Jump to content

Pau Ferro ou Erable


Alex29

Recommended Posts

Le 10/02/2022 à 17:41, RobTheMob a dit :

Mais le son à l'arrivée est justement tout l'intérêt du truc, enfin perso ce qui m'intéresse c'est bien le son qui sort de mon ampli. Il est question d'instrument électrique, pas acoustique.

Pour moi, le problème est là, on parle toujours de son ou d'Eq mais n'importe quel bout de bois avec des cordes et un micro correct permettra de donner quelque chose voire très bien (je vous invite à relire le sujet sur la Fouldera :angel_not:).

On oublie le comportement, la dynamique et la sensation de jeu, certaines basses ont ce truc en plus qui fait on les préfère à d'autres. Personne n'entendra la différence (de toute façon, on n'entend que les bassistes qui jouent à côté... :D), mais moi j'aurais eu de meilleures sensations ce qui joue sur la prestation.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 20:54, kascollet a dit :

On entends quand même une nette difference en haut du spectre sonore, quoi que ce soit la cause - le resultat est très evident. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas bien le truc.

Il a changé la touche ou le manche complet ? 


Edit, il a changé le manche complet.

Donc, désolé, mais il n'est toujours pas possible de tirer la moindre conclusion de ce test.

(oui, je sais, je suis un peu chiante dans les processus scientifiques...)

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

On peut au moins conclure que le son n'est pas le même avec micro, corps, electro, géométrie globale et cordes (je crois) similaires. 

Si le bois du manche ou de la touche n'ont pas d'impact, alors peu importe la quantité que tu mets. En plus en terme de manche on est assez proche.

J'ai du mal à croire que l'on trouvera quelqu'un ayant fait un test en décollant une touche et en y mettant une exactement au même radius, même épaisseur, avec les mêmes frettes etc. Et enregistré tout ça dans des conditions qui conviennent à tout le monde

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça qu'aucune conclusion définitive ne pourra en être tirée. ;)

Et même au sein d'une même essence, un bout d'érable ou d'acajou ne fera jamais l'autre.

Bref, certes le bois apporte son influence dans le son final, mais dans le cadre d'un instrument électrique solid-body, c'est bien la dernière chose dont il faut se préoccuper, et à titre perso, je trouve ça très cool.
L'on peut ainsi personnaliser à foison les formes, les teintes, les finitions, le poids, etc, avec une liberté rare sans que ça n'impacte fondamentelement le son, en tout rien qui ne puisse être redressé.

Profitons-en, qu'on se fasse plaisir avant tout.

Link to comment
Share on other sites

comme le dit LaGriffe, le bois n'est pas quelque chose d'homogène et de très prévisible, et qu'entre par exemple une variété ou une autre d'érable, entre un arbre et un autre, les propriétés ne seront pas forcément les mêmes.

De plus, il est possible de fabriquer des instruments où par choix de construction (épaisseurs et rigidité du corps, du manche, de la jonction, chevalet utilisé...), les bois utilisés auront plus ou moins d'influence dans la sonorité à vide, donc dans une certaine mesure également la sonorité amplifiée, car un micro de basse capte la vibration des cordes, et celle ci est quoi qu'il arrive modifiée d'une façon plus ou moins flagrante par tout ce qui vibre également en même temps entre le sillet de tête et le chevalet.

Une spector par exemple est un ensemble plutôt rigide (manche érable traversant, chevalet massif...) et au final que les ailes soient en érable, en aulne, en frêne... il y a peut être une différence mais ça sonne toujours comme une spector.

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2022 à 11:52, Edkill a dit :

Si je peux me permettre placer mes two cents , si tu choisis le pau ferro évite de l’acheter à l’aveugle. J’en ai eu une qui est arrivée avec une touche complètement dégeulasse elle était en partie claire avec des taches foncées affreuses…. J’avais même pas fini de déballer, elle est repartie 

Pour être clair, c’était chez fender? Car c’est clairement lié au contrôle qualité (ou au magasin) et pas spécialement à l’essence de bois

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2022 à 15:22, sixela a dit :

Pour être clair, c’était chez fender? Car c’est clairement lié au contrôle qualité (ou au magasin) et pas spécialement à l’essence de bois

Exact ! Player series… Je comprends que les goûts et les couleurs mais il y a des limites quand même . Je dénigre pas le pau ferro , je conseille juste de faire attention pour éviter ce genre de soucis 

Edited by Edkill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...