Jump to content

Pedalier qui fait boum boum et/ou déconne-marche pas-chauffe (au secours !)


NewCalBassist

Recommended Posts

Hello les gens,

J'ai finalisé et monté mon petit projet de pédalier parfait pour mes besoins

Sur un pedaltrain NANO j'ai:

- 1 compresseur Cali 76cb (9v/18v 100mA)

- 1 C4 Synth fraichement arrivé (9v 165 Ma)

- 1 HX Stomp

- Recepteur wireless Line6 G30 (9v 200ma, pas sur pour ces specs, pas trouvé)

L'alim est une Harley Benton Powerplant ISO 1 (12v 2A).

 

J'ai :

- 1 Cable doubleur d'intensité pour alimenter le HX Stomp à 1A + l'adaptateur 2.1→2.5 mm (tous 2 marque Rockboard)

- 1 cable Trs/Ts pour passer le Cali + le C4 dans le stomp, tout ça marche parfaitement.

Donc le G30 est straight dans l'entrée Mono du HX, et sortie Mono vers mon ampli.

J'ai aussi un câble doubleur de voltage pour le Cali (qui lui peut prendre 18v pour plus de headroom).

 

Mon problème c'est que ça a marché un moment, mais que le PowerPlant surchauffe. Il était vite brulant.

Une fois, ça m'a envoyé du bruit de double pédale ouille au secours dans l'ampli. J'ai tout éteint, vérifier les connexions, je me suis dit que c'était probablement un câble mal banché qui avait causé ça...

Sauf que hier après 20mn de concert ça l'a fait en direct.

Donc j'ai tout débranché et assuré le set avec le HX stomp seul (j'ai gardé l'adaptateur et le cable d'alim du PB).

Depuis ce matin quand je ré-essaie ça envoie de la secousse dans l'ampli comme au concert et je débranché instantanément bien sur, mais je ne sais pas ce qui cloche...

Une idée ? C'est peut être simplement une erreur que je fais par manque de connaissances mais là comme ça j'ai l’impression de respecter la puissance de l'alim et d'avoir fait les bon branchements...

Pas fiable ma Powerplant pour faire ce que je veux faire ?

J'ai essayé de débrancher chaque pédale pour isoler le problème (en suivant les conseils de @TFPKque je remercie au passage d'avoir répondu :good:) et il apparait que c'est vraiment autour de l'alim, le câble doubleur d'intensité et le HX STOMP.

 

REMARQUE: quand j'ai les 2 sorties du câble doubleur d'intensité cote à cote sur l'alim, ça fait boum boum tout de suite.

Quand je les branche de parts et d'autre du pédalier, ça dure un moment, en chauffant assez rapidement, puis ça fini par faire boum boum ou faire sauter le HX toutes les 2 mn...

 

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et d'éclairer ma lanterne ^_^

a.jpg

b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit bien d'un câble doubleur d'alim ? Car ça se confond facilement avec un Y (pour mettre deux pédales 9v sur la même alim). Ou il a ptet un défaut. T'as essayé avec un autre ? J'en utilise un sur une ISO2 pour alimenter mon comp en 18v et j'ai jamais eu de problème, si les sorties sont bien isolées sur la ISO1 ça devrait pas poser de problème non plus. Ou alors c'est l'alim qui a un défaut ?

 

Link to comment
Share on other sites

Les questions de base pour ce diagnostic

1. Côté Powerplant :

  • Quel est / quels sont le type de sortie : courant alternatif ou continu ?
  • Quelle polarité ?
  • Quel est le voltage de chacune des sorties ?
  • Quel est l'ampérage maximum de sortie ?

2. Pour chaque autre pédale / chose de ton pedalboard:

  • Quel est le type d'entrée (alternatif ou continu) ?
  • Quelle polarité ?
  • Quel est le voltage d'entrée admissible ?
  • Quel est l'ampérage nécessaire ?

