Jump to content

Toujours débutant


Rpg

Recommended Posts

Bon...

J'ai du faire une pause de quelques semaines et maintenant je dois ABSOLUMENT reprendre plus sérieusement, qu'est ce qu'un prof apprend a un élève des le début et tout au long de son apprentissage ?

Je veux dire que si ca doit être structurée en chapitre, quel seraient ces chapitres ?

J'apprends tout seul parce que c'est compliqué de me trouver un prof et sur Youtube je ne trouve pas réellement ce que je veux, en éspérant que vous avez compris, merci de m'aider.

Link to comment
Share on other sites

Un prof tout au départ va t'apprendre à tenir l'instrument correctement, à positionner tes mains correctement et va t'apprendre à accorder ta basse. 

Ensuite il va te faire travailler des exercices qui n'ont peut être rien de bien charmant mais qui vont t'apprendre à attaquer les notes correctement avec la main droite (si tu es droitier) et à les faire sonner avec ta main gauche. Il va aussi te faire travailler la synchronisation des 2 mains. Mais surtout, pour un débutant, il va très souvent corriger la position de tes mains, parce que quand on se concentre sur les notes, on oublie vite les bonnes manières mais ça peut être très pénalisant par la suite. 

Je te conseille vivement d'apprendre à lire et de travailler le solfège en même temps. Je sais, au début ça paraît compliqué, c'est même plutôt rébarbatif, mais ça te sera vraiment utile. L'apprentissage de la musique et d'un instrument c'est difficile, c'est long, ça demande beaucoup de travail. Mais surtout ne te décourage pas ! Dis-toi que beaucoup d'autres avant toi ont été débutants et que si ces gens maintenant savent jouer, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas. 

Et à ceux qui cherchent à t'en mettre plein la vue, dis-toi aussi que le plus beau des chênes a d'abord été un gland ! 

:wink::)

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut , je ne sais pas s'il y a réellement des chapitres , moi mon prof de basse à l'époque m'a appris les gammes principales majeur mineur pour me faire mon apprentissage sur le manche  , sous forme de déliateur pour assouplir les doigts ! Ensuite une fois plus alaise sur le manche j'ai travaillé des mesures binaires sur des titres simples, mais connus à mon oreille , autrement dit tu dois apprendre à jouer des morceaux simples que tu aimes et dont tu es habitué à entendre. Comme ca tu développes ton oreille sur les notes du manche pour en faites créer des habitudes , des automatismes , avec IMPERATIVEMENT le métronome, outils indispensables de tout musicien et surtout le bassiste , car c'est lui qui tient le rythme avec le batteur ! Crois-moi mon expérience les autres musiciens souvent font confiance au bassiste pour les récupérer quand ils foirent leurs lignes sur scéne ! Tu joues à mesure lente et tu augmentes au fur et à mesure de tes possibilités , ton cerveau va enregistrer des automatismes à vitesse lente et tu arriveras sans réfléchir à les faire plus rapidement un peu à la fois.

ce n'est pas si simple que cela d'étudier la basse contrairement aux dires des autres musiciens , il faut persévérer , j'ai eu des débuts très très difficiles ! je viens d'enregistrer un EP avec le groupe et je suis fier de ma presta ! Tout arrive à qui à de la patience et de la motivation , et joue de tout , tous les styles, c'est formateur.

Bonne musique ;)

 

270143476_652368139123965_8344201528422560602_n.jpg

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tout ce qu'a dit ygbass, ainsi que ce qui a été dit dans un autre post, à la demande similaire. Démarrer seul demande vachement d'autonomie et de rigueur, parce que personne n'est là pour te taper dans le dos ou te faire les gros yeux si d'une semaine sur l'autre, les choses n'ont pas évoluées. Jette une bouteille à la mer dans la section recherche du forum, on ne sait jamais. Tu trouveras peut-être quelqu'un pour te mettre sur la bonne voie.

