Jump to content

Fender Precision 74 Mocha Brown


teuzibon

Recommended Posts

Petite review de ma PB de 1974. 

59d1_10.JPG.1835660239d5f4d27df351fa7e280abd.JPG

Elle est "Mocha Brown", une custom color Fender introduite en 1973. Il s'agit d'un fin vernis nitro-cellulosique brun transparent, légèrement pailleté métallique. Le vernis a, sur ma basse, réagi avec la mousse du stand sur lequel elle avait dû être posée dans une vie antérieure, le ramollissant, et même le dissolvant sur la tranche, près de l'attache sangle arrière... Vive le nitro, il parait que c'est un grand classique. Bon, ça ne se voit pas de face, c'est déjà ça.

fender-precision-bass-1974-1858227.jpg

Le corps en 2 parties, est très probablement en frêne, vu son poids : cette basse est à classer dans les enclumes. La touche palissandre est très fine. J'ai fait refréter la bête (Bertrand Moguéroux à Vernou sur Brenne dans le 37, super boulot), ce n'était pa forcément indispensable, mais j'y ai gagné en confort de jeu. L'ergonomie générale est bonne: la basse est très bien équilibrée, le manche reste jouable même si on n'a pas des mains d'étrangleur. Reste le poids, qui peut finir par user les vertèbres. L'action peut être réglée basse, pas au ras des pâquerettes cependant, car le radius est assez prononcé. L'intonation peut être ajustée parfaitement.

Le niveau de sortie du micro est important pour du passif. Bertrand Moguéroux a aussi changé la sortie jack, qui était branlante, pour une sortie stéréo, bien plus fiable : le jack mâle est mieux tenu, finis les coupures et crachouillis divers.

Quant aux sons, c'est bien une PB des 70's, plus agressive que celles des années 60. Après plusieurs essais de condensateurs de tonalité (au départ, c'est un 0.50), j'ai mis un 0.75, qui à mon oreille, l'adoucit un peu et la rend plus proche de ce que je cherche. Quand j'en aurai marre, je remettrai le 0.50 ...

2 exemples (SVT classic et 8x10 Ampeg mixé avec prise directe) :

 

 

  • Like 8
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vraiment une PB comme je les aime : un timbre qu'on reconnait direct, et plus on lui rentre dedans, plus elle grogne. Mais elle reste quand même polyvalente, surtout depuis le changement du condensateur de tonalité. J'ai flashé sur le mocha brown dans les années 80 lorsque j'ai vu Paul Jackson, période Headhunters. C'est un finish pas si courant, finalement (de 73 à 75 ?). Je l'ai depuis une dizaine d'années, et sûrement pour un bon moment encore.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...