Mes deux hypothèses :

  • une ou plusieurs pédale ne reçoivent pas ce dont elles ont besoin (probablement plus trop que pas assez)
  • un câble se balade quelque part et fait une boucle sur ton alim (les deux embouts sont branchés sur l'alim)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 17:57, BassGyver a dit :

Un câble doubleur d'intensité, ça n'existe pas...

 

Le 07/03/2022 à 17:58, gaille a dit :

Il s'agit bien d'un câble doubleur d'alim ? Car ça se confond facilement avec un Y (pour mettre deux pédales 9v sur la même alim). Ou il a ptet un défaut. T'as essayé avec un autre ? J'en utilise un sur une ISO2 pour alimenter mon comp en 18v et j'ai jamais eu de problème, si les sorties sont bien isolées sur la ISO1 ça devrait pas poser de problème non plus. Ou alors c'est l'alim qui a un défaut ?

 

Excusez moi je n'utilises pas les bons termes !

C'est un câble qui permet de combiner la tension de sortie de deux fiches d'alimentation, celui-là: https://www.thomann.de/fr/rockboard_ace_current_doubler_cable.htm?sid=e2470d64dd4ae7a9f0082672736dad0f.

Le HX stomp à besoin de plus de 500mA donc je le but c'est combiner 2x500mA pour lui envoyer 1A (pour avoir à me passer de 2 bloc d'alimentations : celui du HX stomp, spécifique, en plus de celui de l'alim du pédalier).

J'utilise aussi un câble en Y qui permet, à partir de 2 sorties 9v, d'envoyer 18v pour mon compresseur Cali76.

L'alim à peut être un défaut, mais jusqu'ici je n'ai relevé aucun soucis, RAS. Jamais chauffé. Mais j’utilisais les 2 blocs d'alims: 1 pour le stomp et 1 pour le reste via le HB Powerplant ISO 1. C'est celle là l'alim : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_1_pro.htm

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 17:59, ju_vd a dit :

Les questions de base pour ce diagnostic

1. Côté Powerplant :

  • Quel est / quels sont le type de sortie : courant alternatif ou continu ?
  • Quelle polarité ?
  • Quel est le voltage de chacune des sorties ?
  • Quel est l'ampérage maximum de sortie ?

2. Pour chaque autre pédale / chose de ton pedalboard:

  • Quel est le type d'entrée (alternatif ou continu) ?
  • Quelle polarité ?
  • Quel est le voltage d'entrée admissible ?
  • Quel est l'ampérage nécessaire ?

Mes deux hypothèses :

  • une ou plusieurs pédale ne reçoivent pas ce dont elles ont besoin (probablement plus trop que pas assez)
  • un câble se balade quelque part et fait une boucle sur ton alim (les deux embouts sont branchés sur l'alim)

L'alim c'est celle-là : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_1_pro.htm

Coté alim:

- 12v DC

- Polarité -

- Voltages sorties : toutes 9v

- ampérage: 500 mA max

Coté pédales:

-Toutes en continu (DC in)

-Polarité - pour toutes

 

D'après les infos données dans la création du topic pour chaque pédale, l'alim fournie suffisamment.

Je n'ai pas de câble qui se balade....

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 08:25, NewCalBassist a dit :

 

Excusez moi je n'utilises pas les bons termes !

C'est un câble qui permet de combiner la tension de sortie de deux fiches d'alimentation, celui-là: https://www.thomann.de/fr/rockboard_ace_current_doubler_cable.htm?sid=e2470d64dd4ae7a9f0082672736dad0f.

Le HX stomp à besoin de plus de 500mA donc je le but c'est combiner 2x500mA pour lui envoyer 1A (pour avoir à me passer de 2 bloc d'alimentations : celui du HX stomp, spécifique, en plus de celui de l'alim du pédalier).

J'utilise aussi un câble en Y qui permet, à partir de 2 sorties 9v, d'envoyer 18v pour mon compresseur Cali76.

