Jump to content

Trop grosse setlist / pas assez de répètes / motivation?


mikhailo

Recommended Posts

3h de jeu, si ça joue bien, c'est 600 balles grand minimum pour un trio. En dessous c'est de l'arnaque totale pour vous.


3h c'est souvent ce qui est demandé quand tu fais des mariages par exemple (1h30 cocktail et 1h30 party). C'est effectivement beaucoup de taff de monter un répertoire, et il faut impérativement bosser chez soi. Choisissez 40 morceaux, confirmez bien les tonalités avec le chanteur, et après à chaque répète vous convenez en amont de 7 ou 8 morceaux à monter, en prenant 45 min/1h pour rejouer les autres morceaux déjà acquis qui méritent qu'on s'y attarde.


Après vous pouvez aussi prendre le parti de faire que 1h30, c'est déjà très bien pour du bar! et même pour ce temps là, essayez de négocier un cachet mini par tête (environ 450 balles donc).

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon eh bien pour vous donner le fin mot de l'histoire, on a lancé La Discussion à la dernière répète ce vendredi. Résultat des courses, on n'a clairement pas les mêmes objectifs: le batteur ne croit pas qu'on puisse faire 30 morceaux sur une soirée et ça ne l'intéresse pas de jouer dans des bars; il veut jouer sur des scènes où les gens viennent spécialement pour écouter. Il aimerait faire des compos plutôt que des reprises, et en plus passe beaucoup plus de temps à bosser la gratte que la batterie. Donc on s'est séparé de lui. (Je précise qu'au début du groupe, on avait clairement dit que l'objectif était de maîtriser le répertoire amené par le guitariste/chanteur pour faire du bar...)

On auditionne un autre batteur dans 15 jours :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 10:08, mikhailo a dit :

Donc on s'est séparé de lui

L'histoire ne dit pas comment vous vous êtes séparé de lui .... vous l'avez fait disparaître ? si oui comment ? :ohyeah:

 

Le 20/02/2022 à 10:08, mikhailo a dit :

(Je précise qu'au début du groupe, on avait clairement dit que l'objectif était de maîtriser le répertoire amené par le guitariste/chanteur pour faire du bar...)

Scénario redondant, au début tout le monde est d'accord et pointe les mêmes objectifs, tous ok pour la setlist à jouer et 3 mois plus tard on se demande si ce sont bien les mêmes types avec qui on a défini ces objectifs qui sont maintenant à l'opposés.

Bonne décision de vous en être séparer, faut pas faire de sentiment (faut pas non plus faire le gros connard ^^) et régler la situation rapidement :good:

  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@sansal il doit y avoir le côté "être en manque de jouer"... j'ai moi-même failli accepter des projets qui n'étaient pas en phase avec ce que je voulais faire, juste pour pouvoir jouer avec du monde. Heureusement, entre mon travail et ma vie de famille j'ai suffisamment peu de temps à consacrer à des répètes pour réfléchir à deux fois avant de me lancer dans des trucs :D

 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 10:24, mikhailo a dit :

j'ai moi-même failli accepter des projets qui n'étaient pas en phase avec ce que je voulais faire,

Dans un groupe de covers, chaque musicien aura à un moment donné des concessions à faire sur le choix de certains titres, reprendre 30 titres que tout le monde adore ça n'existe pas (ne me dites pas le contraire je ne vous croirai pas et je suis borné :D), donc on en joue quelques uns par défaut puisque c'est le choix des autres et qu'on est en minorité.

