Jump to content

[Help!] Jungle des micros... upgrade à venir!


Ninoh

Recommended Posts

Bien le bonjour OB! 

Je viens d'acheter une LTD EC 414 :

277612343_1003230167257894_3489444050226

Je l'ai d'occaz pour vraiment pas cher du tout, le hic c'est que les micros et l'électronique sont HS, j'y vois donc une belle opportunité d'upgrade! :) 

Sauf que.. et c'est là qu'arrive le merdier... j'ai passé quelques heures à lire des articles, des forums etc... et je ne suis tombé que sur des post où j'ai lu des trucs du genre "hey emg c'est bien!"/"delano aussi"/"moi j'aime barto" etc etc etc... chacun donne son avis sur sa planète mais au final trouver un vrai comparatif fondé, des avis qui apporteraient de la crème dans le schmilblick... c'est clairement plus difficile...

Donc clairement j'aurai besoin d'aides, d'avis, de lumières, de retour, tout se qui pourrait m'aider à choisir ^^ 

Le projet pour cette petite étant d'avoir un impact non négligeable dans les graves mais en restant hyper défini , j'ai eu cette sensation (d'hyper présence et profondeur) il y a plusieurs années avec une Tune TWB et j'aimerai vraiment arriver à retrouver ça :) 

Le projet pour lequel j'ai acheté cette petite s'annonce clairement métal, voix féminine en chant clair, dans le genre de Mypollux mais un poil plus énervé :) Si jamais l'ami Flo passe par ici  :angel:

 

Merci d'avance aux personnes qui vont participer :) .

Link to comment
Share on other sites

Peut être faire un petit test en reliant directement les micros au jack?

Certains micros n’ont pas besoin d’être alimentés pour fonctionner et ltd c’est assez lourd de base je crois ? (C’est des emg déjà normalement)

Edited by Lfm
Link to comment
Share on other sites

La config d'origine c'est en EMG visiblement, donc la démarche la plus logique dans un premier temps serait de remplacer à l'identique, un kit micros + préamp EMG. Tu peux peut-être arriver à trouver la paire de micros d'occasion et le préamp sur zikinf ou reverb ...

Ca te permettrait aussi un point de référence, car en effet tous les micros ont une personnalité sonore qui tiens aussi de la subjectivité. Donc difficile de te conseiller si tu n'as pas une référence du type "j'ai actuellement des EMG, j'aime bien leurs graves et les mediums mais les aigus sont trop secs".

D'après le style musical, tu cherches pas un truc "façon vintage" donc déjà ça t'évacue la jungle des répliques de micros PB / JB. D'autre part, considère aussi que tu as une basse dont les emplacements pour micros (les trous dans le corps) sont au format des micros EMG, avec une forme très rectangle aux coins très droits (par opposition au Bartolini qui ont de angles arrondis). Certains fabricants n'ont pas de pavé à ce format ...

A mon avis, commence par remplacer par du EMG, pour du metal t'as peu de chances de te tromper, ou bien du Delano, ou des Nordstrand dans leurs séries puissantes genre Fat Stack ou Big Blade. Autres micros qui ont une forte réputation en ce moment dans ce type de son, les Fishman Fluence. Ou sinon Seymour Duncan, classique mais efficace.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, EMG et c'est marre. Ca va sonner bien lourd et gras.

Sur ma LTD Stream, c'est la même config d'origine que sur ta LTD (avant la panne :ohyeah:), et pour les covers Rammstein, ça le fait bien, avec un micro chevalet qui sature naturellement.

A voir aussi deux choses :

-> C'est peut-être juste la pile qui est HS. :ohyeah:

-> Ca vient aussi peut-être du jack, s'il est défectueux, le preamp ne se met pas en circuit.

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

En Bartolini (j'en ai eu sur plusieurs basses), t'auras en principe un son un peu plus dark dans les graves et cristallin dans les aigus, moins "growly" qu'avec des EMG. Pour ma part, j'aime bien. Vu l'emplacement du micro chevalet, si tu veux mettre du mordant dans le son, tu mets la balance un peu plus côté chevalet, puis tu doses les aigus (ou la tona si tu mets une électro passive) pour faire plus rock et moins coin-coin.