L'alim à peut être un défaut, mais jusqu'ici je n'ai relevé aucun soucis, RAS. Jamais chauffé. Mais j’utilisais les 2 blocs d'alims: 1 pour le stomp et 1 pour le reste via le HB Powerplant ISO 1. C'est celle là l'alim : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_1_pro.htm

Ce genre de câble ne peut fonctionner que si l'alimentation est prévue pour, que ce soit dans le cas de la mise en série de 2 sorties (doubleur de tension) ou de la mise en parallèle (doubleur de courant).

Si les sorties sont isolées, comme cela est le cas ici, ça marche pour la mise en série et faire du 18V. Pour la mise en parallèle, j'ai des doutes.

Link to comment
Share on other sites

Le HX c'est 1A sous 9v ? Donc normalement un câble Y suffit, comme ceux vendu avec le powerplant (pour moi les Y spécifiques ce sont ceux pour passer en 18v à partir de 2 alim 9v, comme celui que tu utilises pour le Cali).

Si la powerplant fonctionne bien dans les autres config, et que le HX fonctionne bien avec son alim dédiée, la logique voudrait que le problème vienne de la connectique entre la powerplant et le HX. Peut être un défaut sur le Y ou sur l'adaptateur de diamètre. T'en as pas un des deux qui change la polarité ? Perso j'essaierai avec d'autres câbles pour voir si ça vient pas de là.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 09:08, NewCalBassist a dit :

Je me rend compte que sur l'entrée d'alim du Hx Stomp et sur le bloc alim il est écris : 9 V DC 3A

Je lui envoie pas assez ?

QED.

Oui, ce n'est pas suffisant. Et comme il tire comme un malade sur ta Powerbank, elle chauffe pour essayer de fournir. Et elle n'y parvient pas.

Link to comment
Share on other sites

je remets cette vidéo ici puisque je la poste souvent dans les sujets a-propos du HX stomp.

ca tire 800-900 max - mesuré dans cette vidéo. Tu as tout bien fait, sauf que ton alim Harley Benton ne semble pas être aussi bien isolée que prévu, ou ne fournit pas exactement ce qu'elle annonce sur chaque sortie.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

mais... ça n'a pas de sens...

Je sais que l'on peut alimenter le HX STOMP avec une alim... !

Le gars là en énumère presque une dizaine  : https://line6.com/support/topic/58508-compatible-power-supplies-for-hx-stomp/

EN fait le plus courant c'est bien 500mA max par sortie.... je comprend pas.

The HX Stomp has a power draw of about 800-900 mA, most power supplies will have 9v 500 mA or higher, these are the outputs you are looking for on a power supply. Power Supplies like the Cioks dc7 will have 9v 660 mA, this will not hurt the stomp

 

C'est peut être comme semble le dire @BassGyver que le câble ne fonctionne tout simplement pas avec cette alim ?

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 19:38, glen a dit :

je remets cette vidéo ici puisque je la poste souvent dans les sujets a-propos du HX stomp.

ca tire 800-900 max - mesuré dans cette vidéo. Tu as tout bien fait, sauf que ton alim Harley Benton ne semble pas être aussi bien isolée que prévu, ou ne fournit pas exactement ce qu'elle annonce sur chaque sortie.

Ok merci

Ce serait donc ça... le PowerPlant qui est à la ramasse

Link to comment
Share on other sites

Y'en a 1 qui a fait ça...Pas de risque de surchauffe ?

Ça pas l'ai très compliqué :)

 

I'm using the smallest of Thomann's power plants with my HX Stomp: https://harleybenton.com/product/powerplant-iso-1-pro/

However, instead of using the current doubler cable I opened the device and wired three outputs in parallel in order to give the LM317 some thermal headroom.

It's a 10 minute job if you can tell where the hot end of your soldering iron is.

