Jump to content

[Help] - Retranscription de morceaux.


Jiemme

Recommended Posts

Bonjour amis basseux :) ,

J'ai décroché un mini contrat de 3 dates pour moi et un ami batteur pour un cover-band de Johnny H (A que Optic2000)! Soucis: les morceaux demandés sont les versions live, donc retranscription à l'oreille.

Ma technique: Ecoute du morceau 2-3 fois dans la semaine puis je me cale avec ma basse et mon cahier un soir. Je passe environ 30 min sur le titre pour écrire + apprendre en même temps. Je trouve ça long, surtout quand la setlist est de 39 titres. A cette vitesse je fais environ 6 titres/semaine, j'ai bien peur de pas etre assez efficace car les répètes vont arriver rapidement.

Avez-vous des conseils, quelle est votre méthode pour la retranscription? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

L'expérience fait aller de plus en plus vite, mais au début c'est long ; en particulier si on veut écrire. Tu peux trouver une manière à toi de noter pour rendre le processus plus rapide (tab sans rythme etc.) Le travail de l'oreille, de l'écriture rythme est important. prévois plus de temps dans ton planning.

il y a aussi 911 tabs... les bouquins de relevés... tu as 39 morceaux  à faire ?

Link to comment
Share on other sites

As-tu une bonne oreille ou est-ce que tu galères ?

Je te dirais surtout qu'il ne sert à rien de repiquer les notes exactes pour ce genre de chanson, sauf si à un moment la basse a une ligne particulière, mais surtout les accords et connaître la structure. Je n'écrit aucun morceau et je n'utilise aucune tablature ou partition, je repique et j'apprend par coeur (ce qui est relativement rapide si il y'a 4 accords dans tout un morceau par exemple)

Moi je me cale direct avec le morceau même si je l'ai pas écouté, si tu connais ta gamme majeure ça va très vite pour repiquer ce genre de morceau, suffit de trouver la tonalité et tu devrais t'y retrouver facilement dans 90% des cas

Edited by MTLK77
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

dans ce cas oui c'est plus rapide... mais parle-t-on d'accompagner la grille ou de faite une transcription complète ? Quelle est la demande du groupe ?  dans le cas présent, pour 3 concerts, effectivement, mieux vaut ne pas trop s'énerver en note à note.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend si tu peux retenir par coeur tous les morceaux, perso, je n'y arrive pas.

En général, je relève tous les morceaux en notant d'abord la structure et la grille, comme ça j'ai le minimum pour éviter de planter les morceaux.

Après je reprends les morceaux un par un pour les affiner les parties et éventuellement corriger les relevés et après je commence à faire les filages pour voir me mettre en conditions de concert.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2022 à 09:18, binuche a dit :

[...] tu as 39 morceaux  à faire ?

Oui 39, mais setlist de concert d'environ 25-30 titres interchangeables + 3e mi-temps en cas de guest. Après j'ai jusqu'à mai pour les bosser, on fera les premières répètes fin mai pour live en juin, juillet et octobre.

 

Le 01/03/2022 à 09:18, MTLK77 a dit :

As-tu une bonne oreille ou est-ce que tu galères ?

 Alors j'ai plutôt une bonne oreille, mais niveau solfège c'est 0! J'ai jamais pris de cours (merci internet). Toujours tout fait à la tablature, à l'oreille et au feeling, pour composer des lignes j'ai jamais eu de soucis, ça sonne toujours propre... Par contre les gammes, échelles et tout le reste je m'en suis jamais vraiment soucié. Et maintenant que je dois faire un travail un peu plus "pro" je me rends compte qu'il me manque pas mal de notions de bases.

 

Le 01/03/2022 à 09:35, binuche a dit :

mais parle-t-on d'accompagner la grille ou de faite une transcription complète ? Quelle est la demande du groupe ?

La demande c'est: "Voici la set-list des titres, c'est que des versions live". Le note à note parfait c'est pas le but sur tous les titres, mais les 10-12 plus connus sont ceux sur lesquels j'aimerais m'appliquer.

 

Le 01/03/2022 à 09:40, MrMoe a dit :

Ca dépend si tu peux retenir par coeur tous les morceaux, perso, je n'y arrive pas.

En général, je relève tous les morceaux en notant d'abord la structure et la grille, comme ça j'ai le minimum pour éviter de planter les morceaux.

