Jump to content

Vendre/expédier un objet cher à l'étranger


Watoo Watoo

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un sax à expédier aux Pays-bas. Valeur : 6.000€

 

Quel moyen de paiement préférer ?
Quel mode d'expédition (avec assurance) privilégier?


C'est pas si clair...

 

Merci.

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

  • Watoo Watoo changed the title to Vendre/expédier un objet cher à l'étranger
Le 23/03/2022 à 18:31, bipbip62 a dit :

Ce que je fais:

Virement bancaire international (avec l'Iban c'est très facile).

UPS ou Chronopost avec assurance complète (6000€ = 60€ d'assurance).

Merci. Une fois l'argent sur ton compte, il est impossible à la banque de te retirer le montant s'il s'avère que le compte est fake/piraté ?

je crois que Chronopost limite à 5.000€ l'assurance, pour les entreprises - mais j'ai un SIRET de photographe, ça devrait marcher-.

Link to comment
Share on other sites

Justement, je pensais en effet y partir avec ma cop' :)

 

Quel serait le risque avec un paiement par virement ? Mon banquier semblait dire que c'est safe.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2022 à 19:44, Watoo Watoo a dit :

Justement, je pensais en effet y partir avec ma cop' :)

 

Quel serait le risque avec un paiement par virement ? Mon banquier semblait dire que c'est safe.

Oui par virement iban c’est plus risqué dans l’autre sens en fait, récupérer un virement sans avoir reçu l’objet c’est mission impossible.

J’avais eu vent de virement apparaissant sur le compte avant de disparaître mais je ne sais pas si c’est encore d’actualité ce genre d’arnaques.

Si le banquier dit que c’est safe..

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2022 à 18:31, bipbip62 a dit :

Ce que je fais:

Virement bancaire international (avec l'Iban c'est très facile).

UPS ou Chronopost avec assurance complète (6000€ = 60€ d'assurance).

Pas mieux.

Avec les Pays-Bas c'est même du virement SEPA ce qui ne coûte rien en standard.

Je suis toujours passé par Chronopost pour les expéditions sans jamais rencontrer de problème. Si toutefois ça devait arriver il faut bien entendu penser à pouvoir justifier la valeur du bien expédié (facture et idéalement photo de l'objet avant fermeture du carton)

Le virement bancaire est un produit 100% safe....pour le vendeur !

L'acheteur, en revanche, doit quand même être en confiance car une fois les fonds envoyés s'il ne reçoit rien en échange les ennuis commencent !

 

Link to comment
Share on other sites

Pour une telle somme, je demanderais une preuve d'identité à l'acheteur qui veut me faire un virement ainsi qu'une preuve que son compte bancaire est bien relié à son nom. Et un petit appel en visio pour me rassurer...

En Belgique, nous n'avons pas de RIB mais ma banque peut me fournir sur demande une attestation pour mon compte. J'imagie qu'aux PAys-Bas, ca doit être aussi possible.

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Merci - dans le cas qui m'intéresse, l'acheteur a un compte Zikinf depuis 2006, c'est déjà bon signe.

Bon, je lui demande de me payer asap & si tout va bien je me fais un w-e batave avec ma cop' dans 10 jours & lui remets l'objet en mains propres !

Link to comment
Share on other sites

C'est moi qui ferais le voyage juste pour être avec ma copine :)

En effet, si l'argent est sur mon compte je ne vois pas non plus le risque...Mais je me souviens d'une banquière qui m'avait dit l'inverse il y a très longtemps...

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois que je suis compétent sur un sujet et que je peux aider (je suis trésorier d'entreprise, entre autres) :D
Un virement SEPA est irrévocable, une fois qu'il a été exécuté alors c'est définitif. Si tu vois l'argent sur ton compte alors c'est ok.

Par contre il est potentiellement possible d'annuler un virement qui provient d'une banque qui n'est pas dans l'espace SEPA, mais je ne sais pas dans quelles conditions.
C'est peut-être de ce cas de figure que ta banquière parlait.

Link to comment
Share on other sites

Ah, possiblement c'était pour les USA.

J'ai googlé le gars & il a un atelier de réparation de sax. Moi-même je dois lui faire preuve de mon honnêteté parce que ça fait une somme :)

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...