Jump to content

Acheter une basse électro acoustique ou une hofner ignition SE (basse légère)


MazHoot

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis débutant, je voudrais m'acheter une basse, mais j'ai des problèmes de dos et de cou/nuque/épaule car je travaille toute la journée sur mon ordi avec 2 écran (n'entrons pas dans le début des 2 écrans ou pas je suis obligé vu le taff que je fais).

J'ai commencé par m'acheter une basse sur thomann, une harley benton mais elle était ultra lourde et je l'ai renvoyée c'était juste pas possible. Du coup je suis allé me renseigner dans un magasin quand j'étais de passage à paris. (J'y vais pas souvent et j'ai pas le permis du coup mon achat final se fera probablement sur internet).

Le gar du magasin m'a conseillé de prendre une höfner ignition SE. Et j'ai compris que si elle est légère c'est parce qu'elle est creuse et plus proche donc d'une basse acoustique. Cette höfner m'a l'air pas mal, je ne cherche pas du tout le son des beatles je m'en fou un peu (ou complètement? :-)  ) je fais de la zic world et post punk / cold wave, la basse pourrait servir dans ces style et aussi pour du dub peut être. D'après ce que j'ai vu la Höfner est très polyvalente donc ça pourrait le faire ?

Je sais qu'il existe des basse électriques de type baton ou légères mais le gar du magasin m'a dit que la prise en main était pas terrible et il me semble qu'il doit avoir raison.

Mais voilà je me suis dit, mais du coup, si les basses creuses sont légères, pourquoi pas prendre une basse électro acoustique carrément? Electro acoustique car je veux pouvoir la brancher sur des pédales d'effet et aussi pouvoir jouer avec d'autres musiciens de temps en temps (même si ça va être rarement concrètement).

Ou dit autrement ça serait quoi l'avantage de la Höfner ignition SE par rapport aux basses acoustiques? Les basses acoustiques sont elles toutes aussi légères que la Höfner?

Sinon je me dis aussi que la Höfner risque de me faire mal à la jambe avec un jeux assis car le creux sur le côté a l'air d'être fait juste pour ressembler à une contrebasse ou à un violon et pas du tout pour se caler sur la cuisse et j'ai déjà lu des gens dirent que ça cisaille un peu. Je suis un mec plutôt très fin, sec, pas hyper grand. La harley benton me défonçait la cuisse, bon elle était ultra lourde...

Les basses électro acoustique ont l'air d'être d'avantage prévues pour se boser sur la cuisse. Par contre je voudrais pouvoir aussi jouer debout, je trouve ça limite plus pratique d'utiliser mon "pédalboard" debout que assis (une planche et du velcro)  (delay, fuzz, ring mod, octaver et freeze). Et j'aime bien pouvoir me promener un peu en jouant.

J'aimerai bien pouvoir faire un peu de slap aussi. En général quand je dis ça on me dit oulaaa, apprends déjà la basse après on verra... Heu oui mais bon j'ai testé un peu sur la lourde harley benton et j'étais content de ce que j'arrivais à faire et je trouvais pas ça si dur que ça du coup j'aimerai bien continuer un peu de temps en temps quand même. J'ai l'habitude de faire claquer mes doigts sur divers percu ou buttadrum c'est ptet pour ça. Et peut être aussi que vu que je fais de l'expérimental ça me dérange pas de sortir des sons tout bizarres :lol:

Voilà merci pour vos conseils et dsl pour ce long pavé...

Edited by MazHoot
Link to comment
Share on other sites

  • MazHoot changed the title to Acheter une basse électro acoustique ou une hofner ignition SE (basse légère)

Mon avis si tu es débutant : Hofner sans hésiter.

Pour avoir une basse électro acoustique bien réglée, qui ne fasse pas mal aux doigts, il ne faut pas taper dans les premiers prix. Les sons sont beaucoup plus difficiles à sortir qu'avec une Hofner. C'est une basse polyvalente, ya qu'à demander à Mc Cartney !!

Après, au début que je jouais de la basse j'avais parfois mal à l'épaule gauche (longueur du manche) et au dos. Ensuite quand tu joues souvent ça passe. L'habitude quoi.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2022 à 16:50, MazHoot a dit :

Bonjour,

Je suis débutant, je voudrais m'acheter une basse, mais j'ai des problèmes de dos et de cou/nuque/épaule car je travaille toute la journée sur mon ordi avec 2 écran (n'entrons pas dans le début des 2 écrans ou pas je suis obligé vu le taff que je fais).
 