Après je reprends les morceaux un par un pour les affiner les parties et éventuellement corriger les relevés et après je commence à faire les filages pour voir me mettre en conditions de concert.

Je pourrais retenir 39 titres, j'ai déjà fais du cover où on avait 30 morceaux, sans compter ceux que je jouais chez moi en solo... C'est pas insurmontable. L'exercice c'est surtout que les versions live sont parfois bien loin des versions studio, avec bien souvent aucune tablature trouvable.

 

En tout cas merci pour vos réponses :).

Link to comment
Share on other sites

Connaître les gammes c'est la base 

Tu peux pas avoir une bonne oreille sans comprendre ce qu'il se passe harmoniquement et tu gagneras énormément de temps, le feeling moi tu sais ce que je lui dis... Le feeling ne sera que meilleur si tu sais réellement ce que tu fais 

Si un mec balance 4 accords et que ne trouve pas la fondamentale au bout de 3-4 fois c'est que tu as du travail

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Jiemme j'ai eu une situation similaire (sauf qu'on n'avait pas de deadline, mais c'est moi qui ai voulu apprendre un max de morceaux rapidement). Voici comment je faisais:

1) Un tour sur 911tabs pour voir si je ne trouve pas le morceau direct en format Guitar Pro --> souvent c'est le cas

2) Et/ou en complément: la grille d'accords du morceau (tu peux googles "<titre du morceau> chords", tu trouves quasiment toujours

Avec ça, tu as la structure globale du morceau: Intro, couplet, refrain, solo, bridge, tout ça.

3) Tu compares ce que tu as avec la version du morceau qu'on t'a donnée, à l'oreille: là tu te rends compte si les relevés que t'as trouvés sont dans la bonne tonalité et s'il s'agit d'une version live, si la structure est respectée.

Des fois avec l'âge les morceaux sont joués un demi-ton ou un ton plus bas que la version studio originelle, quand le chanteur ou la chanteuse a du mal à monter aussi haut que dans sa jeunesse. La structure, quant à elle, change rarement radicalement entre une version studio et une version live: souvent en live t'auras un solo plus long, ou un refrain répété deux fois, des choses comme ça. Et des fois ça ne change pas, aussi.

4) Si dans ton morceau, il y a une ligne de basse bien distincte qui aide à identifier le morceau, là tu dois forcément la repiquer. Mais si (comme souvent chez Johnny, AMHA) les morceaux sont surtout faits pour mettre en valeur la voix et la guitare, il importe peu ce que tu fais tant que tu appuies bien les accords et la rythmique. Par exemple, dans mon groupe on joue pas mal de morceaux de Téléphone, et sur certains, tu joues la fondamentale à la croche quand c'est énervé, tu joues à la noire ou à la blanche quand c'est calme, et ça va très bien pour le public comme pour les autres membres du groupe :) Sur d'autres, il faut s'appliquer un peu plus, par contre...

 

En faisant comme ça, j'ai pu faire 2-3h pour apprendre chaque morceau, ça va assez vite. Après, tu le rejoues en t'aidant de tes notes, puis un jour tu t'aperçois que tu n'as plus besoin du tout de notes pour toute la setlist :D

Le plus chiant après, ce sont les fins de morceaux "personnalisés" du groupe ou des modifications décidées en répète; comme je révise tout sur les playbacks chez moi, souvent j'ai du mal à m'en rappeler même si j'ai tout noté.

 

EDIT PS: et effectivement si tu prends une semaine ou deux pour bosser un peu l'harmonie avant de te lancer, tu gagneras énormément de temps par la suite :)

Edited by mikhailo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai d'utiliser un logiciel pour écrire ta partition (perso j'utilise musescore qui est gratuit et excellent), ça demande un peu de temps de prise en main au début, donc quand on est pressé c'est pas évident de trouver ce temps, mais après c'est de l'acquis et ça en fait gagner, du temps. Certains ne jure que par le papier/crayon, mais perso je trouve ça plus propre et clair sur un logiciel, ça permet les transpo si besoin, tu peux écouter pour vérifier, etc... Etant en outre une quiche en écriture, ça m'aide aussi à identifier les couilles.

Mais sinon je me demande, tes collègues ils n'ont pas déjà des partoches ? Ca fait gagner du temps au repiquage je trouve quand tu as déjà la structure et les accords. Surtout comme dit plus haut que souvent la ligne de basse n'a pas besoin d'être au note à note sur ce genre de répertoire. Tu te focalises sur les lignes de basse vraiment structurelles au morceaux, pour le reste si tu n'as pas le temps de les relever exactement ben tu accompagnes la grille "dans le style".