Mais je suis d'accord avec Sven plus haut, vu ton projet et les contraintes techniques (forme des micros), je commencerais aussi par remettre des EMG comme d'origine :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2022 à 08:57, DolganoFF a dit :

T'auras autant de reponses ici!

C'est quand même bizarre que les micros ET l'électronique sont KO les deux en même moment, une défaillance de plusieurs composants en même moment c'est assez improbable. C'était bien vérifié et confirmé ?

En fait le niveau de sortie est super bas ! Donc j'en profite, je dégage tout ^^ Dans tout les cas elle va passer chez un luthier avant quoi que se soit ;) 

 

Le 08/04/2022 à 11:06, Sven a dit :

Delano, ou des Nordstrand

C'est en effet par là que je pensais me balader, ou reprendre des emg aussi tout bêtement, mais je ne trouve rien pour aider mes oreilles à me faire une idée pour comparer...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de monter une paire de soapbar Delano sur une de mes basses avec le preamp Delano 3 bandes avec sélection des mediums.

C'est droit, clair, on sculpte le son comme on veut. Mais c'est moderne, pas du tout vintage, très précis. C'est barge comme les graves sont clairs et définis. Les aigus sont modernes mais pas agressifs. Cette clarté reste quel que soit le câblage, single série ou parallèle.

J'avais sur la même Lutherie des JB FE de Delano aussi et le contraste est saisissant. Quand on joue dans un mix ça passe au travers sans rien faire, on entend tout, les pains et approximations aussi.....

Si on veut du gras on peut en avoir aussi mais ils resteront plus précis je pense que du Barto par exemple.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2022 à 13:13, Ninoh a dit :

Les EMG fonctionnent uniquement avec le preamp EMG ou je peux leur coller n'importe quoi au cul?? ^^' 

En théorie ça peut fonctionner avec n'importe quel preamp mais la contrainte c'est l'alimentation des micros. Si tu couples des micros EMG avec un preamp de la même marque, l'alimentation sera commune. Si tu mets un preamp d'une autre marque, il faudra gérer l'alim des micros séparément. Peu de preamps d'autres marques prévoient l'alimentation de micros EMG, le seul qui me vient spontanément en tête est le preamp Mike Pope des basses Fodera, car cette marque monte des micros EMG actifs aussi bien que leurs modèles Fodera (faits par Seymour Duncan, passifs) ou des Aguilar (passifs aussi), du coup le preamp possède le branchement possible pour des micros passifs ou actifs (un troisième fil pour l'alim en plus du Hot et Masse de chaque micro).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca reste une basse qui a été basée sur un son emg. Moi je ferais du emg et je verrais après si y’a d’autres basses qui me plaisent vachement.

écoute des sons de gens, regarde leurs confits et leur électronique et tu te rapprocheras de ce que tu veux. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas ce modèle, mais comme sur beaucoup de basses LTD, ta basse semble ne pas avoir de preamp, la pile sert à alimenter les micros EMG qui sont des micros actifs. Si le niveau de sortie est très faible il y a des chances que

les micros fonctionnent toujours mais qu'il y ait un soucis avec l'alimentation par la pile

S'il y avait eu une mauvaise manip par le précédant proprio qui aurait cramé les preamps internes des micros EMG il y a des chances que tu n'aurais plus de son du tout.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je continue sur le même sujet, disons quasiment la même demande mais sur une basse Yamaha TRBX605FM (basse active 5 cordes) avec des micros doubles soapbar de dimensions 108*32mm (longueur*largeur). Je ne tiens pas à m’encombrer de micros actifs et j’exclue des micros dark et trop sage comme CREL : ils apportent de beaux graves mais il n’y a rien dans le haut du spectre pour pouvoir percer dans le prix.
Je tiens à préciser que je réserve cette basse pour le rock métal. Les micros d’origine sont sympa mais j’aimerais avoir plus de punch et de définitions. Je joue principalement aux doigts et en slap.

Je pensais à des Dual Coil Delano ou les big blades de Nordstrand. Je suis pour l’instant assez convaincu par des delano suite à l’avis positif ci dessus et ce que j’avais ressenti sur une basse human base avec micro Xtender.

J’aimerais avoir votre avis ainsi que dés retour sur les big blades de Nordstrand dont j’aime bien les spécifications.

Did

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...