Jump to content

Pau Ferro ou Erable


Alex29

Recommended Posts

Le 08/02/2022 à 15:59, seventhson a dit :

C'est exactement la question que je me suis posé en voyant sa vidéo, j'ai pas bien compris où il voulait en venir dans la mesure où l'ensemble tient quand même avec 2 planches de bois!


Et surtout, quand il fait sa guitare "bûche", ça sonne pas pareil que la guitare de départ (l'argument "tout micro" est donc tombé à l'eau) mais quand il fait sa guitare établi ça sonne pareil. Tout ce qu'il démontre c'est que son établi sonne comme la guitare de départ. Info intéressante mais dont on ne peut pas faire grand chose en pratique...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 10:11, modfather a dit :

La hache de guerre est déterrée :dwarf:

Ta hache, tu la veux avec un manche érable ou pau ferro? L'érable donne une souplesse dans le manche qui atténue le rebond de la hache, au contraire du pau ferro, qui donnera un coup plus précis, mais donnera un retour du choc plus fort dans le bras. :dwarf: 

Edited by BassGyver
  • Thanks 2
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 10:02, Caribou a dit :


Et surtout, quand il fait sa guitare "bûche", ça sonne pas pareil que la guitare de départ (l'argument "tout micro" est donc tombé à l'eau) mais quand il fait sa guitare établi ça sonne pareil. Tout ce qu'il démontre c'est que son établi sonne comme la guitare de départ. Info intéressante mais dont on ne peut pas faire grand chose en pratique...

Je ne veux pas me faire l'avocat de ce brave garçon, mais si une guitare sonne comme un établi c'est bien que le bois a une influence passablement minime sur le son, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a 2 planches de bois entre le chevalet et le sillet de tête comme sur une basse en bois! Ça aurait été plus utile qu'il utilise des morceaux de fer, mais ça aurait sonné tout métallique et ça n'aurait pas servi ce qu'il veut faire croire...

 

Il y a eu des discussions sur talkbass à propos de cette vidéo, et perso je retiens des remarques de quelques luthiers expérimentés qui expliquent qu'on arrivera toujours en s'arrangeant bien dans les conditions de ses expériences à prouver que le bois a une importance ou qu'il n'en a pas. Et qu'au final ce ne sont pas trop les essences de bois qui importent mais les propriétés du morceau qu'on a devant soit (densité, rigidité...) et aussi les choix de construction de l'instrument qui vont rendre les différences de bois plus ou moins audibles.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 12:06, RobTheMob a dit :

Je ne veux pas me faire l'avocat de ce brave garçon, mais si une guitare sonne comme un établi c'est bien que le bois a une influence passablement minime sur le son, non ?

Ben non, il se trouve que on établi sonne comma sa guitare, on peut voir ça comme un heureux hasard. La différence est nette entre la guitare de départ et la guitare bûche, preuve que les micros sont loin de tout faire.

Link to comment
Share on other sites

Entends-tu une différence si nette qu'elle justifie les âpres débats sans fin sur les mérites comparés de telle ou telle essence ? Dans un jeu en groupe, cette différence s'entendra-t-elle aussi ? Je pense que le but de cette vidéo est de démontrer que le bois ne représente qu'une proportion très modeste, voire quasi-nulle, du son d'un instrument électrique. Et il est assez fascinant de constater à quel point cette petite proportion est malgré tout à l'origine de débats passionnés :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le son est d'abord généré par le principal capteur, c'est à dire les micros.

Le bois et la touche ont donc autant d'influence que la pince qui tient le microphone de la chanteuse.
Je ne dis pas que ça n'en a pas, mais que c'est bien la dernière chose dont on doit se soucier après les micros, les cordes, l'électro, la chaine de préamplification et les baffles.

Pour résumer, si c'est joli, ça sonnera forcément bien. C'est comme les bandes blanches sur une R8 Gordini, forcément, ça rajoutera des chevaux.

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

Voici une vidéo présentant le même modèle de basse avec différentes associations de bois (pas de touche érable par contre).

Alors oui, autant on peut entendre des différences sonores dans un tel contexte, autant - je suis d'accord avec Rob - lors d'un concert avec pédales, ampli, sono et d'autres instruments, cela semble bien plus compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 14:24, DolganoFF a dit :

Es-tu en train de nous dire qu'on ne pourra jamais arriver à une conclusion définitive ?

Anarchiste!!!

Moi je pense que ceux qui pensent que ça a une grande influence continueront de le penser et que ceux qui pensent que ça n'a qu'une influence mineure feront de même.

Les premiers penseront que les seconds ont tord et vice versa.

Chacun ira de ses propres idées, exemples et démonstrations. Et dans 10 ans on aura les mêmes débats parce que, franchement, si on avait pas un peu de temps à perdre on ne traînerait pas sur OB! 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 14:46, LaGriffe a dit :

Le son est d'abord généré par le principal capteur, c'est à dire les micros.

Le bois et la touche ont donc autant d'influence que la pince qui tient le microphone de la chanteuse.

Le son est généré par le mouvement du haut parleur. En partant de là, et en utilisant ton système de déductions, je te laisse en tirer tes conclusions :D.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 15:11, sixela a dit :

Le son est généré par le mouvement du haut parleur. En partant de là, et en utilisant ton système de déductions, je te laisse en tirer tes conclusions :D.

Qu'on s'emmerde tous à vouloir jouer d'un instrument alors qu'il suffit de taper sur un cajon.

