Jump to content

Quelle basse pour un accordage en C#


Yorg

Recommended Posts

Tout est faisable.
 

J’ai vu des JB, des Pb, des basses avec humbucker (le plus souvent), tant en 4 qu’en 5 (perso je privilégierai plutôt du drop que monter la tension des cordes).

Du coup je partirais plutôt sur du drop avec des cordes assez épaisses (du style du 115 sur ta grosse corde).

Si tu veux un guide des tirants, tu as:

https://stringtensioncalculator.com/
 

moi ça me donne du 124/90/67/51 pour ton accordage pour avoir une tension autour des 40lbs/corde :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis presque le même sujet, je dois jouer en 4 cordes en do# et j'hésite entre 4 jeux de cordes des DR Strings DDT 55, 65, Skull Strings B4XM 60-125, Pyramid drop C 60-120. Je me lance avec des reprises de Deftones, Nirvana, System of a Down, Mass Hysteria en Do# je n'ai plus en tête l'accordage des autres cordes. Je joue sur sire P5 et bientôt sur une Spector NS Pulse, Sandberg VM4/TM4, ou encore Sterling ray 34

Pourriez-vous m'aidez a faire mon choix de corde et basse  ? 

Link to comment
Share on other sites

@MisterD Mon groupe est passé en accordage un ton en dessous, soit ré standard et drop C. J'ai trouvé un jeu de cordes d'addario dit "balanced tension" en 50-120 absolument parfait pour l'usage, moins cher que des DR DDT que j'ai longtemps utilisé pour ce même genre de choses.

J'ai monté ça sur une paire de 4 cordes, une g&l sb2 et une James Spirit, donc config PJ, mais c'est une question de type de son et pas d'accordage. Toutes les basses que tu mentionnes pourraient faire l'affaire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le soucis des cordes 120+, c'est que ça risque d'être un poil gros pour le sillet.

Mon option pour jouer en C et Drop C : une Digitech Drop.

Certes, c'est chaud à trouver en ce moment, mais pour le prix de deux jeux de cordes, on se simplifie drôlement la vie.

Link to comment
Share on other sites

Comment ça peut marcher pour le Drop C ?

La pédale fonctionne en tout ou rien.

Il faudrait une pédale avec un algorithme qui change la hauteur seulement pour les notes les plus graves, à défaut de pouvoir distinguer uniquement celles jouées sur la corde de Mi.

Edited by EXer
korexion fôte
Link to comment
Share on other sites

J'imagine qu'il faut régler la pédale pour un drop d'un ton puis jouer en drop D sur une basse 4 cordes "normale". Et pour jouer en C standard : basse accordée normalement et pédale avec un drop de 2 tons.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2022 à 13:44, Sven a dit :

J'imagine qu'il faut régler la pédale pour un drop d'un ton puis jouer en drop D sur une basse 4 cordes "normale". Et pour jouer en C standard : basse accordée normalement et pédale avec un drop de 2 tons.

C'est ça oui, mais pour avoir une Digitech Drop, si le tracking est plutôt bon (hors slides et cela dépend aussi de la basse et de ses micros je trouve), le son est carrément déformé. Ca peut passer avec un son ultra saturé/modifié derrière, mais si on joue en son clair ou quasiment, la dynamique se perd un peu et le son est "artificiel", je ne sais pas si je m'exprime bien... Pour moi c'est un effet intéressant dans certains cas, mais qui ne peut remplacer ce que l'on peut obtenir en changeant d'accordage.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...