Jump to content

Brancher ma basse sans endommager mes hp


MazHoot

Recommended Posts

Bonjour,

Je me met à la basse et j'ai quelques questions. Je n'ai pas d'ampli et pour le moment je voudrais pouvoir utiliser du matos que j'ai déjà pour me brancher. J'ai :

- basse passive

- table de mixage yamaha MG102c

- enceintes de monitoring yamaha hs5

- carte son ur242 avec entrée hi-z dans laquelle je peux brancher ma basse passive selon le manuel

- ampli guitare micro cube

Après des recherches sur internet il semble qu'il y'a des gens qui disent qu'on peut brancher directement la basse dans la table de mixage d'autres non.

Si je branche comme ça :

bass>ur242>enceinte de monitoring hs5 :

y a t il un risque pour les hs5?

et est-ce que je peux brancher comme ça :

bass>table de mix yamaha>hs5  ?

et bass>ur242>entrée aux du micro cube c'est possible ou pas?

Bon dimanche à vous

Link to comment
Share on other sites

Aucun risque pour la carte son ou pour la table. Les enceintes HS5 ne sont pas prévues pour la basse mais les enceintes de monitoring normalement le permettent quand même en étant pas trop violent, l'idéal serait d'avoir un compresseur en amont pour protéger des pics (ça tombe bien, la table Yamaha en a un sur les entrées 1 & 2).

En revanche, le micro cube risque de ne pas survivre à une basse !

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais en étant prudent sur le volume, les enceintes de monitoring sont prévues pour encaisser pas mal de choses mais la basse est un instrument qui sollicite bien les HP.

Par rapport à la table, il est toujours mieux de passer par un D.I. mais pour la qualité du son (niveau adapté), mais absolument aucun risque pour la table. 

Dans l'histoire de la musique, de très nombreuses prises en studio ont d'ailleurs été faites de cette manière ! 

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas du bass>table de mix yamaha>hs5, tu peux enclencher sur la tranche de ta table le HPF ( le truc noté / - 80)
ça va filtrer les ultra basses, et éviter à tes enceintes de se prendre la fondamentale de la note dans les gencives, fréquences que de toute façon tes enceintes ne pourront pas retransmettre correctement à moins d'avoir un caisson de basse ( qui fait souvent office de filtre HPF d'ailleurs )

Enfin comme dis @dbx80 les monitorings sont prévus pour encaisser un minimum et le risque c'est surtout avec les synthés qui eux peuvent balancer de l'infra-bass en continu ( je le sais mes monitoring ont survécu de peu a une séquence:  je monte le son, c'est bizarre j'entends rien, je remonte le son toujours rien et là je vois la gueule des HP qui se prenaient du 20Hz en continu depuis le synthé et qui talonnaient à mort ^^ )

Après les HS-5 c'est du costaud, j'ai des potes technophiles qui leur font subir les pires outrages depuis des années, mais oui prudence sur le niveau si pas de HPF

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...