Jump to content

Help : Adaptation D'un Sillet ? Des Tirants Plus Faibles ?


Jean-Marc

Recommended Posts

Salut tous !

Voilà, j'ai acheté une Mayones Elegance à sillet en ébène, or je suis passé du 45-105 de base au 40-100.

Ca passe bien avec toutes les cordes, sauf le MI, qui a un jeu très notable dans le sillet (en poussant la corde latéralement, elle se déplace dans le creux du sillet).

De ce fait, lorsque je le joue, il y a une sorte de vibration désagréable dans la tête de basse, et le niveau du MI est bcp plus faible (genre -3dB) que le La et le RE et les harmoniques sont bouffées.

Donc questions :

- est-ce que j'ai la possibilité de reboucher (même en partie) le creux du MI et le retailler à bonne dimension ? Si oui avec quel produit ?

- est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je fasse changer le sillet de ma basse ?

Quitte à le faire, mettre un sillet en laiton permettra-t-il d'avoir plus d'harmoniques, en particulier sur les graves ? Est-ce que le laiton risque de réagir avec mes cordes nickel rounwound ?

Merci d'avance de vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

L'ébène est bien meilleur que le laiton pour un sillet, en particulier en ce qui concerne les vibrations parasites et la lubrification des cordes (tenue d'accord).

Tu peux reboucher la gorge avec de la colle cyanocrylate et ensuite la limer avec une corde sol usagée jusqu'à obtenir la taille désirée.

Il est bien sur préférable de remplacer le sillet.

Dans tous les cas, n'attend pas de changement de son spectaculaire en remplaçant un sillet. Il y a des différences mais seulement sur les cordes à vide, et elles sont subtiles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...