Jump to content

Gros problème de son


Mad.Max

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

J'ai un gros problème que j'aimerais exposer afin de trouver une solution.

Je possède une JB US Deluxe 4c de 2010, une tête Ampeg PF 500 et un cab Ampeg PF 210 HE.

Quand je joue en passif, tout est nickel, j'adore le son de ma basse, je le trouve parfait, à mon goût. Je trouve le micro manche moins bon que le chevalet, mais dans l'ensemble, tout va bien.

Quand je bascule en actif, c'est la cata. Le son est saturé, dégueulasse, on entend les attaques comme des coups de massue, et je ne peux pas pousser les basses, que ce soit sur le préamp de la basse ou de l'ampli. ,Les notes jouées du Mi grave au Sol # sont hyper percutantes, saturées, dégueulasses.

J'ai essayé tous les réglages possibles et imaginables, tant sur la basse que sur l'ampli : rien à faire. En gros, en actif, le préamp de la basse envoie un signal trop puissant et je ne peux pas booster les basses, le son est vraiment très mauvais.

Je précise que le gain de l'ampli est au max à la moitié, ainsi que le volume de sortie de l'ampli. Pour la compression, idem, la moitié.

Donc je me pose des questions :

– est-ce le cab qui est trop juste ? C'est pourtant une config classique.

– puis-je espérer résoudre le problème en rajoutant un 15 pc (PF 115 HE par exemple) ?

– à tout hasard, y aurait-il un membre du forum près de chez moi qui puisse me prêter un 15 pc une paire d'heures ? Ça me permettrait d'éliminer une des questions que je me pose : l'ajout d'un cab peut-il résoudre mon problème.

Toute aide est la bienvenue car là, je cale et ça me dégoûte de jouer.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

je ne pense qu'un HP de plus change la donne. Le master de l'ampli est là pour s'adapter au cab.  Apparemment c'est le niveau en actif qui sature l'ampli en entrée. Problème de pile sur la basse ? Y-t-il un switch / pad type - 10dB en entrée de l'ampli ? Y-a-t-il une led de saturation en entrée (clip) ? commence le gain à 0 et monte le progressivement. Peut être un souci sur le préamp de la basse mais j'en doute.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Dans l'ordre :

- j'ai un switch - 15 dB, ça baisse le niveau d'entrée dans l'ampli (normal, c'est fait pour ça), mais quand je pousse les basses, c'est pas joli.

- je n'ai pas pensé au casque, je vais tenter.

- je n'ai pas non plus regardé du côté de la pile.

Mais j'ai au moins une réponse à ma question : l'ajout d'un baffle en 15 pc ne résoudra pas mon problème.

J'ai un pote guitariste qui me dit qu'il faut que la puissance admissibles des baffles soient largement supérieure à celle délivrée par l'ampli, genre ampli 200 W, baffle 500 w. Ainsi les HP encaissent sans broncher. Je ne sais quoi en penser... A-t-il raison ? Je ne dépasse jamais la moitié en gain sur l'ampli et la moitié en volume de sortie, donc je me dis que mes HP devraient encaisser sans souci, non ?

Edit : je me disais que l'ajout d'un 15 pc soulagerait le 2x10 dans les basses fréquences, mais a priori je me trompe...

Edited by Mad.Max
Link to comment
Share on other sites

Aucun problème avec ta config en terme de puissance admissible pour la baffle par rapport à ce que délivre la tête.

De toute façon ça vient d'un problème en amont sinon tu t'en rendrais compte aussi en passif, d'où mon avis : ça vient de la pile, peut-être du préamp embarqué. Pour trouver une panne il faut isoler les éléments et tester séparément pour trouver d'où ça vient. Comme conseillé plus haut essaie de jouer branché en direct dans une interface audio ou un ampli casque pour voir.

Link to comment
Share on other sites

OK.

J'ai changé les piles : aucune modification.

J'ai branché lle casque sur l'ampli : aucune modification. C'est même pire, le son au casque branché sur l'ampli est très mauvais. Casque branché directement sur la basse : pas de son. Bizarre, car j'ai eu une Cort A4 et quand je branchais le casque directement sur la basse, j’avais du son. J'essaierai dans la journée de brancher le casque et la basse sur le Zoom pour voir ce que ça donne.