  1. La position est super importante : les mains, les bras, le dos, les pieds. Schématiquement, tu poses ta main sur le manche, index en case 5 ou 7 et tu poses les autres un doigt par case. Tu vérifies que ton pouce est à peu près en face de ton majeur, de l'autre côté du manche. Idéalement sans le tordre. Essaye de sortir un bon son sans poser ton pouce, pour te rendre compte de la pression qu'il te faut pour avoir une note. En gros tu bloques la basse avec ton bras droit (coté chevalet) et tu appuies avec seulement tes doigts. Si ça force trop dans le coude, c'est que tu ne forces pas de la bonne manière. Le coude doit être souple et dans la continuité de la main/poignet. la force est dans la main/doigts. Normalement tu dois pouvoir balancer ton coude comme tu veux tout en faisant ta gamme. C'est totalement contreproductif, mais c'est pour sentir où se passent les efforts. Dos droit. Mais bon, tu vas passer tellement de temps à regarder ton manche, que tu vas peut-être sentir même des courbatures dans le cou : et ça n'est pas bon. Il faut être d'aplomb sans crispation. Pieds à plat.
  2. Tout en gardant ta position en tête, tu peux faire les déliateurs main gauche avec un métronome à 60-70. Un temps par note en partant de 5 ou 7 e case de la corde grave et tu "descends" vers le sol (corde aigüe) puis tu remontes et tu décales d'une case. Main droite tu travailles les noires, puis les croches etc... une mesure par corde. Tu peux travailler la main droite indépendamment en mutant sur le manche. Le travail main gauche demande forcément l'attaque main droite. Dès que ça tire (perso c'est souvent au niveau de la montre pour situer), tu laisses tomber les épaules et tu détends tout le bras.
  3. Solfège : Notes+rythme. lecture sans l'instrument avec le métronome. C'est merdique, mais c'est un gain de temps énorme pour la suite. Essaye d'éviter les tablatures : C'est pratique, mais c'est une perte de temps énorme pour la suite :D.
  4. Faire la gamme de do majeur sur tout le manche. C'est une partie très longue à mémoriser. L'avantage, c'est que toutes les gammes fonctionnent ensuite à l'identique.
  5. Un morceau "facile". C'est un peu à toi de trouver (en faisant preuve d'humilité : pas toujours facile de jouer petit papa noël, caderoussel, balibalo ou alouette, mais bon, ça permet de mettre en place d'autres choses, étude des renversements, positions économes etc...). Sinon, Come as you are de nirvana est probablement le morceau le plus joué par les débutants, les cranberries, les blues brothers. Des plans basse de rap old school (Cypress hill, House of pain, Coolio par exemple). Le tout étant de te placer avec la batterie, sans violence et sans stress. en travaillant le son.

Posologie : de 30min à 1h par jour. Prolonger le traitement jusqu'à satisfaction. Puis accélérer. Puis choisir des morceaux plus complexes. Apprendre à jouer "à la manière de" (shuffle, binaire, rock, blues, reggae etc...)

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 17:25, P.net a dit :

Tout ce qu'a dit ygbass, ainsi que ce qui a été dit dans un autre post, à la demande similaire. Démarrer seul demande vachement d'autonomie et de rigueur, parce que personne n'est là pour te taper dans le dos ou te faire les gros yeux si d'une semaine sur l'autre, les choses n'ont pas évoluées. Jette une bouteille à la mer dans la section recherche du forum, on ne sait jamais. Tu trouveras peut-être quelqu'un pour te mettre sur la bonne voie.

