Jump to content

Motu M2 ou Scarlett 2i2 ?


Pigno13

Recommended Posts

Salut à tous,

Après une sacrée pause, j'ai bien envie de ressortir la basse et de me recoller un peu à la zique.

J'ai récupéré un PC pas mal couillu et je commence par me renseigner sur l'interface audio.

Du coup j'hésite entre Motu M2 ou Scarlett 2i2...

Je cherche du matos hyper fiable et simple.

Question subsidiaire : même si je ne compte pas enregistrer plusieurs instrus simultanément, j'aimerais avoir la guitare, la basse, un clavier midi et un micro branchés simultanément, histoire de ne pas passer mon temps à brancher, débrancher le matos... 

Par avance merci pour vos retours/avis sur la question ! :wink: 

Link to comment
Share on other sites

Comme je suis à la recherche d'une carte son ces temps-ci, ma vieille TC n'étant pas compatible avec mon nouvel ordi j'ai fait pas mal de lèche-vitrine.

Déjà aucunes de ces deux là si tu veux plus de deux entrées, il t'en faut au minimum 4 ou 5, ces marques proposent surement ça dans des versions supérieures.

Pour ma part, après pas mal de lecture et visionnage youtube, je porte mon choix sur les MiniFuse d'Arturia  mais j'attends la sortie de la MiniFuse4 justement pour ses 4 entrées ( Arturia l'annonçait pour Janvier, rade de semi-composants en ce moments ) : basse + gratte + un clavier

3858191.png

Après qu'est-ce que tu entends par un clavier midi ? Si c'est juste pour communiquer en midi, vérifie juste que ta carte ait une entrée/sortie midi ou que t'on clavier ait le midi par USB. Si c'est pour l'enregistrer en audio par contre ça te bouffera surement deux entrés s'il est stéréo, ça nous fait micro + basse + gratte + synthé (X2) = 5, il te faudrait donc une carte 6 entrées ( c'est 2, 4, 6, 8 généralement selon les modèles pas 5 ) 

Dis nous en plus sur ton clavier qu'on puisse t'aider.


 

 

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Les retours ici sont ultra-favorables pour la Scarlett j'ai l'impression...

Par ailleurs, je voulais juste m'épargner de brancher/débrancher mais quoiqu'il arrive je ne vais enregistrer qu'un instru à la fois. Ma "paresse" ne justifie sans doute pas l'investissement dans une interface disposant de plein d'entrées je pense... ^_^

Link to comment
Share on other sites

Citation

Les retours ici sont ultra-favorables pour la Scarlett j'ai l'impression...

C'est juste que c'est une des cartes son les plus populaires pour ne pas dire la plus populaire grâce à son rapport qualité prix.

Maintenant MOTU est un très bon produit aussi qui jouit d'une excellente réputation sur le haut de gamme, le succès des cartes comme la Scarlett les a poussé à s'engouffrer dans ce marché des petites cartes accessibles assez récemment, et c'est d'ailleurs la MOTU que je choisirait personnellement mais je pense que l'une comme l'autre feront largement la farce pour ce que tu veux en faire.

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

'tain Sansal c'est pas pour faire des farces... c'est pour pleinement exprimer mon potentiel créatif ! :D

Y'a quand même les entrées/sorties midi sur la motu et pas sur la Scarlett... comment ça fonctionne d'ailleurs ces entrées midi ? On peut y connecter un clavier maître je suppose ?

Link to comment
Share on other sites

oui mais généralement les claviers maitres ont un midi par usb donc pas besoin comme dans ton cas.
ça s'utilise plutôt pour d'autres synthés, b.a.r, etc .. qui n'ont que les prises midi classiques.
Tu as une entrée et une sortie pour envoyer ou recevoir les infos des autres machines, les séquencer avec ton DAW par exemple ou enregistrer sur l'ordi les modifs que tu fais en temps réel sur le synthé, jouer sur le filtre par exemple
A voir donc dans ton cas si tu comptes y brancher d'autres machines, pour moi oui, indispensable donc exit la Scarlett

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Citation

Y'a quand même les entrées/sorties midi sur la motu et pas sur la Scarlett... 