Un conseil, euh plusieurs :ohyeah::

Va consulter un ostéopathe

 adapte ton poste de travail 

trouvé un stage de gestes et postures pour apprendre les bonnes positions  

trouve une bonne  ergonomie. 
 

essaye en remplacement de ta chaise une « gym ball » ,tu vas gainer et trouver une posture naturelle et moins de maux de dos,

 concernant la basse, commence par définir le son que tu aimes , puis fais le tri en regardant les basses  short scale  et basses hollow body et basses légères.

Si tu as des sous des luthiers peuvent faire du sur mesure …

 

Link to comment
Share on other sites

 

Le 22/03/2022 à 21:59, FunkDaFied a dit :

Un conseil, euh plusieurs :ohyeah::

Va consulter un ostéopathe

 adapte ton poste de travail 

trouvé un stage de gestes et postures pour apprendre les bonnes positions  

trouve une bonne  ergonomie. 
 

essaye en remplacement de ta chaise une « gym ball » ,tu vas gainer et trouver une posture naturelle et moins de maux de dos,

 concernant la basse, commence par définir le son que tu aimes , puis fais le tri en regardant les basses  short scale  et basses hollow body et basses légères.

Si tu as des sous des luthiers peuvent faire du sur mesure …

 

Merci, pour l’osthéo et adaper le poste de travail je fais ça déjà, et je fais aussi du yoga mais c’est pas facile d’adapter exactement comme il faut et pas cher.

pour le conseil de la chaise merci je vais regarder

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2022 à 09:55, Chris7273 a dit :

Je pense que les Ibanez de la série SR (SR300-500-600....) sont souvent assez légères

Oui et si tu as l'occasion d'en essayer, tu pourras en trouver autour de 3,5 kg... par contre elles manquent de caractère !

J'ai eu une SRMD200 (medium scale 32") très légère et très ergonomique/facile à jouer, bonne basse voire très bonne pour le prix !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Attention aussi au fait que les électro-acoustiques sont beaucoup plus sujettes au déséquilibre (neck dive) que les solidbody, du fait justement d'un corps plus léger et d'un manche qui fait le même poids. Donc une bonne sangle large est indispensable, à mon avis!

Sinon en basses petites et légères il y a ça aussi: https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsrm20_mpl.htm

Après en cherchant un peu dans le milieu de gamme, on tombe quand même souvent sur des instrus qui pèsent moins de 4kg.

 

Autre option, les basses bâton de ce type là: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2035826

Ou même des headless, si le bois utilisé pour le corps n'est pas très lourd, ça peut être assez léger: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2029562

Pour ce qui est de la prise en main d'une basse bâton ou headless, je pense que ce n'est pas plus compliqué qu'une basse "normale", surtout quand on débute et on n'a pas encore d'habitudes établies.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Attention, la Hofner n'est pas la basse la plus polyvalente qui soit en particulier si, comme tu l'indiques, tu veux t'essayer au slap.

Pas hors de prix, très légère (tout en étant solidbody) shortscale et, pour le coup, réellement polyvalente je te conseille de lorgner vers la Nordstrand Acynonyx.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2022 à 12:13, jaydee a dit :

Oui et si tu as l'occasion d'en essayer, tu pourras en trouver autour de 3,5 kg... par contre elles manquent de caractère !

possible, c'était ma première basse (SR500), j'aurais pu jouer sur une Fodera que le son aurait été bof bof aussi :-)

Tous ceux qui l'ont essayée me disait qu'elle était sympa. Mon prof la faisait sonner terrible quand il la jouait... je l'avais échangée contre une G&L Tribute L-2000 ...je serais curieux de la réessayer.... je scrute 2ememain de temps en temps :-) si vous voyez passer une SR500 TFF (sunburst, plutôt rare et beaucoup plus jolie que l'acajou teinté marron habituel)... on ne sait jamais ca pourrait être la mienne :-)

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Salut,

A côté de ça, je vois 3 autres options :

- Epiphone Viola : ressemble très fort à la Hofner, mais ergonomie légèrement différente, notamment pour la pose sur la jambe.

- Epiphone Embassy Pro : j'ai été très surpris de sa légèreté et sa maniabilité, mais faut aimer les manches épais.

- Danelectro : autant en short scale qu'en long scale, elles sont super légères et ont malgré tout un son très valable et qui sort de l'ordinaire.

Les recherches continuent...

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Gros problèmes de dos et je joue sur Danelectro Longhorn et j'en suis super content. Une des basses les plus légère qui existe justement.

Les hofner club et violin sont aussi très légères avec un son un peu plus typé.

Faire attention avec les basse hollowbody plus classique (qui sont aussi très légères) car la taille du corps fais qu'attraper le haut du manche demande plus d'effort que sur les basses citées précédement et peux être dérangeant en fonction des problèmes anatomiques.

Bonne recherche et bon courage!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...