  1. La position est super importante : les mains, les bras, le dos, les pieds. Schématiquement, tu poses ta main sur le manche, index en case 5 ou 7 et tu poses les autres un doigt par case. Tu vérifies que ton pouce est à peu près en face de ton majeur, de l'autre côté du manche. Idéalement sans le tordre. Essaye de sortir un bon son sans poser ton pouce, pour te rendre compte de la pression qu'il te faut pour avoir une note. En gros tu bloques la basse avec ton bras droit (coté chevalet) et tu appuies avec seulement tes doigts. Si ça force trop dans le coude, c'est que tu ne forces pas de la bonne manière. Le coude doit être souple et dans la continuité de la main/poignet. la force est dans la main/doigts. Normalement tu dois pouvoir balancer ton coude comme tu veux tout en faisant ta gamme. C'est totalement contreproductif, mais c'est pour sentir où se passent les efforts. Dos droit. Mais bon, tu vas passer tellement de temps à regarder ton manche, que tu vas peut-être sentir même des courbatures dans le cou : et ça n'est pas bon. Il faut être d'aplomb sans crispation. Pieds à plat.
  2. Tout en gardant ta position en tête, tu peux faire les déliateurs main gauche avec un métronome à 60-70. Un temps par note en partant de 5 ou 7 e case de la corde grave et tu "descends" vers le sol (corde aigüe) puis tu remontes et tu décales d'une case. Main droite tu travailles les noires, puis les croches etc... une mesure par corde. Tu peux travailler la main droite indépendamment en mutant sur le manche. Le travail main gauche demande forcément l'attaque main droite. Dès que ça tire (perso c'est souvent au niveau de la montre pour situer), tu laisses tomber les épaules et tu détends tout le bras.
  3. Solfège : Notes+rythme. lecture sans l'instrument avec le métronome. C'est merdique, mais c'est un gain de temps énorme pour la suite. Essaye d'éviter les tablatures : C'est pratique, mais c'est une perte de temps énorme pour la suite :D.
  4. Faire la gamme de do majeur sur tout le manche. C'est une partie très longue à mémoriser. L'avantage, c'est que toutes les gammes fonctionnent ensuite à l'identique.
  5. Un morceau "facile". C'est un peu à toi de trouver (en faisant preuve d'humilité : pas toujours facile de jouer petit papa noël, caderoussel, balibalo ou alouette, mais bon, ça permet de mettre en place d'autres choses, étude des renversements, positions économes etc...). Sinon, Come as you are de nirvana est probablement le morceau le plus joué par les débutants, les cranberries, les blues brothers. Des plans basse de rap old school (Cypress hill, House of pain, Coolio par exemple). Le tout étant de te placer avec la batterie, sans violence et sans stress. en travaillant le son.

Posologie : de 30min à 1h par jour. Prolonger le traitement jusqu'à satisfaction. Puis accélérer. Puis choisir des morceaux plus complexes. Apprendre à jouer "à la manière de" (shuffle, binaire, rock, blues, reggae etc...)

Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais a savoir ! J'ai intêret a être bon avec tout ca ^_^

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui , j'aime bien cette phrase finale : "j'ai intérêt à être bon" . Je suis attristé par cette ribambelle de jeunes de ta génération qui expliquent partout autour d'eux (relayés et multipliés par les sacro-saints réseaux sociaux) qu'il n'y a pas besoin d'apprendre le solfège pour jouer de la musique et qu'il n'y a pas besoin de prof pour apprendre à jouer de la musique . Il suffit d'acheter un instrument et de jouer . Ben voyons ! Le résultat c'est que ces gens font l'apologie de la négligence et de la feignantise tout en faisant passer pour des imbéciles et des ringards ceux qui se donnent la peine de travailler méthodiquement . Il y a bien sur cette terre des musiciens qui sont devenus de grands artistes sans avoir suivi tout le cursus qui mène à la maitrise de la musique , mais ces musiciens d'exception sont en réalité plutôt rares . Vouloir faire comme eux relève souvent de l'utopie ou de l'échec assuré . Cette démarche offre surtout le désagrément de passer énormément de temps pour de maigres résultats ou de rester mauvais toute sa vie .  

Aux U.S.A. , il circule un discours qui me semble bien plus sain auprès des musiciens débutants . Leurs aînés leur expliquent que des bons musiciens il y en a déjà à foison et qu'il va falloir travailler très sérieusement pour espérer se faire une petite place dans ce monde . Et là-bas ils bossent les jeunes et il y a du niveau !! Donc le boulot en musique ça paye :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

le boulot ça paye mais faut pas en faire non plus une montagne... je prends du plaisir à jouer (et j'utilise même mon pouce main gauche parfois pour jouer sur la corde de MI !) et pourtant je n'ai jamais pris de cours ni ne lis le solfège. C'est évidemment un manque dans ma connaissance de la musique, cependant je peux m'éclater avec d'autres personnes et faire de la musique quand même. Il ne s'agit pas forcément pour tous d'être un musicien pro mais bien de s'amuser.

