Jump to content

Pau Ferro ou Erable


Alex29

Recommended Posts

Salut,

J’hésite entre 2 Fender, dont une a un manche en Pau Ferro et l’autre clair en Erable satiné, quel est le « mieux » à l’usage ? Je sais que l’un a plus de médium aigu et l’autre plus d’aigus. 
Niveau entretien qu’est ce ça donne ?

Après la couleur une est sunburst l’autre tidepool mais ça c’est plus une question de goût. 

Link to comment
Share on other sites

T'es parti pour avoir 2 réponses différentes, y'a ceux qui préfère l'érable et les autres :ohyeah: Bon je sais ça ne t'aide pas.

Niveau entretien si le manche érable est verni y'a rien de spécial pour l'entretien pour le Pau Ferro, un peu d'huile de lin pour nourrir la touche à chaque changement de corde et c'est tout.

Par contre un manche verni c'est plus chiant lors d'un refrettage.

 

Link to comment
Share on other sites

Le pau ferro se trouve un peu entre le palissandre indien et l'érable, un sweetspot entre les 2.

Perso, je préfère l'érable, vernis, tu ne dois jamais faire d'entretien dessus à part un coup de chiffon, c'est plus beau, et ca sonne le mieux pour mes oreilles. 

Par contre de l'érable non vernis, beurk. En 5 ans, ta touche sera noire et pour nettoyer, il faut poncer..

Et le Pau Ferro, je n'aime pas tout simplement car je n'aime pas sa couleur :ohyeah: De look je suis fan soit de l'érable soit de l'ébène, mais l'ébène demande beaucoup d'entretiens donc je préfère l'érable au final, ma touche préférée.


En gros, niveau son, du plus bright au plus rond: Ebène - Erable - Pau Ferro - Palissandre Indien 

 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Je fais partie des gens qui pensent que la touche a une influence sur le son mais qu'on ne peut pas généraliser et dire que telle espèce sonne toujours de telle façon, il y a beaucoup de différences de propriétés d'un arbre à un autre dans une même espèce. Il n'est pas rare de trouver des gens possédant plusieurs precision bass par exemple et qui disent qu'ils ont une basse touche palissandre qui donne plus d'aigus que leur tout érable.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1, tellement de variations 

 

Si une basse a peu importe quelle combinaison de bois, mais en compte rendu, elle résonne parfaitement bien, c'est tout ce qui compte.  

C'est tout un tas de trucs, la réaction entre les différents bois et l'électro aussi

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Avec les années, j'ai commencé à me foutre complètement des bois employés. Entre les cordes, le réglage des cordes, les réglages de la basse, les réglages de l'ampli, l'électronique, la position des doigts, de la main..... on a assez de paramètres pour sonner "plus aigu" ou "plus rond" ou ce que vous voulez en fonction du contexte.
Choisis celle que tu trouves la plus jolie :ohyeah: Je reste persuadé que sur un instrument électrique, le son vient à 90% des micros...

Edited by k0brakai
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Au niveau son je trouve que tout dépend de la basse.

Personnellement, sur un PB je préfère du palissandre ou Pau Ferro alors que pour une Stingray je préfère de l'érable.

Pourquoi? parce que sur PB je m'attends plutot à un son plein alors que sur une stingray j'aime faire ressortir un son plutôt agressif.

Il faut essayer !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal de basses identiques, déjà entre une Dingwall 4 ou 5 cordes, et une Fodera 4 ou 5 cordes, il y'a une bonne différence sonore! 

 

Je trouve les 5 un peu plus "fat", et moins agressives que les 4 par exemple. Sans doute car plus volumineuse qu'une 4.. 

Il y'a tellement de critères! Sans oublier le joueur, les cordes, l'action.. Mais oui, il y'a des basses qui ont un peu plus "d'âme" que d'autres, c'est souvent de la loterie, même chez Fodera.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 15:43, MrMoe a dit :

Oui mais le cadre qui tient les cordes, c'est de l'érable ou du Pao Ferro ?

C'est exactement la question que je me suis posé en voyant sa vidéo, j'ai pas bien compris où il voulait en venir dans la mesure où l'ensemble tient quand même avec 2 planches de bois!

Link to comment
Share on other sites

Je fais partie des gens qui pensent que tu dois d'abord te faire plaisir.

Les 0,01% de différence de tonalité entre les deux essences feront évidemment toute la différence entre le préamp 4 ou 5 canaux de la basse, les six pédales d'effets avec chacune leur egalisation et le préampli de l'ampli avec équalizer graphique huit bandes.

  • Like 1
  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 16:29, Alex29 a dit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses je ne pensais pas en avoir autant.

Je vais pas m’attarder plus que ça sur le bois employé au final et effectivement me faire plaisir !

Maintenant le plus difficile reste de choisir entre sunburst et Tidepool :lol:

En sachant qu'à la toute fin le plus important reste de mettre un pickguard tortoise pour que ça sonne vraiment :ohyeah:

  • +1 2
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 15:16, ElieKh a dit :

Le pau ferro se trouve un peu entre le palissandre indien et l'érable, un sweetspot entre les 2.

 

C’est de la théorie ça. Dans les faits ça ne change rien :ohyeah:

Par contre palissandre vs Pau Ferro ça oui!

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 15:16, ElieKh a dit :

Par contre de l'érable non vernis, beurk. En 5 ans, ta touche sera noire et pour nettoyer, il faut poncer..

fake-news-cigarette-electronique.jpg 

Ma Sterling a 26 ans, sa touche se porte très bien... et je ne l'ai jamais poncée ! Se laver les mains c'est important même quand il n'y a pas de pandémie :wink:

 

 

Sinon pour revenir au sujet, je vote pour le look en priorité également.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 18:14, TFPK a dit :

 

Ma Sterling a 26 ans, sa touche se porte très bien... et je ne l'ai jamais poncée ! Se laver les mains c'est important même quand il n'y a pas de pandémie :wink:

 

Je suis d'accord, et je fais comme toi, mais je fais une généralité en estimant que la majorité des êtres humains, ne se lavent jamais les mains avant de jouer après une bonne pizza ou la mécanique :D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement contre me laver les mains, donc je reste sur la touche érable ou ébène. L’huile de mes doigts entretient très bien la touche ébène.

 

Perso je trouve le choix d’une touche important, mais faut pas non plus exagéré, il y a pleins d’autres choses qui influencent autant ou plus le son (les cordes!!!).

Apres effectivement à deux basses totalement identiques (y compris cordes!!!!) j’ai toujours une préférence (sauf Pau Ferro / Érable.. c’est pareil)

 

Edited by Ju
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...