Jump to content

Jouer sur le fond du manche ??


Cyb

Recommended Posts

Bonjour.

Ce site est cool grâce à vos conseils j'ai réussi à arrêter de faire grésiller mes notes et d'avoir mal à la main XD

Je reviens aujourd'hui parce-que j'ai de nouveau un souci : j'arrive pas à jouer au fond du manche (les notes aiguës).

J'arrive pas à trouver de position confortable, c'est quasi impossible j'ai l'impression de garder le pouce en face de l'index ??

J'ai aussi un autre problème de technique qui est le doigté main gauche quand on passe d'une corde à l'autre, mais en restant sur la même case, cad quelque chose du genre :

G -------13-

D ----------

E ----------

A -----13--

 

Vous utilisez le même doigt ? Un autre ?

 

Merci beaucoup

 

 

Edited by Cyb
Link to comment
Share on other sites

Sur une basse type fender, l'accès aux aigus n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique, et en effet ça oblige souvent à mettre de côté la règle académique de l'opposition du pouce aux autres doigts.

Pour ce qui est d'enchainer 2 notes sur la même case sur des cordes différentes, ben ça dépend de pas mal de choses. Hors contexte c'est difficile de te répondre. Ca peut être en changeant de doigt, ça peut être le même doigt (en faisant un barré éventuellement), ça peut nécessiter d'utiliser le pouce. Y'a pas de mauvaise solution.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

attention : suis pas "pro", ni même "bon" :-) 

Pour l'accès aux aigus : je décale le manche. comme si je faisais pointer la tête vers l'avant... ca facilite "un peu" :-)

Pour passer de Fa (13eme case corde de Mi) à LAb (13 eme case corde de Sol) : j'utilise mon index en appuyant avec le bout du doigt sur Fa puis avec le "gras" de la phalange proximale (la première en partant de la paume) sur le Lab en faisant balancier... une sorte de "barré" avec l'index...

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Alors si y'a que deux notes c'est pas un accord hein ;)

Les barrés c'est pas forcément le mieux (je ne suis pas fan non plus, certainement par manque de pratique avouons-le), mais des fois y'a pas le choix. C'est pour ça qu'il faut connaître le contexte du truc à jouer.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'une manière générale j'essaie de faire comme on me l'a appris, c'est à dire avec 1 seul doigt: ça permet de garder la même position.

Mais il m'arrive parfois de faire un mini barré (cordes proches) ou utiliser un autre doigt (cordes eloignées) si je veux que les notes soient bien liées, on si le changement de note est trop rapide.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2022 à 17:44, Cyb a dit :

@gaille j'ai effectivement une fender, je sais pas du tout comment m'y prendre les positions font mal aux mains c'est tout tordu xD

Et pour ce qui est du contexte j'essaie de jouer left hand free de Alt-J

J'ai regardé vite fait les débuts de 3 vidéos "left hand free alt j bass cover" sur youtube, la méthode à chaque fois est index pour le Fa grave (13 corde de Mi) et majeur ou annulaire pour le Lab aigu (13 corde de Sol). Pas de barré en tout cas.

Par contre le bassiste du groupe utilise un doigté totalement différent sur l'ensemble du plan comparé aux mecs des covers :

(vidéo calée au minutage du plan en question)

 

Link to comment
Share on other sites

Ya des positions et des doigtés optimisés. J’ai posté un truc sur la position de la basse et autres joyeusetés basées entre autres sur certaines vidéos de Scott Devine sur le forum. Je vais chercher. 
 

Ma position instinctive serait le fa avec l’index et le sol# avec l’annulaire. Ou alors le fa a l’annulaire et le sol# a l’auriculaire.

Mais ça dépend du contexte et de la position dont du viens.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@Cyb après, quand on débute, s'attaquer à des choses très (trop) difficiles, ce n'est pas forcément ce qui fait progresser le mieux / le plus vite. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais j'espère que tu travailles aussi des morceaux plus simples. Je pense qu'il est important pour la progression (et pour le moral) de s'attaquer à des choses qu'on est en mesure d'arriver à jouer convenablement bien en un laps de temps relativement court, et augmenter le niveau petit à petit :)

Pour parler d'une expérience personnelle, quand j'ai commencé la basse, je me suis assez rapidement attaqué aux suites pour violoncelle de Bach! Ne sachant pas bien lire les partitions, j'ai passé un temps fou à déchiffrer, et même après avoir passé des mois à rejouer des passages, ça ne sonnait toujours pas comme je l'aurais voulu :goute: Ne connaissant rien à la théorie musicale, je n'en avais tiré aucun bénéfice côté compréhension et appréciation de l'harmonie non plus. J'ai certes un peu progressé en lecture des partitions, mais même là, j'aurais sûrement progressé mieux et plus vite avec des exercices simples et progressifs.

Morale de l'histoire, je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre de côté des morceaux que tu n'arrives vraiment pas à passer, et revenir dessus six mois, un an ou deux ans plus tard quand t'auras progressé :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@CybLe bassiste de la vidéo n'est pas du tout un exemple à suivre , de mon point de vue , je ne suis pas adepte de sa main gauche. Sur des lignes de basse rapides il va vite être limité.  Pour accéder aux aigus il faut aussi attacher la basse haute .  

Pour passer d'une corde à l'autre dans la même case , ça se fait très bien avec un seul doigt , mais quand on a déjà un bon niveau de basse . Quand on débute c'est effectivement problématique . Mais ça se travaille comme beaucoup d'autres points techniques de la basse . 

Je te conseille de bien regarder le jeu de Lee SKLAAR , il est très bon pour cette technique . Et comme tous les gens qui ont un très gros niveau , ça paraît tellement facile quand on le voit faire ! 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...