Jump to content

Pau Ferro ou Erable


Alex29

Recommended Posts

Le 08/02/2022 à 18:14, TFPK a dit :

fake-news-cigarette-electronique.jpg 

Ma Sterling a 26 ans, sa touche se porte très bien... et je ne l'ai jamais poncée ! Se laver les mains c'est important même quand il n'y a pas de pandémie :wink:

 

 

Sinon pour revenir au sujet, je vote pour le look en priorité également.

Ca marche que pour les gens du nord cette remarque... Un petit concert en bord de mer en plein été, tu peux te laver les mains 50 fois, il vaut mieux une touche vernie :D.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 22:28, MrMoe a dit :

Ca marche que pour les gens du nord cette remarque... Un petit concert en bord de mer en plein été, tu peux te laver les mains 50 fois, il vaut mieux une touche vernie :D.

Tellement vrai :D

Link to comment
Share on other sites

Jeux aux doigts + cordes neuves sur scène , aucunes différences, pour la plupart ^^

Mais dans la pratique de notre art on peut y être très sensible, perso j'entends clairement la différence . Typiquement l'ébène sur frettée eurkh . 

Mais pour les bois plus exotiques là j'ai aucunes références ( cocobolo, bloodwood, purpleheart et consorts ) 

Link to comment
Share on other sites

Pour valider ces sensations, il faudrait tester sur une basse précise, décoller la touche, et recoller avec une autre essence, ce que évidemment personne ne fait.

Les tonalités des bois pour les instruments électriques, c'est 60% de légendes urbaines, 30% de subjectivité, 0,4% de réelle influence et 66,6% de mauvaise foi (dont la mienne).

 

Oui, je sais, ça fait pas 100.

J'ai pas dit que j'étais mathématicienne. 

 

Edited by LaGriffe
  • +1 1
  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

Prends 4 jazzbass fender par exemple , mêmes modèles, ébène , érable, pau fero, palissandre . 

Suivant l'expérience et la sensibilité d'écoute de la personne, la différence se fera bien entendre , surtout sur techniques percussives, boost des aiguës et hauts médiums. 

 

Inversement , très facile d'inhiber la moindre particularité d'un bois à l'aide d'égaliseurs , de la tonalité, et de compression. Tona à fond perso je ne fais pas de différence x) 

Très difficile à déceler la part de subjectivité, 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2022 à 20:15, k0brakai a dit :

Et on voit pas le bassiste non plus....

C’est clair. Le nombre de fois où, après un concert, on m’a dit « ah bon? Tu jouais avec le groupe? »… alors que je suis au centre de la scène, au milieu des deux gratteux, en train de suer et de gesticuler comme un damné…

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Une fois, une jolie demoiselle, bien bien éméchée, viens me voir après un concert et me dis d’une voix langoureuse: «  tu joue vraiment très bien de la guitare et je crois que le violoncelle est mon instrument préféré. » Étant donné que je joue de la basse et de la contrebasse, j’ai eue comme un blanc. Impossible de trouver que répondre à ça sur le moment. Bien évidement, les collègues musiciens ont éclaté de rire en entendant ça.

  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Ah non, la contre, c'est le pire, au moins la basse cache le bide :D .

Sinon la question que je me pose est :

De l'érable ou du Pao Ferro, lequel permet de mieux différencier le bassiste d'un pied d'enceinte et qu'on nous voie sur scène ?

Edited by MrMoe
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pour assoir le groove (blague à part, il y a parait-il réellement un process à ce niveau chez les batteurs ricains, les "gros" seraient plus recherchés pour les musiques type soul/r'nb, leur masse corporelle les aidant un à jeu plus fat et au fond du temps).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 15:59, seventhson a dit :

C'est exactement la question que je me suis posé en voyant sa vidéo, j'ai pas bien compris où il voulait en venir dans la mesure où l'ensemble tient quand même avec 2 planches de bois!

C'est justement là qu'il voulait en venir, le son est le même quel que soit le bois utilisé, voire quasiment sans bois du tout

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours dit que si la basse est un instrument passionnant, le bassiste a la mauvaise place dans un groupe. Il joue tout le temps, c'est lui qui tient le rythme avec le batteur, c'est lui qui amène les changements d'accords mais en fait personne ne l'écoute. 

Par contre s'il s'arrête ou s'il se plante, tout le monde s'en aperçoit ! 

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 07:34, ygbass a dit :

J'ai toujours dit que si la basse est un instrument passionnant, le bassiste a la mauvaise place dans un groupe. Il joue tout le temps, c'est lui qui tient le rythme avec le batteur, c'est lui qui amène les changements d'accords mais en fait personne ne l'écoute. 

Par contre s'il s'arrête ou s'il se plante, tout le monde s'en aperçoit !

Donc si personne ne calcul le bassiste en fin de concert, c'est qu'il a fait un bon show...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...