Si c'est un problème d'électronique, je ne peux rien faire, je n'y connais rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

en actif, joue avec le volume de sortie à 0 puis monte le progressivement pour voir si c'est juste un problème de gain / impédance d'entrée dans la tête d'ampli. Il y a peut être un souci juste sur l'entrée. Pour le casque directement dans la basse ça peut n'être qu'un type de conception qui empêche (impédance, jack stéréo ou pas etc., c'est pas un souci je pense.. En tout cas chez moi je n'ai quasi aucun son dans le casque et la basse n'a pas de souci.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

question con mais les potards d'équal sur ta basse sont-ils à 0 (butée centrale dans la rotation) ? Certains préamp basse sont trop puissants, y-t-il beaucoup de différence entre le son actif et le passif en terme de son et de niveau ? Si ça se trouve ça n'est qu'un souci de réglage de gain en entrée d'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème au niveau des cabs . au contraire c'est mieux que l'ampli soit plus puissant que le cab comme en sono .  Plus on pousse l'ampli et plus on déforme le signal . J'ai joué oendant longtemps avec une tete svt 7 de 1000w  et un cab svt12 de 300w , sur il faut pas pousser l'ampli à fond !!! Sachant qu'une enceinte accepte plus .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les potards de l'EQ sont à point milieu : d'un côté, tu boostes, de l'autre, tu coupes, pour les basses, médiums et aigus.

Il y a une grosse différence de niveau de sortie entre l'actif et le passif, mais je pense que c'est normal, le préamp booste toutes les fréquences.

Je vais laisser tomber pour l'instant et jouer en passif, c'est d'ailleurs le son que je préfère.

Par contre, j'hésite entre 2 options. J'ai vendu une basse et avec le cash récupéré, j'ai envie de me faire plaisir mais j'hésite entre :

- un cab PF 115 HE pour épauler le PF 210 ; d'ailleurs, à ce sujet, est-ce que gagne beaucoup avec cet ajout ? Ou bien me payer un 4x10 et revendre le 2x10 ?

- une PB US Performer (micro PB + JB Yosemite). Ce sui me plaît avec cette basse, c'est qu'elle n'est que passive, pas de prise de tête avec l'actif.

Évidemment, je ne peux me payer les deux, faut penser à l'avenir qui n'est pas cool du tout avec le psychopathe de l'Est.

Link to comment
Share on other sites

Alors avec ce que tu décris c'est pas facile de savoir si le problème vient de la basse ou de l'ampli. 

Mais à priori si tout va bien en passif, le souci se situe plutôt au niveau du préampli de la basse. 

Alors commençons par les notions de base : change la pile ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Piles changées, il y en a deux. Mais j'arrête de me prendre la tête avec l'actif. Je la joue en passif car c'est comme ça qu'elle donne le meilleur.

Par contre, j'aimerais connaître vos avis en ce qui concerne mes envies :

"

Par contre, j'hésite entre 2 options. J'ai vendu une basse et avec le cash récupéré, j'ai envie de me faire plaisir mais j'hésite entre :

- un cab PF 115 HE pour épauler le PF 210 ; d'ailleurs, à ce sujet, est-ce que gagne beaucoup avec cet ajout ? Ou bien me payer un 4x10 et revendre le 2x10 ?

- une PB US Performer (micro PB + JB Yosemite). Ce sui me plaît avec cette basse, c'est qu'elle n'est que passive, pas de prise de tête avec l'actif.

"

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Merci pour ta réponse. Ma décision est prise : je vais acheter la Fender US PB Performer. Pour l'ampli, je verrais plus tard. Par contre, quasiment tous les shops de zic n'ont aucun stock, il faut se battre pour trouver cette basse en dispo.

Question conne : touche érable ou palissandre ? Je suis sûr que ça dépend des goûts de chacun :mellow:

Link to comment
Share on other sites

C'est fait. Je me suis commandé la Performer en Lake Placid, touche érable. Je le crois pas, moi qui ne jure que par l'occaze. Il n'y en a qu'une en occaze sur la région parisienne et le gars ne fait pas d'envoi. Dommage.

https://www.youtube.com/watch?v=eNECPg6ztdg

Edited by Mad.Max
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus, environ 4-5 ans. La tête PF 500 est bien mais mon ensemble manque un peu de basse je trouve. C'est pour ça que j'aimerais bien trouver un cab PF 115 d'occaze, ça devrait rajouter  ce qui manque, j'espère.

Pour le Gas, ça fait plusieurs mois que je fouille l'occaze et ne trouve rien de bien bandant à mes yeux. Alors pour une fois dans ma vie, je me suis lâché. De toute façon, quand tu claques, tu n’emportes pas la caillasse avec toi, autant se faire plaisir. :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même ampli/baffle et ça n'a jamais bien marché en actif: même problème que toi ... Je baissais le volume sur la basse, et puis je suis passé en passif...

J'ai changé pour une tête darkglass et c'est le jour et la nuit, pour moi dans ta config c'est la tête qui peut être améliorée !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...