez facilement dans un DAW, même basique. C'est aussi une fonction qui existe physiquement sur certains contrôleurs de monitoring :

-1) On duplique le fichier stéréo dont on veut retirer la basse et on splitte la duplication sur 2 pistes mono. Pour l'instant on coupe la tranche de l'original stéréo.

On a donc 3 piste audio (1 stéréo LR + 2 mono L & R)

-2) On met le même plug-in d'équalisation avec un inverseur de phase et un coupe bas sur toutes les pistes pour avoir la même latence partout et ne pas générer de déphasage qui invaliderait la suite.

-3) On inverse la phase sur l'une des deux pistes mono splittées (peu importe laquelle) et on panne les 2 au centre, ou mieux on les envoie dans un aux via un bus mono : la sommation mono en opposition de phase va annuler les signaux communs aux deux canaux (le centre), et ne garder que les signaux complètement séparés (les extrêmes des cotés).

-4) ça va faire un son sacrément appauvri et bizarre puisque le centre est annihilé (typiquement dans le cas d'une chanson basse et voix vont disparaitre, mais il va rester les réverbs, qui souvent sont largement pannées).

5) Pour retrouver du naturel sans trop de basse, on met un coupe bas assez drastique sur l'original et on le réinjecte progressivement dans le mix, jusqu'à obtenir quelque chose qui redevienne un peu plus audible. On cherche le meilleur compromis entre fréquence de coupure et niveau du signal réinjecté. La pente du coupe bas (exprimée en db par octave) peut aussi être un paramètre sur lequel agir si votre plug-in d'EQ en dispose...

Il y a des outils et des approches plus subtiles qui permettent d'obtenir des résultats plus fins, mais basiquement je pense que les sites évoquées plus haut ne font pas autre chose. En le faisant soi-même comme ça, on doit pouvoir ajuster à quelle point on veut annihiler ou pas la basse.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise Moïses, pas besoin d'installation, un compte et on fait ce qu'on a besoin directement sur leur site via une interface simple et efficace.

Une installation de soft en moins est toujours bonne à prendre.

Je m'en sers plus pour supprimer une piste que pour en isoler une, le résultat de l'isolation n'est pas encore optimal et on obtient un son un peu "autotuné" (pas terrible) surtout pour la basse.

Une fois l'opération terminée il ne reste plus qu'à télécharger le résultat au format désiré, le mix complet, la(les) piste(s) voulue(s).

Simple, rapide, efficace, décidément ce Moïse n'en finit pas de faire parler de lui ......:D

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...