Jump to content

Lucanard

Recommended Posts

Salut ! Voilà, j'écris ce message aujourd'hui pour vous poser une question : J'ai envie de commencer la basse ( sachant que j'ai presque 2 années de guitare acoustique) et j'aimerai savoir quel modèle choisir. Je sais bien qu'aller en magasin sera le mieux mais ce n'est pas le plus proche de chez moi et juste de chez moi j'aimerai pouvoir choisir ma première basse. Je n'ai pas envie de débourser une fortune donc c'est très dur de trouver de la qualité pour par cher. J'ai 3/4 basses qui me plaît et je ne sais pas laquelle me conviendrait le mieux : La Harley Benton JB 75, elle est pas chère et de bonne qualité à ce que j'ai vu, elle a un son qui me plaît et un design sympa aussi. Et 170 euros pour une basse comme ça c'est génial. Ensuite il y a la Yamaha TRBX 174, et les squier affinity PRECISION et JAZZ bass. Sachant que je voudrai jouer du post punk, du rock alternatif, de la pop rock, du blues, du slap pourquoi pas, voilà. Merci d'avance pour votre réponse 

Link to comment
Share on other sites

Reste que quel que soit l'instrument que tu vas choisir, il faudra le faire régler car même un instrument à 3000 euros, s'il est mal réglé, devient injouable et fatigant surtout pour un/e débutant/e.

En fait, dans les instruments que tu pourras trouver sur Thomann (vu que tu vises une Harley Benton je parie que c'est là que tu regardes), tu n'as quasi aucune chance de commettre un impair. Il y a seulement 20ans, les instruments bas de gamme étaient de mauvaise qualité. Aujourd'hui la qualité des premiers prix est surprenante.

PS: Tu peux te présenter ici: https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/ ça fait bonne impression...

Edited by paf32
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

de prendre celle qui te plait le plus! globalement ça doit se valoir

Ou encore mieux, tu trouves un magasin de musique, tu essaies ce qu'ils ont dans ton budget et tu vois si t'as un coup de coeur, niveau son mais surtout niveau ergonomie, feeling...

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je dirais Squier, j'ai eu une PB Squier Affinity qui n'était pas trop mal !

Légère avec une finition qui avait tendance à partir sur le corps (effet vintage assuré au bout de qq années) !

Seul le micro était en retrait que j'avais changé pour un Seymour Duncan.

Je ne connais pas les HB !

Edited by jaydee
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Les Squiers Classic Vibe sont terribles pour le prix, et même terribles tout court. Et en plus elle sont passives.

Je m'explique : je pense que la première question que je me poserais si je devait rechoisir une première basse serait celle-ci : active ou passive ? J'ai touché ma première passive sur le tard après des années sur basse active, et j'ai tellement plus appris (tout en économisant des piles 9 volts…) que si c'était à refaire… passive !  Et si ça se trouve je serais devenu bon…

Pour le réglage, je suis sûr qu'un onlybassien proche de chez toi pourra te montrer. Mais ça reste de la mécanique, qui obéit à la règle numéro zéro de la mécanique : ne force par si tu ne sais pas si qui bloque et tu ne feras jamais de connerie.

L'onlybassien proche de chez toi pourrait aussi t'accompagner au magasin ou te faire tester ses pelles…

Pour l'ampli, te presses pas trop : ton futur prof en a un sur lequel tu pourra jouer pendant les cours, et ta future salle de répète a une sono sur laquelle tu pourra te brancher en direct dès que tu auras un groupe (c'est à dire environ deux semaine après l'achat de ta basse).

 

Ma Squier PB (occasion) : https://www.dropbox.com/scl/fo/koix92joz5alx41gpg7ry/h?dl=0&rlkey=85k33qqorzl22g9qwd7ulu26i

Ma Jazz Classic Vibe : https://www.dropbox.com/sh/kwao33oj76mkfji/AAC7SSbhPcqgBmtCvpcbY-5Sa?dl=0

Edited by lejimi
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2022 à 20:47, Lucanard a dit :

Et entre la Harley Benton Jazz Bass 75 et une Squier Affinity Jazz Bass, que me conseillez-vous ? 

Je dirais comme Seventhson, "celle qui te plaît le plus".

J'ajouterais que si tu peux les prendre en main, c'est (beaucoup) mieux. Tu sentiras en effet rapidement si "ça va le faire", notamment au niveau de l'épaisseur du manche (même si j'imagine que les modèles que tu regardes ne sont pas des "bûches"). Essaie, essaie, essaie !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut ptitcanard.

 

Tout a été dit plus haut.

-occasion.

-passive.

-squier vintage modifiés c'est top.

-le petit Rumble 15est tip top pour la chambre. Avec sa sortie casque et son aux in tu peux en plus éviter que les voisins te fassent des croches pattes dans les escaliers. Et plus de watt, ça servira à rien.

 

 

 

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, et il me semble que la jazz est un poil plus polyvalente. En tous cas ça me semble une bonne idée de commencer avec une de ces deux grandes classiques qui savent tout faire.

Je dit ça je dit rien, mais le manche de ma JB Classic Vibe est une tuerie !

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2022 à 21:00, Lucanard a dit :

Et là une question objective, pour jouer dans ma chambre, un ampli de 15 watt ( Fender Rumble 15) peut-il suffire ? Et c'est un bon ampli ? 

Pour jouer dans sa chambre ça suffit, mais si tu as pour objectif à moyen terme de jouer avec des gens, je te conseillerais de prendre un truc un peu plus puissant. Aujourd'hui t'as des amplis pas chers, même en neuf, qui montent à 50 ou 100W: pour jouer chez toi il suffit de baisser le son (ou brancher un casque, si l'ampli a une sortie casque), mais ça te permettra de jouer avec un batteur :)

Chez Thotho tu as ça pour 40 balles de plus, 80W: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hb_80b.htm

Ou même ça, en moins cher en B-stock, avec 40W (ce qui est déjà mieux que 15) et une gamelle de 10 pouces au lieu de 8 pouces sur le Fender Rumble: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hb_40b_2017_b_stock.htm

Les Harley Benton restent des entrée de gamme, mais ce n'est pas si mauvais que ça pour débuter. Pour le 100W en neuf il faut monter un peu en budget, mais en occasion tu dois pouvoir trouver aussi.

Après, c'est à voir selon ton budget / tes projets / la place chez toi etc.

My 2 cents, comme on dit :)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte avec l'ampli c'est aussi sa connectique. Préfère un modèle avec une sortie ligne, comme ça dans une salle de répète ou de concert, tu pourra le brancher dans la sono ce qui t'évitera d'avoir à transporter une armoire normande pour te faire entendre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...