Jump to content

Cherche Gréco copie Rickenbacker.


timbogert33

Recommended Posts

Le 22/02/2022 à 12:15, arker a dit :

Annonce à traduire, c'est possible ?

Et sinon tu as des photos de ta copie Rick ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 23/02/2022 à 17:42, timbogert33 a dit :

Annonce à traduire, c'est possible ?

Et sinon tu as des photos de ta copie Rick ? Merci.

Oups, ça fait un moment que je n'étais passé par ici. Donc j'ai fait qlq photos ce matin. Elles ont ici: https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0p5yeZFhakkHi

Par rapport à une Rick, les principales différences sont la touche non vernie et une seule sortie mono.

En ce qui concerne celle-ci en particulier, elle à déjà eu une longue histoire depuis sa naissance en janvier 83 (sérial A83etc.). Quelques pets retouchés à la va vite, pickguard home made (le 3 plis n'est pas dans les normes mais j'aime bien) car les fabricants ne veulent pas en faire avec des côtes non officielles. Elle a eu un humbucker en position manche à une époque,  défonce sous le pickguard. les micros ne sont pas d'origine, mais elle sonne tout de même. Peut-être un poil plus "ronde" qu'une Rick. On voit bien la construction manche traversant à travers le vernis. En prenant les photos ce matin, j'ai remarqué pour la première fois la différence de peinture sur le haut du manche. C'est la seule partie qui reste noire au soleil. Le reste apparait plutôt comme un vert foncé. Comme si 2 peintures différentes avait été utilisées, ou alors elle a un jour eu droit à un refin? En bref, elle est pleine de défauts mais ça ne me dérange pas. Suffit de dire mojo à la place et ça passe très bien ;-)

Edited by arker
orthographe
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Faire un vernis sur la touche d'un instrument auquel on tient sans expérience de ce genre de travail, ça ne ressemble pas vraiment a une bonne idée. 

Ensuite, ça rajoutera peut être un coté claquant (il y a de bonne chance), Mais quand on voit la difficulté a identifier un précision d'une jazz bass dans un mix un peu chargé, je ne suis pas sur que ça influe réellement sur ton son en groupe.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2022 à 16:35, redcarp a dit :

Faire un vernis sur la touche d'un instrument auquel on tient sans expérience de ce genre de travail, ça ne ressemble pas vraiment a une bonne idée.

C'est vrai mais c'est pas infaisable. J'ai fait sur un manche cheap (avec mes deux mains gauches) une sorte de vernis avec de la cyano (super-glue) sur une touche que j'ai défrettée... le rendu est bluffant. Je compte le faire sur un autre instrument très bientôt, dès que bébé paf32 me laissera un peu de temps libre.

Le 29/03/2022 à 16:35, redcarp a dit :

Ensuite, ça rajoutera peut être un coté claquant (il y a de bonne chance), Mais quand on voit la difficulté a identifier un précision d'une jazz bass dans un mix un peu chargé, je ne suis pas sur que ça influe réellement sur ton son en groupe.

Ça aussi c'est vachement vrai. Mais je me demande si @arker n'était pas dans une considération plus esthétique que sonore...

Le problème avec les touches vernies c'est que c'est plus pénible à refretter quand il y en a besoin. Souvent, le vernis remonte sur la base de la frette et il faut faire preuve d'une grande minutie pour arracher la frette sans faire des éclats dans le vernis. De plus, si les frettes de rechange n'ont pas exactement la même largeur que les anciennes, il faut reprendre le vernis (soit en enlever, soit en rajouter) et ce n'est jamais facile.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...