Jump to content

Avantguard: Pickguard tortoise vintage


cams

Recommended Posts

Salut à tous ceux qui pensent que LE son est dans le tortoise et que finalement c est pas si moche !! :ohyeah:

Donc certains amateurs de vrai tortoise en nitrate de cellulose (comme ceux d origine sur les Fender des années 60) connaissent certainement déjà l américain Spitfire qui était jusqu'à maintenant le seul, à ma connaissance, à produire et vendre publiquement du tortoise qui reproduit fidèlement le look cellulo (d ailleurs il fourni les masterbuilders du CS Fender depuis peu). 

Eh bien cocorico, j ai découvert AvantGuard qui tente de faire la même chose en France, et le résultat semble à la hauteur ! Avez vous déjà testé ?

Côté tarif évidemment c est 150€.

https://www.avantguardshop.com/

f7921b_c0e0035e3c9f4e3bb0ecc44b434b9839~

 

Edited by cams
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • cams changed the title to Avantguard: Pickguard tortoise cellulo
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Salut Cams,

 

je suis tombé dessus hier soir, j’ai envoyé un message et réponse ce matin.

Pickguard pour jazz bass 170€ et +/- 7 semaines de délais car peu de matière d’avance.

il peut avoir différentes teintes en fonction de ce qu’on recherche, je lui ai conseillé de mettre plus d’exemples en ligne quand il pourrait et de m’envoyer des exemples de ce qu’il avait en cours pour évaluer un peu le boulot.

Pas donné mais ça reste au moins deux fois moins cher que Spitfire une fois le port et les taxes ajoutées.

Je passerais commande en fonction de ce que je verrais, je ne manquerais pas de poster des exemples si j’en reçois.

 

Smith

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut salut !

J ai reçu le mien hier, vraiment impressionnant, rien à dire c est totalement fidèle à un tortoise des années 60 ! Côté délais il a pris presque 2 mois de retard mais on retiendra que seul le résultat compte...

Voici ce que je lui avais demandé :

5xpki9.jpg

 

Voici le résultat sur ma JB CS64:

9ithqg.jpg

xq65jg.jpg

15hsmd.jpg

 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2022 à 14:58, Eneade a dit :

Beaucoup plus beau que l'original !

On aime ou on déteste le tortoise mais là c est clair que cela n a absolument rien à voir en terme de richesse des mélanges de couleurs (qui match bien mieux avec le sunburst) et de luminosité, ça paraît réellement vivant. 

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

  • cams changed the title to Avantguard: Pickguard tortoise vintage
  • 4 months later...

J’ai commandé un pickguard chez Avantguard le 25 Mai (2022), ça devait prendre 2 mois. N’ayant pas de nouvelles après 3 mois je l’ai relancé le 19 Août, il m’a répondu le lendemain pour me dire que le pickguard serait fini la semaine suivante. Aujourd’hui on est le 15 Novembre, 6 mois que j’ai commandé le pickguard (déjà payé), je n’ai plus de nouvelles, il ne répond plus à mes messages (qui restent en non-lu depuis plusieurs mois). Du coup j’ai cherché sur le net, et vu des posts de 2021 d’une personne (en suède ou danemark si jme souviens bien) qui disait avoir reçu son pickguard avec plus de 6 mois de retard, et que la personne lui a dit qu’il avait eu des ennuis de santé. Si seulement je n’avais pas dejà payé les 180€ d’avance. Parce que là je suis complètement bloqué pour mon projet de mustang, je n’ose pas commander un pickguard ailleurs, si jamais il fini quand même par me l’envoyer un jour. 

Link to comment
Share on other sites

Même problème avec mon pickguard de PB, commandé fin juin et toujours pas reçu alors que fin septembre il me disait avoir presque terminé. Il est difficilement joignable mais j ai son numéro de téléphone donc j ai fini par avoir des réponses.

@Julien Marthe tu auras ton pickguard mais quand??? 

François est complètement dépassé par les commandes et il ne sait clairement pas gérer une production, d autant plus que je le soupçonne de faire du favoritisme avec les professionnels (luthiers, assembleurs...etc.) qui eux ne peuvent pas prendre 4mois de retard à cause d' un pickguard....

Ce que je comprends pas, et je le lui ai dit, c est pourquoi mentir aux gens par excès d optimisme. Il est capable de te dire à 2 mois d intervalle qu il va te l envoyer la semaine suivante et finalement il se passe encore des semaines sans rien voir et pas la moindre com. On peut comprendre qu il ait du retard, mais qu il le dise franchement et replanifie de façon réaliste.

C est naz comme attitude et franchement ça va lui porter tort.

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Je ne découvre malheureusement ce sujet que maintenant.

Pickguard commandé le 9 novembre... délais annoncés de 11 semaines.

Contacté à la date prévue, le 25 janvier, pour avoir des nouvelles. J'ai, quelques jours plus tard, une réponse de sa part qui m'annonce une découpe imminente...

Toujours rien aujourd'hui, presque sept semaines plus tard... Je lui ai demandé un remboursement... affaire à suivre...

Dommage...

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2023 à 11:32, Arbonako a dit :

Bonjour à tous, Avez-vous des nouvelles sur les livraisons des pickguards Avantguard?

Je suis intéressé par ces magnifiques modèles mais utile de savoir s'ils sont un jour livrés...

Oui oui j ai finalement reçu mon pick guard de PB, en retard mais absolument magnifique, ça vaut le coup d être patient !

