Jump to content

Débuter


sacha004

Recommended Posts

Salut Sacha.

Si tu demande à des bassistes si c'est judicieux de jouer de la basse, tu peut te douter de la réponse, il y a de très grandes chances que ce soit un oui unanime. pour la suite, c'est pareil, on a tous debuté a un moment et avant ça, comme toi on n'y connaissais rien. il faut juste savoir que l'apprentissage d'un instrument demande du temps (même si ce n'est jamais terminé) et de la motivation. A toi de déterminer si tu est motivé.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sacha,

Qu'est-ce qui te pousse vers cet instrument ? L'apparente simplicité (4 cordes) ? L'envie de monter sur scène ? De faire du bruit avec des potes qui te tannent depuis longtemps pour les rejoindre ? Les "good vibes" ? Te faire plaisir ? Passer du temps intelligemment et y prendre du plaisir ? Te prouver que tu en es capable ?

Ouaip, il existe plein de bonnes raisons de commencer, et si tu t'interroges, c'est que tu as déjà fait un pas vers la confrérieB) Alors arrête de te questionner, et continue à avancer. Ca m'étonnerait, perso, que tu le regrettes, mais bon, comme dit Redcarp, tu ne trouveras ici que des personnes qui ont déjà, disons, "une certaine idée sur le sujet":)

 

Link to comment
Share on other sites

on peut t'aider pour ça, c'est facile, il faut que tu prenne une basse qui te plait et qui te donne envie de jouer. Pour débuter, c'est un critère déterminant. Suivant ton budget, on pourra très certainement t'orienter afin d’éviter les instruments de mauvaises qualité.

Link to comment
Share on other sites

@sacha004 à tout ce qui est dit plus haut, je ne peux qu'ajouter que tu peux aussi aller dans un magasin de musique et demander à tester une basse, pour voir ce que t'as comme feeling avec l'instrument :)

Et pour ton premier achat, n'hésite pas à te tourner vers de l'occasion (leboncoin, zikinf, et ici aussi); pour le même budget t'auras de la bien meilleure qualité! Quitte à te faire conseiller par quelqu'un si tu as des doutes.

Link to comment
Share on other sites

Salut Sacha,

Outre le choix de l'instrument, qui sera facilité en suivant les bons conseils donnés au dessus, prendre quelques cours avec un prof ou au moins quelqu'un avec un peu de maîtrise de la basse te sera très bénéfique pour démarrer avec les bons gestes, les bonnes postures.

C'est plus facile à apprendre qu'à corriger, et ça t'epargnera des désagréments musculaire dûs à une mauvaise pratique, d'autant que le dit prof pourra également regarder avec toi le réglage de la basse pour un meilleur confort/une meilleure pratique.

En tout cas bienvenue à toi et je te souhaite beaucoup de plaisir musical ! :)

PS: n'hésites pas à aller te présenter dans la section idoine :wink: https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/

Edited by Karmacoma
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2022 à 15:03, sacha004 a dit :

J'hésitais aussi à aller dans un magasin du coup je vais y tenter et sinon je n'ai pas vraiment de budget bien précis.Mais pour débuter et pour voir je pense que je vais partir sue un petit budget au cas où. 

Hello @sacha004 !
Regarde aussi dans les annonces en occasion sur le forum ou autres sites (Le Bon Coin, Zikinf etc...) et hésite pas à poster le lien de l'annonce ici pour qu'on te dise si ça vaut le coup ou pas.
En occaz tu peux trouver de très bons instruments de milieu de gamme au prix du neuf en bas de gamme. Et tu auras l'avantage d'avoir un instrument très bien pour débuter  qui te donnera envie de jouer (comme le disait @redcarp) et que tu garderas plus longtemps (au lieu de changer au bout d'un an et de refaire des frais).

En tout cas très bon choix d'instrument :wink: (totalement objectif comme remarque)

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu as l’occasion de te faire accompagner avec un prof de musique ou un pote qui joue de la basse pour essayer et définir l’instrument qui te plaira. 

tu écoutes quoi comme groupes ?

 Cela peut-être une piste pour Choisir ton instrument car dans les morceaux que tu apprécies, il y a un bassiste derrière ,donc une basse...

Link to comment
Share on other sites

Conseil d'éternel débutant...privilégie également le confort de l'instrument dans tes mains! Ton ressenti! Une précision c'est TOP rien à dire, mais certains manches sont très épais ou très large et çà peut décontenancer. Essaie en plusieurs et si çà te ne convient pas, tourne toi vers une Jazz Bass (il n'y a qu'un bouton de réglage en plus, c'est pas la mort), mais les manches sont plus fins et faciles à jouer de manière générale. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...