Jump to content

Changement Micros Harley Benton ?


MTLK77

Recommended Posts

Salut , j'ai une HB sur laquelle j'ai changé les micros , même ajouté un humbucker, suivant les conseils d'un pote qui connait bien les micros j'ai posé du Roswell , et en électronique j'ai mis un kit EMG sans soudures , c'est la basse de ma photo ;) j'ai un p'tain de son , je fais de la scène , enregistre des EP en studio avec elle , j'ai  des basses 10 fois plus cher ! Et elle c'est ma préférée, en plus elle pèse un poids plume , sur scène tenir 2h c'est plaisant , j'avais testé du Barto , Seymour Duncan , Fender en micro et je peux te confirmer que Roswell, c'est top et beaucoup moins cher  :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Economise un peu et change carrément de basse. Tu en retireras bien plus de satisfactions.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2054081106.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1886006673.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2116236111.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2103922719.htm

Parce que c'est comme quand j'étais ado : des copains trafiquaient des Peugeot 103 pour qu'ils aillent plus vite, mais ... ca restait des Peugeot 103 !

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 20:53, teuzibon a dit :

Economise un peu et change carrément de basse. Tu en retireras bien plus de satisfactions.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2054081106.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1886006673.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2116236111.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2103922719.htm

Parce que c'est comme quand j'étais ado : des copains trafiquaient des Peugeot 103 pour qu'ils aillent plus vite, mais ... ca restait des Peugeot 103 !

Je suis bien d'accord 

J'ai jamais bricoler mes basses 

Celle là est celle que je joue le moins mais je me posais la question 

Link to comment
Share on other sites

si tu te sent a l 'aise sur cette basse effectivement changer les micros peut être un bon gain après pars du principe que ça n 'ajoutera aucune valeur de revente a ton instrument.

j ai essayé pas mal de marques de micros sur ma 6 cordes j'ai fini par trouver des CREL pour pas trop cher d occase et le son me plait bien, il reflète bien la basse. mais je suis passé par d autres marques avant (dont EMG et le kit solderless et effectivement le montage est ultra simple)

tout ça pour dire que tu n aura pas forcement un meilleur son a tes oreilles en changeant et si tu est juste niveau budget, tu peux te retrouver avec un micro que tu n aime pas sur les bras voir perdre un peu de sous-sous (mon kit emg je l'ai encore sur les bras mdr)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 20:22, dipching a dit :

j'ai une HB sur laquelle j'ai changé les micros , même ajouté un humbucker, suivant les conseils d'un pote qui connait bien les micros j'ai posé du Roswell

Il me semblait que les micros Roswell étaient justement ceux montés d'origine sur les Harley Benton ,je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu achètes des micros d'occasion, tu ne perdra pas grand chose financièrement...

Si tu revends ta basse, tu les démontes et les vends séparément, ça peut améliorer le son de l'instrument.

Par exemple, sur une Sire V7 5 cordes (1ère génération), j'avais installé des Aguilar, la basse était beaucoup plus précise, un spectre plus large, un meilleur équilibre entre les cordes, que du positif !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 21:35, MTLK77 a dit :

Je suis bien d'accord 

J'ai jamais bricoler mes basses 

Celle là est celle que je joue le moins mais je me posais la question 

Alors je comprends mieux. En effet, c'est plutôt sympa et gratifiant de bricoler nos instrus. Perso, j'aime ça aussi. Mais comme dit plus haut, tu peux être à la fois déçu par le son que tu obtiendras (ou très satisfait !), et ça c'est quasi certain, le changement de micros n'augmentera pas la valeur de ta Harley Benton. Mais tu te seras probablement fait plaisir en faisant la modif, et tu pourras récupérer les nouveaux micros lorsque tu revendras (ou pas) ta basse. Concernant les micros Jazz Bass, j'ai monté des Lindy Fralin sur la jazz US fsr de mon fils (qui est frettée), et c'est vraiment très bien. Sur une fretless, les Seymour Duncan Antiquity aussi sont top.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Changer les micros d'une basse d'entrée de gamme RESTE un bonne idée.