(As the LEDs are switched on only if a barrel plug is inserted the other two LEDs of the triple-port will stay off even though the ports are being used.)

powerplant_iso1.png

 

powerplant_iso1_2.png

 

Link to comment
Share on other sites

Non parce que sinon j'investis dans une autre bloc alim (c'est tendu la double alim franchement), mais là où je suis y'a pas énormément de choix et j'ai pas envie de poiroter 2 mois et payer presque le double du prix en taxe...

Sur place j'ai le choix entre 2 MXR : 

- MXR M239 Mini Iso-Brick, la plus petite des 2. Mais sur le papier, encore une fois ça collerait... non ?

ou

- MXR DC BRICK M237, un peu plus cher, mais là encore + que ça devrait coller...

Sauf que ISO pourquoi ? Sorties isolées ? Du coup l'autre non ? :huh:

Vous avez une expérience avec les bloc MXR ? Je sais que Dunlop/MXR c'est plutot quali, mais si j'achète et que ça foire mon explication va les dépasser un peu je pense..

Link to comment
Share on other sites

Bon je me répond tout seul.

J'ai lu 2 avis sur Thotho en Allemand qui vantent les mérites de la petite MXR M239 Mini iso-brick, d'une parce qu'ils ont un pedaltrain nano comme moi et que ça s'intègre parfaitement dessous, de deux parce que la seule sortie 800mA serait sous estimée et qu'elle fait fonctionner leur HX stomp avec jusqu'à 5 autres pédales ...

M'en faut pas pluuuus :good:

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur l'alim du HX Stomp avec deux sorties 9V en parallèle de 500 mA et plussoyer @glen, ça fonctionne très bien chez moi avec une Palmer PWT12, sur laquelle j'ai 6 autres pédales, dont du numérique. Donc peut-être que l'alim Harley Benton est bien en cause car comme dit plus haut et en MP, pour moi tu n'as pas fait d'erreur de branchement (ou alors tu as inversé tes deux câbles en "Y", entre celui pour alimenter le Cali en 18V, et celuis pour fournir 1A au HX Stomp. Si c'est le cas le Cali tourne en 9v et le HX Stomp prends 18V dans la tronche, chose qu'il ne va pas aimer)

Link to comment
Share on other sites

Merci @TFPK.

Non, même en étant néophyte en électronique je n'ai pas réussi à inverser ces câbles, car le rockboard (que tu m'avais conseillé) à la tête blanche femelle (et nécessite en + donc un câble mâle pour aller à l'adaptateur pour l'entrée du HXS, lui aussi coloré).

https://www.thomann.de/fr/rockboard_ace_current_doubler_cable.htm?sid=e2470d64dd4ae7a9f0082672736dad0f

Le câble Y censé fournir 18v au Cali est tout noir lambda, il provient du kit de câbles fournis avec l'alim Powerplant.

Je pense du coup que la petite Harley Benton à laquelle je n'avais rien à reprocher jusque là, ne suit plus vraiment...

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 11:31, NewCalBassist a dit :

Le câble Y censé fournir 18v au Cali est tout noir lambda, il provient du kit de câbles fournis avec l'alim Powerplant.

Harley Benton indique qu'il s'agit d'un 'voltage doubler'? C'est plutot rare que cela soit fourni d'office.

J'eusse pensé qu'ils t'auraient juste filé un cable en Y (qui est la même chose qu'un 'current doubler' en fait: dans un sens on couple 2 sorties pour alimenter 1 pédale qui tire pas mal, dans l'autre on daisy chain 2 pédales qui tirent peu sur une entrée). Ca va pas changer grand chose au problème du HX, c'est juste qu'en fait t'es toujours en 9V au lieu de 18V pour le comp.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Oui, le câble Y fourni dans le kit powerplant (du moins avec mon ISO2) c'est un câble pour pour brancher 2 pédales 9v sur la même alim (donc 500mA max en cumulant les deux pédales), ou pour pour donner jusqu'à 1A à une seule pédale (en utilisant donc 2 sorties d'alim).

Mais ce n'est pas pour donner 18V à une pédale en utilisant 2 sorties d'alim.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...