Link to comment
Share on other sites

C est vraiment très difficile à prendre en photo, les motifs sont en relief et les couleurs plus vives que sur la photo. Mais oui il est un peu plus foncé que celui de ma JB en photo un peu plus haut, je le voulais avec moins de jaune mais il n a pas pu faire autant que je voulais , la magie de la pigmentation du tortoise! Au final c est top, à s y méprendre avec un tortoise de même teinte des années 60.

Certains ont pu comparer avec Spitfire et c est vraiment du même niveau, même process.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

À mon avis si il continue à avoir cette attitude en ne donnant plus signe de vie à ses clients il ne va pas faire long feu..

Pour ma part je lui ai commandé un pickguard pour une JB 5 cordes le 16 octobre dernier. Les premiers contacts étaient très sympathiques, on a même papoté presque 20 minutes au téléphone et il m'avait annoncé un délai de 2 mois.

Pas de soucis pour moi, la JB existe déjà et a son propre tortoise (Chinois je pense) acheté sur eBay.

Je précise que j'ai quand-même payé 275€ le pickguard car non seulement il s'est aligné sur les prix de Spitfire (il a bien raison si il croule encore sous les commandes) mais il m'a facturé là-dedans les coûts de fabrication du gabarit pour JB 5 cordes qu'il n'avait encore jamais fait.

-> on est bien d'accord que ça fait cher le bout de plastoc (mais je suis un fétichiste du tortoise et ça donnait l'occasion de rendre ma JB quasi 100% Française, car elle m'a été été fabriquée par Christophe Capelli et on y a mis des micros Hepcat).

Bref je le laisse faire son affaire puis je viens un coup aux nouvelles le 11 décembre pour savoir où il en est.

Il me répond qu'il avance bien dessus et qu'il me l'enverra avant les fêtes -> parfait je me dit!

Je le relance un coup la semaine dernière pour savoir si c'est toujours OK car du coup ça m'a rendu impatient et aussi et surtout que je voulais être chez moi pour le réceptionner mais après 2 mails je n'ai toujours plus aucune nouvelle.

Je viens de lui envoyer un SMS car j'ai retrouvé son numéro. J'espère qu'il va se réveiller car même si ça ne va pas m'empêcher de dormir j'estime que quand on met un somme pareille dans un morceau de plastique on est en droit d'attendre un minimum de service derrière.

Affaire à suivre donc, mais j'avoue avoir un peu peur quand je lis les expériences de certains au dessus. Si il lui faut encore 6 mois pour le terminer je crois que je vais jouer au con et demander moi aussi un remboursement.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2023 à 09:02, Isaaclefunkymakak a dit :

j'estime que quand on met un somme pareille dans un morceau de plastique on est en droit d'attendre un minimum de service derrière.

 

Les morceaux de plastique coûteux ont parfois des destinations inopinées. 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Ils sont beaux , c'est certain, moins cher que Spitfire  (pour combien de temps encore ? )

Par contre le site est très pauvre en infos accessibles directement . ne donne pas la liste des options et des prix.....très dommage, ça ne donne pas beaucoup envie  de commander.

Si en plus il n'y a pas de maitrise des délais, ect et si les contacts sont difficiles ...bof .

Par comparaison avec la transparence et le professionnalisme (  à tout niveau ) chez Spitfire, il n'y a pas photo ...  le site est explicite  , détaillé , options, explication concernant les délais, paiement uniquement qd le travail commence ec.. mails envoyés pour le suivi du process ,  .... photos du PG terminé avant envoi ..... la com. au top ...ect..

Bon ça se paie , c'est sûr !

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

275€ le pickguard ?

cOih90c6bgAIJtGtN8.webp

 

Pour info, si le matériau en question n'est plus beaucoup produit aujourd'hui, il l'est quand même encore par quelques entreprises un peu partout dans le monde. J'en achète du produit en France à 30€ le Kilo, et c'est le tarif au détail pour les petits clients comme moi qui en achètent un kilo tous les dix ans (le plus souvent pour refaire les filets de certaines guitares 60's). Sur un pickguard trois plis, je dirais qu'il y a à tout casser 30€ de matière première+main d’œuvre pour faire les trois plis, en prenant trèèèèèès large et l'essentiel étant la main d’œuvre pour faire les trois plis sur une grande plaque. Le reste, c'est faire un fichier et pour des Jazz Bass, Precision, strat et compagnie, le fichier qu'on a mis une heure à faire, il servira des centaines de fois sinon des milliers. Ensuite on lance la découpe à la CN.

Alors tout ça n'est pas gratuit, il y a du travail et de l’amortissement de matériel en plus de la matière première mais 275€ le pickguard... vous avez quand même conscience que c'est ultra-cher, non ?

Pour ceux que ça intéresse, une vidéo qui montre comment est fabriqué le matériau. Comme vous le voyez, c'est un processus qui, s'il est simple, nécessite quand même du matériel industriel (pour du 30€/Kg à l'arrivé, prix au détail pour les petites quantités). J'ai quelques doutes quand à savoir si les deux entreprises citées plus haut le fabriquent eux-même.
https://www.youtube.com/watch?v=kLwN0lHGQ-c

 

Edited by Caribou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir ( et avoir eu ) plusieurs PG Spitfire ( PB & JB )   selon les mêmes critères  de  couleurs , finitions , options  , niveau de relicage et autres fantaisies choisies à la commande ,  à chaque fois le résultat final  a été différent ( et toujours superbe )  , je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même  procédé industriel que celui de la video......

Concernant le prix , je suis le premier à dire que "c'est pas donné " , mais c'est un choix personnel , et pour avoir eu aussi pas mal de PG de "grande série " ben le "jeu" en vaut la chandelle ( pour moi en tout cas ) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...