Jump to content

FPB70 Fernandes Precision Bass


agrume

Recommended Posts


Je vous présente la dernière basse que j'ai rentrée dans mon arsenal et que je possède depuis 2 ans maintenant.
Etant déjà propriétaire d'une FJB70 que j'apprécie énormément, je n'ai pas laissé
passer cette basse lorsque j'ai vu l'annonce et je ne suis vraiment pas déçu.
Etant aussi possesseur de 2 PB Fender (68 et 72), ce sont mes seuls éléments de référence et cette PB supporte très bien la comparaison.

22020211543721238017778814.jpg

Description
Marque:Fernandes

Modèle: FPB70

Année: 1981

nombre de cordes: 4 montée actuellement en 40-100 prosteel D'addario

micro: Le micro est d'origine et sonne comme doit sonner un micro PB


largeur sillet=40mm, le profile du manche est quasi le même que celui de ma 68, donc la prise en main est immédiate
Poids: 3,9kg
Bois touche: Erable (pas  de touche rapporté)
Bois corps: Sen
Manche vissé
diapason: 34
action:  basse (environ 2mm à la 12ème fret sur la corde de MI)
Accés aux aigus : Bon
Le frettage est en super état, la basse n'a pas du être beaucoup jouée

Accastillage: Tout est d'origine, les mécaniques n'ont pas de jeu, le chevalet est le standard Fender

Electronique : d'origine, pas de buzz

Avis:
 Cette basse n'a subi aucun changement, toutes les pieces sont d'origine et elle est vraiment nickel pour une basse qui a 40 ans.

Un peu de son : tonalité complètement ouverte, les cordes ont quelques mois d'utilisation.

et quelques photos

22020211554221238017778815.jpg

22020211564621238017778817.jpg

22020211521521238017778813.jpg

22020802450021238017786964.jpg

22020211574121238017778818.jpg

22020802460121238017786968.jpg

 

 

  • Like 9
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci!

On en trouve régulierement aux alentours de 400 euros  Quand on voit le prix des PB mex neuves par exemple çà laisse  reveur

Le clip c'est un morceau de weather report de l'album Mysterious traveller avec l'excellent Alphonso Johnson à la basse

Comme je suis à la retraite je m'amuse à faire des repiquages midi de morceaux qui me bottent, çà ouvre bien les oreilles

 

Edited by agrume
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu en vois régulièrement passer à ce prix là ?

Je regarde un peu les annonces de PB pour un pote, une lawsuit jap lui conviendrait bien, mais les tarots c'est devenu n'imp'. Y'avait une belle Fernandes sur Tours et elle était à 850€. Et je viens de checker, elle a été vendue apparemment.

En tout cas la tienne est très belle et elle sonne comme il faut :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2022 à 10:43, DolganoFF a dit :

Oui, et c'est le prix dispo en France, pas avant import...

Oui on a les tarifs d'expédition mais dixit  le site du Ministère des finances : "un instrument de musique, quant à lui, sera soumis à un droit de douane compris entre 3,2 % et 4 % ainsi qu’à une TVA de 20 % donc on commence à s'éloigner des 600 euros...

Link to comment
Share on other sites

La Morris c'est moyen. On peut voir que le corps n'est pas en massif sur ces modèles japonais d'entrée de gamme. Cela se voit notamment au niveau de l'échancrure du bras ou le noir du sunburst cache entièrement l'échancrure (car autrement on verrai les différentes strates). C'était du contre-collé sur ces modèles. Les micros et l'accastillage ne sont pas foufous. 

Chez les lawsuit "classiques" il y a avait également plusieurs niveaux de finition (Fernandes, Tokai, Greco).

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une PB Morris Fretless. Je l'avais décapée, et c'était bien du massif. Très massif, même, car ça pesait son poids. A l'époque, c'était en effet des basses début de gamme (payée l'équivalent de 200 €), mais le rapport qualité prix était franchement pas mal. En effet, les micros étaient moyens, mais la lutherie pas si mal que ça. Bien mieux qu'une Maya, mais probablement pas du niveau d'une Fernandes. Clairement, il valait mieux acheter une Blazer pour à peine plus cher, mais pour le débutant que j'étais, c'était très bien.

Link to comment
Share on other sites

On s'écarte des PB, mais puisqu'on parle de lawsuit japonaise Ibanez Jazz Bass fin 70 semblant très propre et petit ampli Ampeg pour 350 € à Evreux. Trop loin pour moi, hélas.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2094828380.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...