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pencherais aussi pour la nuance. Ton objectif est de devenir pro ? Pas le choix: tu dois apprendre la musique par la voix formelle, la lecture, la théorie, et travailler tous les aspects. Pas de raccourcis de ce coté là. 

Si ton objectif est de pratiquer la musique en amateur, alors le plus important à mon avis c'est de connaitre les notes sur ton manche (très pratique pour communiquer en groupe), travailler l'oreille et le rythme. Meilleure sera ton oreille et ton sens du rythme, plus tu seras à l'aise dans tout un tas de contextes. 

Et l'exercice que je préfère: déchiffrer des morceaux, des solos, des thèmes, de tous instruments. Un morceau te plait ? Déchiffres le. Ce thème au sax te renverse à chaque fois que tu l'entends ? Déchiffres le. Ton groupe propose de jouer un nouveau morceau que tu ne connais pas ? Déchiffres la grille, le thème, tout ce que tu peux en tirer et que ton oreille arrive à analyser. Du coup, les tablatures c'est pratique pour garder une trace de tout ça. Comme un carnet de notes incomplet, car tu ne peux pas y mettre la notion de rythme bien sur.  

Et c'est certain, ce ne sera jamais mieux que de savoir lire des partitions. Mais pour peu que tu sois passionné et prêt à y passer du temps, ça permet de vivre de super moments et de jouer dans tous les styles.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2022 à 13:46, Rpg a dit :

Le rapport entre les réseaux sociaux et le solfege ? A quel moment j'en parle ? A QUEL MOMENT JE FAIS CE LIEN ? , Excusez moi de me débrouiller comme je peux vraiment c'était pas mon objectif de vous attristé et de vous raviver des souvenirs sur cette "ribambelle de jeunes"

Excusez d'être motivé et de remercié tout ce qui m'aide, vraiment

Vous serez content d'avoir un gosse comme moi, et surtout, bonne journée !

(Ce message n'as pas pour but de propager de la haine, et je ne suis pas en colère, KEEP CALM AND PLAY BASS)

Je ne pense pas que le message de @ygbass avait pour but de te viser directement, c'est juste un constat qu'actuellement beaucoup pense que tout est simple et qu'il suffit de regarder 3 vidéos sur facebook pour apprendre des choses.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 22:12, ygbass a dit :

Oui , j'aime bien cette phrase finale : "j'ai intérêt à être bon" . Je suis attristé par cette ribambelle de jeunes de ta génération qui expliquent partout autour d'eux (relayés et multipliés par les sacro-saints réseaux sociaux) qu'il n'y a pas besoin d'apprendre le solfège pour jouer de la musique et qu'il n'y a pas besoin de prof pour apprendre à jouer de la musique . Il suffit d'acheter un instrument et de jouer . Ben voyons ! Le résultat c'est que ces gens font l'apologie de la négligence et de la feignantise tout en faisant passer pour des imbéciles et des ringards ceux qui se donnent la peine de travailler méthodiquement . Il y a bien sur cette terre des musiciens qui sont devenus de grands artistes sans avoir suivi tout le cursus qui mène à la maitrise de la musique , mais ces musiciens d'exception sont en réalité plutôt rares . Vouloir faire comme eux relève souvent de l'utopie ou de l'échec assuré . Cette démarche offre surtout le désagrément de passer énormément de temps pour de maigres résultats ou de rester mauvais toute sa vie .  