Par contre accepter un projet où l'on sait d'entrée que c'est pas du tout ce qu'on veut faire, c'est une erreur et ça ne dure pas, d'ailleurs on se retrouve dans le cas de ton batteur qui dit "oui" pour très vite montrer un désintérêt au projet, à ne pas faire

Edited by sansal
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 10:24, mikhailo a dit :

@sansal il doit y avoir le côté "être en manque de jouer"... j'ai moi-même failli accepter des projets qui n'étaient pas en phase avec ce que je voulais faire, juste pour pouvoir jouer avec du monde. Heureusement, entre mon travail et ma vie de famille j'ai suffisamment peu de temps à consacrer à des répètes pour réfléchir à deux fois avant de me lancer dans des trucs :D

 

+1 j'ai failli trouver un groupe près de chez moi mais pour jouer du Goldman ou autre... Non c'est bon 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 10:31, sansal a dit :

Dans un groupe de covers, chaque musicien aura à un moment donné des concessions à faire sur le choix de certains titres, reprendre 30 titres que tout le monde adore ça n'existe pas (ne me dites pas le contraire je ne vous croirai pas et je suis borné :D), donc on en joue quelques uns par défaut puisque c'est le choix des autres et qu'on est en minorité.

Par contre accepter un projet où l'on sait d'entrée que c'est pas du tout ce qu'on veut faire, c'est une erreur et ça ne dure pas, d'ailleurs on se retrouve dans le cas de ton batteur qui dit "oui" pour très vite montrer un désintérêt au projet, à ne pas faire

Si le groupe est "alimentaire" et qu'il s'agit de faire rentrer de la monnaie, on arrive souvent à trouver un terrain d'entente. Dans mon ancien groupe, le guitariste nous a laissé tomber à 10 jours d'une date bien payée (l'enf ...). On lui a trouvé un remplaçant dans le milieu pro. Comme notre répertoire est connu à 80 % de tous les musiciens, une seule répète a suffi. Au bout du compte, on s'est davantage éclaté en jouant avec lui (il jouait nettement mieux que le guitariste qui était parti), et le résultat était bien meilleur musicalement. Du coup, on a fait plusieurs dates avec lui, et on l'appelle quand les agendas se télescopent (nos gratteux actuels jouent dans plusieurs groupes).

En revanche, si c'est le plaisir qui prime (c'est mon cas et celui des musiciens de mon groupe actuel), je crois il faut être vigilant si on veut que ça dure. On a une méthode "démocratique" pour le choix des morceaux : chaque membre propose 3 morceaux, qui sont notés par les autres (mais pas par lui). Et au final, on travaillera chaque année un morceau proposé par chaque musicien, le mieux noté. Du coup, pas de frustration. Ca marche dans mon groupe actuel, parce qu'aussi des relations d'amitié se sont nouées. En revanche, un des guitariste a proposé l'idée dans son autre groupe : fiasco, style "ok, on vote mais si c'est ce morceau là, je ne le jouerai pas".

Ma conclusion : pour l'amateur que je suis, il faut jouer avec des gens sympas, se faire plaisir autant que possible, tout en faisant rentrer un peu de blé, avec un répertoire au plus près de ce qu'on aime jouer. Simple, non ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

un groupe de cover, c'est 80% du boulot à la maison. et jouer les morceaux en repet juste pour la mise en place.
On est pas non plus obligé de jouer tous les breaks et les solos à la note près, tout ça peut être discuté pendant la repet.
Le truc est aussi, quand on a l'ambition de faire beaucoup de morceaux, c'est d'en avoir un quart de très simples, qui vont aussi aider à s'échauffer en début de repet, et permettre lors des prestations de souffler un peu entre deux morceaux plus complexes.
Avec mon groupe on répète en moyenne 1 fois par mois, 2 h.
3 jours avant le chanteur ou le soliste envoie une liste de morceaux de la set list principale à bosser pour la repet.
On joue 2 ou 3 faciles, puis les trucs à bosser, et les morceaux de la repet d'avant pour finir.
En plein milieu du covid notre batteur nous a malheureusement quitté pour les étoiles. On a du trouver un nouveau batteur, et donc reprendre toute la set list à zéro, plus des nouveautés qu'on a ajouté proposé par le batteur aussi pour qu'il se sente à l'aise et ne doive pas que jouer des "anciens" morceaux.
Cela nous a aussi fait bosser les arrangements et les breaks qu'on jouait automatiquement, parce que le nouveau batteur a une autre façon de jouer, et ce, malgrés le chagrin de la perte d'un très bon potes, nous a relancé et remotivé pour continuer.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...