Ça permet de comprendre un schéma de câblage, ce n'est pas très compliqué à mettre en place, et de toute façon cela améliorera le rendu sans grands risques.

Attention toutefois, j'en connais qui ont commencé comme ça, et rapidement se sont mis en tête de carrément fabriquer leur instrument de A à Z.

La pente fatale, quoi.

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2022 à 12:28, sansal a dit :

Il me semblait que les micros Roswell étaient justement ceux montés d'origine sur les Harley Benton ,je me trompe ?

À une certaine époque oui , ensuite il y a eu Wilkinson qui eux sont merdiques , les Roswell sont bien présentés sur leurs sites , ils sont de très bonne qualité , les câbles sont blindés de tissus comme les marques haut de gamme , j'ai cru comprendre qu'il y a une série plus évolué et une série pour le discount  , comme d'autres marques savent le faire aussi .

Pour les avoirs eux dans les mains lors du montage et comparé à des micros de standing , franchement je n'ai rien vu de différent , qualité de fabrication nickel.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

Je me permets de partager mon humble expérience, en venant préciser que parfois ce n'est même pas la peine de changer les micros, mais les potards et le condo / câblage oui !

C'est exactement ce que je viens de réaliser sur une HARLEY BENTON PB-50, micro ROSWELL d'origine, et franchement, c'est pas le jour et la nuit mais quasi !

Voici un copié / collé de mon texte publié dans le groupe "BRICOBASSE" sur FB (apparemment le réseau social des yeuv' .... que je suis, donc ^^ )

 

Citation

Je viens partager mon humble expérience de bricolo avec la basse HARLEY BENTON PB-50, mes enregistrements AUDIO permettent d'observer la différence de son avant / après modifs de :
- blindage de cavité (avec masse en étoile partant du potard de volume
- remplacement des potards par du CTS
- remplacement du câblage (Allparts - gaine en tissu)
- remplacement du condo (par Orange Drop 47nF 600V)

Niveau matériel, j'ai utilisé une très légère compression avec mon ME-20B, son directement envoyé vers mon ordi avec ma carte son QUAD-CAPTURE ROLAND, enregistré avec le séquenceur REAPER, puis utilisé deux plugins de simulation (pédale type SANSAMP puis simu SVT AMPEG). Les réglages utilisés avant et après modifs sont rigoureusement les mêmes ... cependant, la différence est telle qu'on pourrait légitimement se poser la question. Mais non, ce sont bien les modifs qui sont à l'origine de la très grande différence de son.

Le premier fichier SON permet de faire la différence de BUZZ ... et ça c'est juste le blindage de la cavité qui permet principalement d'améliorer le phénomène.
Le "PLOP" dans le son correspond au moment ou je pose la main sur les cordes ... il y a donc le BUZZ sans rien toucher, puis le buzz résiduel une fois que je fais masse avec l'instrument. Ce "PLOP" se produit 4 fois car j'ai copié / collé 4 fois le fichier son (de façon à obtenir un fichier son plus long pour mieux comparer).
Donc le fichier son c'est 4x le buzz d'origine + 4x le buzz après modifs.
La différence est assez criante.
ECOUTER AU CASQUE pour une meilleure perception.
zax.r.free.fr/ZavZik/TESTS/Test01-HB-PB50_comparaison_buzz.wav

Ensuite le 2ème fichier SON, c'est la différence de son avant / après les modifs. Un test avec un rythme de batterie et un "riff à la con".
Ce fichier se compose de :
1 - un clic d'une mesure puis le son d'origine
2 - un clic d'une mesure puis le son avec les modifs
3 - le son d'origine directement suivi du son avec les modifs.
zax.r.free.fr/ZavZik/TESTS/Test02-HB-PB50_comparaison_son.wav

Bonne écoute :)
My two cents ! \m/
Zav.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...