Aux U.S.A. , il circule un discours qui me semble bien plus sain auprès des musiciens débutants . Leurs aînés leur expliquent que des bons musiciens il y en a déjà à foison et qu'il va falloir travailler très sérieusement pour espérer se faire une petite place dans ce monde . Et là-bas ils bossent les jeunes et il y a du niveau !! Donc le boulot en musique ça paye :)

 

C'est du premier degrés la première phrase ou vous penser que je fais partit de ces gens aussi ? Jai du mal a comprendre:unknw:

Mais après c'est pour le fun hin, j'ai aucun potes pour former un groupe:mellow:

Link to comment
Share on other sites

Rpg , ne prends pas mal ce que dit ygbass surtout ou il te parle d'apprendre la musique , étudier les bases du solfège t'aideras et t'ouvrira des portes incroyables, si tu débutes dans l'instrument profite en pour te plonger dans la compréhension de cette nouvelle langue : la musique

Je te conseille vivement de trouver un bassiste un "vrai" pas un pseudo guitariste qui se dit bassiste , je n'ai rien contre les guitaristes, mais l'approche de la musique et du rythme est totalement différente , enfin pour moi ça l'est ! Je ne l'invente pas beaucoup de bassiste le pense aussi

Avoir un "prof" pour apprendre les bonnes positions des mains te permettra de gagner un temps fou à l'apprentissage, mais aussi d'éviter un temps fou le jour où tu devras te corriger tes mauvaises positions , j'en ai fait l'expérience et je peux te dire que c'est la MERDE ! De devoir tout "réapprendre" , effacer ce que le cerveau à enregistrer en mauvaise posture, c'est un chemin long et décourageant .

 

bonne musique :)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 19:46, samdav a dit :

le boulot ça paye mais faut pas en faire non plus une montagne... je prends du plaisir à jouer (et j'utilise même mon pouce main gauche parfois pour jouer sur la corde de MI !) et pourtant je n'ai jamais pris de cours ni ne lis le solfège. C'est évidemment un manque dans ma connaissance de la musique, cependant je peux m'éclater avec d'autres personnes et faire de la musique quand même. Il ne s'agit pas forcément pour tous d'être un musicien pro mais bien de s'amuser.

Tout à fait d'accord, l'essentiel est de se faire plaisir. Bosser l'instrument n'est pas du tout une fin en soi (en tout cas pour moi). Mais un prof, s'il est compétent, va donner des méthodes de travail, des habitudes qui permettront de gagner du temps, pour finalement pouvoir partager la musique avec d'autres musiciens plus rapidement. Pour moi, c'est la finalité : jouer avec les autres. Mais il ne faut pas rêver : ça nécessite un travail régulier et structuré. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2022 à 13:56, Rpg a dit :

C'est du premier degrés la première phrase ou vous penser que je fais partit de ces gens aussi ? Jai du mal a comprendre:unknw:

Mais après c'est pour le fun hin, j'ai aucun potes pour former un groupe:mellow:

Il y a dans mon message uniquement l'intention d'encourager un jeune à découvrir et apprendre le monde merveilleux de la musique et la basse dans de bonnes conditions pour en apprécier les saveurs et éviter le découragement et les déceptions. 

Merci à @dipchingd'aller aussi dans ce sens.

L'apprentissage de la musique est difficile mais enrichissant. Apprendre seul demande encore plus de courage et de ténacité car il vient toujours un moment où on se dit : " je n'y arrive pas, je n'y arriverai jamais". C'est à ce moment là que l'on a tendance à abandonner avec toutes les déceptions qui en découlent.

Dans cette même situation un prof saura te dire pourquoi tu n'y arrives pas et te conseillera une méthode de travail pour surmonter la difficulté. 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour débuter si tu es seul, je te conseille de révéler des morceaux et d'apprendre à en écrire les grilles.

Il te faut un casque qui favorise les basses (le mien Philips payé 15€ il y a des lustres va très bien), des feuilles et du courage.

Si tu n'es pas précis dans les relevés rythmiques, ça n'est pas dramatique, cela s'affinera au fur et à mesure que ton oreille et ta compréhension grandiront. 

Pas de youtube, pas de partitions et fais un planning pour la régularité

 

 

Edited by bass 30et1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...