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

comme je n'ai pas toujours le temps de retranscrire les morceaux, et que souvent ils nous sont partagé le jour avant la repet, je fais exactement comme Mikhailo. je vais sur 911 tabs ou un autre site qui partage des guitar pro. je me choppe les partoches, je les teste avec des versions originales ou des lives, sur youtube ou spotify, suivant la version demandé. parce que les partoches sur le net ne sont jamais vraiment justes. mais elles permettent de vraiment dégrossir le boulot, et de pouvoir, rapidement, travailler des lignes de basses crédibles sur les morceaux. 

 

Link to comment
Share on other sites

Avec le temps, j'ai développé un format "pense-bête" où je note les infos qui me semblent essentielles.
Ca prend plus de temps de le faire propre à l'ordi mais t'es bien content quand tu dois ressortir tes partitions 2 ans plus tard :).
Voilà un exemple : partition pense-bête
 

Edited by AraZel
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 10:05, AraZel a dit :

Avec le temps, j'ai développé un format "pense-bête" où je note les infos qui me semblent essentielles.
Ca prend plus de temps de le faire propre à l'ordi mais t'es bien content quand tu dois ressortir tes partitions 2 ans plus tard :).
Voilà un exemple : partition pense-bête
 

C est propre, tu fais ça avec musescore?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2022 à 07:53, Noky a dit :

C est propre, tu fais ça avec musescore?

Je fais ça avec Sibelius mais je suppose que c'est possible avec musescore.

Je créé une portée sans instrument.

C'est peut être possible avec des portées pour percussions aussi.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, des fiches pense-bête, mais beaucoup plus artisanales et moins jolies que celle de Thomas. Par contre, un truc que j'ai trouvé et qui m'aide beaucoup, c'est mettre des symboles à côté des différentes parties du morceau pour voir visuellement la structure. Je trouve que c'est beaucoup plus "immédiat" à voir comme ça:

IMG-20220316-072520.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 01/03/2022 à 09:06, Jiemme a dit :

Bonjour amis basseux :) ,

J'ai décroché un mini contrat de 3 dates pour moi et un ami batteur pour un cover-band de Johnny H (A que Optic2000)! Soucis: les morceaux demandés sont les versions live, donc retranscription à l'oreille.

Ma technique: Ecoute du morceau 2-3 fois dans la semaine puis je me cale avec ma basse et mon cahier un soir. Je passe environ 30 min sur le titre pour écrire + apprendre en même temps. Je trouve ça long, surtout quand la setlist est de 39 titres. A cette vitesse je fais environ 6 titres/semaine, j'ai bien peur de pas etre assez efficace car les répètes vont arriver rapidement.

Avez-vous des conseils, quelle est votre méthode pour la retranscription? 

Merci

Pour ma part j'aime bien écouter des albums entiers et jouer sur des albums entiers du début à la fin d'une traite sans m'arrêter.

Donc je découperais la liste pour en faire des albums, ce qui fait 4 albums de 10 morceaux, et je fais un album par semaine, avec des sessions de 2 heures.

Dans un premier temps je joue d'une traite par dessus l'album sans arrêter une seule fois, en jouant tout ce que je peux jouer et comprendre immédiatement.

Ce qui me semble trop compliqué je le simplifie..

Je me redonne plusieurs chance de jouer d'une traite l'album, jusqu'à ce que je pète un câble de pas réussir tel ou tel passage, soit car j'ai pas la technique, soit car j'arrive pas à identifier ce qui se passe, et là je bosse en spécifique, en utilisant toutes les stratégèmes possibles.

Donc rejouer le morceau entier, puis juste un passage, le mettre dans un DAW et le ralentir, mettre une mesure en boucle, chercher une vidéo sur youtube, mais je cherche jamais les partitions, ça m'a toujours parut plus simple de faire à l'oreille.

Donc je fais tout d'oreille, je note rien, c'est sans doute un tort, mais je le fais si je vois que j'arrive résolument pas à comprendre et mémoriser la structure, par exemple Lady Marmelade, étonnamment compliqué je trouve niveau structure.

 

Ca ne peut pas faire de mal d'écouter les morceaux au travail ou dans les transports, mais il ne faut pas compter là dessus pour que ça fasse le taf, ce type d'écoute assez passif.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...