Tout à fait et aussi un  bouton On/Off qui pour moi est indispensable, je trouve un peu nase que ça ne soit pas proposé systématiquement.

Citation

comment ça fonctionne d'ailleurs ces entrées midi ? On peut y connecter un clavier maître je suppose ?

Oui ! le monsieur souhaitant exprimer tout son potentiel créatif aura la satisfaction d'y raccorder son clavier en MIDI in, et tout ça pour la modique somme de 595 francs ....euhhh je m'égare ....266€ :p

Tu peux télécharger le PDF de l'engin pour en savoir un peu plus avant l'acquisition

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les Scarlett, j'ai jamais eu le moindre problème avec la mienne, sur PC et Mac, reconnu direct sans drivers.

J'ai la 2i4 (version 2, assez ancienne maintenant), deux entrées en façade (par exemple pour un instrument et un micro, tu peux y laisser en permanence un jack et un xlr, c'est déjà ça de moins à câbler et je doute que tu enregistres simultanément la guitare et la basse). Contrairement à la 2i2 que tu citais, ce modèle a les entrées sorties en midi pour les claviers, en ce moment j'ai un clavier maitre en usb (qui ne passe donc pas par la carte son mais branché direct sur l'ordi) mais j'ai eu par le passé un clavier maitre en Midi et j'ai aussi la possibilité de brancher mon vieux synthé en rack en entrée ou sortie, pour le contrôler depuis le clavier maitre via l'ordi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mon clavier maître c'est un petit Alesis USB. J'aurais aimé que tout passe par l'interface audio, histoire de n'avoir que l'USB de l'interface à connecter...

D'ailleurs il existe sans doute une parade pour ne même pas avoir à connecter/déconnecter systématiquement l'USB de l'interface audio au PC ? Un truc qui fasse office d'interrupteur ?

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

D'ailleurs il existe sans doute une parade pour ne même pas avoir à connecter/déconnecter systématiquement l'USB de l'interface audio au PC ? Un truc qui fasse office d'interrupteur ?

Bé oui , l'interrupteur ON/OFF de la carte qui n'est pas forcément dispo sur toutes les petites cartes son Focusrite

Link to comment
Share on other sites

Au risque d'insister mais tu devrais complétement sortir ton clavier maitre de l'équation, ça n'a rien à voir, c'est juste un périphérique midi usb, si tu es juste en sortie usb sur l'ordi choppe toi un hub usb ça vaut que dalle mais tu n'as rien à y gagner à brancher ton Alesis en midi sur la carte.

Je capte pas non plus pourquoi tu veux brancher et débrancher ton interface audio. Outre les moments d'expression créatrice de ton moi profond (:p) ça va aussi devenir ta carte son par défaut pour le reste, youtube, mater des films etc .. et tu vas beaucoup y gagner en clarté sonore par rapport à la carte son ultra bas de gamme de ton ordi ( Je le sais, en ce moment je suis justement sur la sortie son de base de mon ordi et malgré de supers monitors c'est la misère niveau qualité, vraiment pas un délire d'audiophile c'est le jour et la nuit )

Edited by reynhart
  • +1 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2022 à 19:01, reynhart a dit :


Je capte pas non plus pourquoi tu veux brancher et débrancher ton interface audio

dans mon cas je branche et débranche la carte son très très souvent : mon PC est portable et j'en ai besoin ailleurs...

sur mon canapé par exemple en ce moment :p

Edited by samdav
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Une fonction que ne fait pas la 2i2 et prise en charge par la MOTU M2 : c'est le loopback qui permet de s'enregistrer en même temps que le son d'un logiciel (comme de jouer en cover sur une vidéo YT et enregistrer les deux).

La latence semble aussi beaucoup plus faible.

J'avais revendue la 2i2, je viens de commander une MOTU !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 27/11/2023 à 19:19, Kamiko a dit :

Comment ça se traduit? 

Pas de lag, pas de chauffe, l'utilisation est la même, avec la steinberg j'étais régulièrement emmerdé, la 2i4 a lâché au bout d'un an, la M2 je n'ai eu aucune merde depuis que je l'ai, donc soit je suis tombé sur une super série, soit la différence de qualité est bien réelle :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...