Jump to content

Gros problème de son


Mad.Max

Recommended Posts

Le 11/03/2022 à 09:08, jerome a nantes a dit :

J'ai eu le même ampli/baffle et ça n'a jamais bien marché en actif: même problème que toi ... Je baissais le volume sur la basse, et puis je suis passé en passif...

J'ai changé pour une tête darkglass et c'est le jour et la nuit, pour moi dans ta config c'est la tête qui peut être améliorée !!

Ben c'est ce que fais. Je joue principalement en passif et quand je passe en actif, je baisse le volume de la basse. Mais ça n'est pas bien grave en fin de compte. Je me suis offert une nouvelle basse, passive, et je revends la Jazz Bass. Je n'ai jamais réussi à me faire à l'actif, je le gère très mal. Et je préfère le son du passif.

Link to comment
Share on other sites

C'est amusant car c'est exactement le parcours que j'ai suivi, et puis un jour j'ai décide de retenter l'actif avec la référence dans le domaine histoire d'être sur de mon coup: j'ai pris une musicman sting ray et bien je peux maintenant dire que l'actif quand c'est bien fait c'est au top et super facile à utiliser!

Link to comment
Share on other sites

J’ai l’impression que c’est juste le gain de ton ampli qui est réglé trop haut quand tu es en actif non ?

mets le gain à zéro et joue ta basse normalement. Tu augmentes ton potard de gain petit à petit jusqu’à arriver à un début de disto sur les grosses attaques puis tu le renaisses un poil pour garder un son clean.

Si te retouches l’égalisation de l’ampli derrière, il faudra de nouveau que tu réajustes un poil ton gain pour éviter la saturation, c’est tout à fait normal.

Link to comment
Share on other sites

OK, je vais tester.

J'ai reçu mon nouveau bébé, la PB US Performer. Une beauté et quel son ! Tout ce que j'aime : un micro PB en position manche, un micro Jazz en position chevalet, c'est parfait. Il ne me reste plus qu'à virer les cordes en filets ronds et y mettre mes filets plats. Je trouve le son beaucoup trop clair en filet rond.

Sinon, même avec cette nouvelle PB passive, si je pousse les basses, ça sature grave, le son est horrible. Donc mes questions :

- le cab PF 210 est trop juste pour encaisser les basses fréquences ?

- le remplacer par un 4x10 ?

- rajouter un PF 115 ?

Je rajoute que le gain de l'ampli est à peine à midi, ainsi que la compression.

Pour finir, la Jazz Bass n'a donc aucun problème, elle sonne super bien. J'ai un gros souci en amplification et je ne suis pas un kador dans ce domaine. Un pote guitariste me dit qu'il faut que le baffle soit largement au-dessus des possibilités de l'ampli. Par exemple dans mon cas, ampli 500 W max donc baffle d'au moins 800 W pour être peinard. Mais ici on m'a dit le contraire. Bref, je suis perdu.

Link to comment
Share on other sites

Pour vous donner une idée, voilà le type de son que je recherche :

https://www.youtube.com/watch?v=3K8dNctci1Y

OK, la basse n'est pas une pelle et je n'ai pas vu sur quel ampli elle est branchée, mais j'aimerais m'approcher au plus près de ce type de son.

 

Edited by Mad.Max
Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2022 à 15:17, Mad.Max a dit :

Sinon, même avec cette nouvelle PB passive, si je pousse les basses, ça sature grave, le son est horrible. Donc mes questions :

- le cab PF 210 est trop juste pour encaisser les basses fréquences ?

- le remplacer par un 4x10 ?

- rajouter un PF 115 ?

Je rajoute que le gain de l'ampli est à peine à midi, ainsi que la compression.

Pour finir, la Jazz Bass n'a donc aucun problème, elle sonne super bien. J'ai un gros souci en amplification et je ne suis pas un kador dans ce domaine. Un pote guitariste me dit qu'il faut que le baffle soit largement au-dessus des possibilités de l'ampli. Par exemple dans mon cas, ampli 500 W max donc baffle d'au moins 800 W pour être peinard. Mais ici on m'a dit le contraire. Bref, je suis perdu.

Non, le PF210 ne devrait pas être trop juste, d'autant qu'il est en 8 ohms donc l'ampli n'enverra pas plus de 300W. C'est quand même du matos fait pour aller ensemble.