Qu'on est nuche alors !

Link to comment
Share on other sites

Le pire étant ceux qui ont une tête ampeg, ça gomme pas mal de nuances.

Le mec se rapproche de la réalité en jouant sur son combo, mais qui nous dit qu'en enregistrement ligne on n'a pas des différences énormes gommées par son combo.

(De toute façon je m'en fous, je joue sur Orange, même avec un banjo sur un octaver, j'aurais le même son)

Link to comment
Share on other sites

Oui, comme Ashdown ainsi que les filtres Markbass par exemple .

 

La touche, en slap, rien à faire on peut bien remarquer le grain. 

Le corps par exemple, entre deux sire M7 ébène , aulne et frêne, flagrant à mes oreilles que le frêne filtre d'emblée les fréquences graves et hauts médiums par rapport à l'aulne.

D'où je pense ces combos si populaires et efficaces aulne/palissandre et frêne/érable, les bois renforcent leurs caractéristiques entre eux.

Aujourd'hui j'ai testé une D5 de chez Dire, copie mirifique d'une PB 54. 

Cordes éloignées, sans slap, ça aurait pu être n'importe quel bois je pense le résultat aurait été le même . 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 15:15, LaGriffe a dit :

Qu'on s'emmerde tous à vouloir jouer d'un instrument alors qu'il suffit de taper sur un cajon.

Qu'on est nuche alors !

Je vais rajouter du grain à moudre : Cajon , mais quel plaie x) !! 

Mise à part en kit avec baguettes , pédales et compléments afin d'imiter caisse claire et Charlet, ça sonne vraiment difficilement convaincant en musique actuelle globalement ... AMHA ! 

En jam j'amène mon multipad, rien à voir total, mais bon je comprend les réfractaires au progrès :p

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 14:15, RobTheMob a dit :

Entends-tu une différence si nette qu'elle justifie les âpres débats sans fin sur les mérites comparés de telle ou telle essence ? Dans un jeu en groupe, cette différence s'entendra-t-elle aussi ? Je pense que le but de cette vidéo est de démontrer que le bois ne représente qu'une proportion très modeste, voire quasi-nulle, du son d'un instrument électrique. Et il est assez fascinant de constater à quel point cette petite proportion est malgré tout à l'origine de débats passionnés :wink:

Le son à l'arrivé, c'est un autre débat, qui n'a en fait rien à voir. A ce compte on peut extrapoler à toute la chaine de son, y compris du coté de l'auditeur, et en conclure qu'on peut tout aussi bien acheter une Harley Benton, ça sonnera pareil après des effets, un ampli, un éventuel enregistrement, un mixage et une restitution.

Je réagis à la vidéo qui tente de démontrer, en se trompant dans la méthode, que le bois n'aurai aucune influence et qu'on n'entend que les micros. Le gars se trompe et dans sa démonstration et dans sa conclusion.

 

Edited by Caribou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais le son à l'arrivée est justement tout l'intérêt du truc, enfin perso ce qui m'intéresse c'est bien le son qui sort de mon ampli. Il est question d'instrument électrique, pas acoustique.

C'est marrant que tu cites une marque alors que le débat portait plutôt sur le bois en général, outre le fait qu'il n'y ait aucun rapport je trouve que c'est assez représentatif d'une certaine forme de pensée. Je dis ça sans méchanceté hein, je pense simplement diamétralement le contraire :wink:

Je ne pense pas que la vidéo tende à démontrer que le bois n'a aucune influence mais bien une influence limitée, voire négligeable, et qu'un corps en planche ne sonne, ou plutôt ne participe pas à produire un son amplifié si différent de celui d'un corps en bois de lutherie.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Non, c'est un autre débat. La vidéo tend bien à démontrer que le bois n'a aucune influence, sans y arriver.
Et oui, tout ce qu'il y a entre l'instrument et les oreilles de l'auditeur influence énormément le son, bien plus que le bois mais aussi bien plus que les micros. Dire que le bois n'a aucune influence parce qu'avec tout ce qu'on met derrière ça ne s'entend plus (et je suis d'accord), on peut dire la même chose des micros. C'est pour ça que j'ai cité une marque (pas pour faire une opposition luthier/industriels). Mais c'est un autre débat et pas le propos de la vidéo.

 

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 10:37, Caribou a dit :

on peut tout aussi bien acheter une Harley Benton, ça sonnera pareil après des effets, un ampli, un éventuel enregistrement, un mixage et une restitution.

Bah en fait... oui mais.... non... ou alors ça dépend !

La basse est aussi un instrument de contexte. Si tu joues dans un groupe de reggae, tonalité fermée et grosse basses à fond, je pense que personne fera la différence si une Fodera et une Harley Benton sont branchés dans le même ampli. Ca pas dire qu'elle sonnent "pareil" mais dans le mix avec d'autres musiciens (ce qui est le but final quand même), je pense pas que ça fera une grosse différence.

Je pense que @RobTheMobdit la bonne chose : le bois à un impact "minimal" par rapport à bien d'autres facteurs. Après si le sujet est de se dire "oui mais sur un HP 12 pouces j'entend plus de bas médiums aux alentours des 328 Hz comparé à mon manche en poil de chat qui fait ressortir 452Hz si l'ampli est à 2.53 cm du mur en véritable bois de requin d'une densité de 3tonnes par cm"....je pense que le musicien moyen, franchement il s'en...

balais-couille.gif


 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...