Donc, soit le cab a un problème, soit tu pousses trop le gain (cela dit, s'il est à peine à midi, c'est étonnant mais pourquoi pas.)

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2022 à 18:50, yaip a dit :

Non, le PF210 ne devrait pas être trop juste, d'autant qu'il est en 8 ohms donc l'ampli n'enverra pas plus de 300W. C'est quand même du matos fait pour aller ensemble.

Donc, soit le cab a un problème, soit tu pousses trop le gain (cela dit, s'il est à peine à midi, c'est étonnant mais pourquoi pas.)

La position du potard de gain ne veut rien dire, surtout si ton potard de grave est très haut. Les préamp des ampli sont fait pour fonctionner avec un éventail très large de niveau de sortie d'instrument donc s'il faut la baisser, baisse-le :wink:, il est là pour ça. Sur certain des mes préamps, je tourne avec le gain au quart en fonction de la basse que je joue, ça n'a rien de surprenant. c'est quoi la position de tes potards d'égalisation ?

Sur l'extrait que tu mets (très bon d'ailleurs), je ne pense pas que les graves soit spécialement hauts d'ailleurs. le punch dans le bas vient plutôt du fait qu'elle joue sur le micro grave et sur le kick. Par contre, les bas mediums/mediums sont boostés un poil avec un cut dans les aigus je pense.

Link to comment
Share on other sites

Demain, j'essaie tout ça. Le problème en baissant le gain d'entrée sur l'ampli, c'est que je baisse en même temps le volume de sortie général, il me faut donc pousser le potard de volume. Bon, ça va, j'ai encore de la marge chez moi, mais dans une grande salle, ça risque d'être juste.

J'ai trouvé, sur les conseils d'un pote, une pédale de préamp "Ampeg Classic Analog Bass Preamp". Il me dit que ça peut résoudre mon problème. Je n'y crois pas vraiment mais pour le prix, je vais tenter le coup. Au pire, je la revendrai.

Pour en revenir à la vidéo, la petite ne joue pas sur une bassounnette :o Les Sadowsky te trouent le portefeuille. Et je pense qu'elle doit être branchée sur un ampli à lampes pour avoir ce son de basse bien particulier. Je ne sais pas si avec un ampli transistor on peut arriver à avoir des basses aussi onctueuses...

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2022 à 12:36, tonio a dit :

La position du potard de gain ne veut rien dire, surtout si ton potard de grave est très haut. Les préamp des ampli sont fait pour fonctionner avec un éventail très large de niveau de sortie d'instrument donc s'il faut la baisser, baisse-le :wink:, il est là pour ça. Sur certain des mes préamps, je tourne avec le gain au quart en fonction de la basse que je joue, ça n'a rien de surprenant. c'est quoi la position de tes potards d'égalisation ?

Sur l'extrait que tu mets (très bon d'ailleurs), je ne pense pas que les graves soit spécialement hauts d'ailleurs. le punch dans le bas vient plutôt du fait qu'elle joue sur le micro grave et sur le kick. Par contre, les bas mediums/mediums sont boostés un poil avec un cut dans les aigus je pense.

Pourquoi tu cites mon intervention ?

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2022 à 13:03, Mad.Max a dit :

Demain, j'essaie tout ça. Le problème en baissant le gain d'entrée sur l'ampli, c'est que je baisse en même temps le volume de sortie général, il me faut donc pousser le potard de volume. Bon, ça va, j'ai encore de la marge chez moi, mais dans une grande salle, ça risque d'être juste.

Non, si tu satures sur ton préamp, il faut baisser le gain de telle sorte à être juste à la limite. Tu seras donc au max du réglage du préamp en fonction du niveau de ta basse. C'est un des rôles du gain : adapter le préamp au niveau de la basse. Ça ne change rien au volume.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2022 à 13:03, Mad.Max a dit :

J'ai trouvé, sur les conseils d'un pote, une pédale de préamp "Ampeg Classic Analog Bass Preamp". Il me dit que ça peut résoudre mon problème. Je n'y crois pas vraiment mais pour le prix, je vais tenter le coup. Au pire, je la revendrai.

Encore non, si tu gères mal le gain, un préamp supplémentaire ne devrait rien changer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...