Jump to content

Flûte Thomann


lejimi

Recommended Posts

J"ai pas de retour à offrir - par contre pourquoi ne pas explorer l'EWI plutôt que de se lancer à apprendre la flûte? Ca offre une tessiture vachement plus large, un choix d'instruments et de sonorités illimitées avec un doigté de sax (plus ou moins), et c'est plus facile à enregistrer ou à amplifier qu'une flûte.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2022 à 15:17, glen a dit :

J"ai pas de retour à offrir - par contre pourquoi ne pas explorer l'EWI plutôt que de se lancer à apprendre la flûte? Ca offre une tessiture vachement plus large, un choix d'instruments et de sonorités illimitées avec un doigté de sax (plus ou moins), et c'est plus facile à enregistrer ou à amplifier qu'une flûte.

Pas vraiment le même budget l'EWI. Et ça se rapproche de quoi niveau doigté et embouchure ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, c'est plus cher. Après c'est toi/lui qui voyez. La fin justifie les moyens. Tu veux une partie de clarinette, tu l'as. Tu veux une partie de flûte, no problem... Ce serait mieux avec un sax soprano sur ce morceau? y'a qu'à demander! T'as besoin d'un violoncelle, c'est bon aussi, et si le claviériste est malade, y'a moyen de faire des nappes facilement et de faire illusion (voir peut-être même mieux, mais faut pas le dire). Maintenant c'est une autre philosophie et je peux comprendre qu'on n'accroche pas au-delà de la question budget. 

Pour le doigté, tout est pratiquement configurable. Il y a un doigté EWI, mais le doigté sax fonctionne d'office. il y a une comparaison des doigtés ici.

Question embouchure, c'est beaucoup plus simple que la plupart des instruments à vent. A la base, il y a un capteur de pression différentielle: tu souffles fort le son est fort, tu souffle doucement le son est faible, avec un seuil de détection élevé permettant une grande plage de nuances. Ce seuil de détection est réglable, il peut donc être adapté au musicien (comme si on changeait d'anche). On peut faire des effets d'articulation (tonguing), on peut faire des effets de vibrato d'une simple pression des dents sur l'embouchure de l'EWI (on peut régler la sensibilité de cet effet). Par contre on ne peut pas 'bender' les notes avec l'embouchure, mais il a une 'bend plate' derrière l'instru qui permet de contrôler les bends tres precisement et la 'glide plate' permet de faire des portamento sur plusieurs octaves, etc. 

Je fais référence aux produits AKAI, mais il existe d'autres EWI chez Roland, Aodyo, etc.

D'autre part, et je finirais là-dessus, c'est plus facile d'en sortir un son chouette que d'une flûte, là tout de suite, mais dompter l'instrument prend au final autant de temps que tout autre instrument acoustique (ou électrique). Ce qui est cool, c'est l'éventail presque infini de possibilités et certaines similitudes avec un saxophone.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

C´est peut-être au joueur de sax du groupe de dire s'il veut ou pas se mettre à l´EWI.

C´est un peu comme dire au batteur "oh, pourquoi tu te prends pas une Roland, c´est pratique ça fait tout. Ouais c´est cher mais la fin justifie les moyens."

Oui c´est sûrement intéressant mais est-ce que ça correspond aux besoins du groupe et à l´envie du joueur?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je réponds a partir de l'information disponible. Je ne force personne et je ne gagne pas de commission sur la vente des EWI.

Lejimi écrit "pour encourager mon sax à se mettre à la flûte", je pars du principe qu'il y a un souhait partagé de diversification, une envie de sonorité différente/supplémentaire, mais que le choix n'est pas encore totalement fait puisque le gars a besoin de motivation. Quitte a investir du temps dans l'apprentissage d'un nouvel instrument, je suggère d'en apprendre un qui permette de faire un peu plus, tout en étant proche de l'instrument dont le musicien joue déjà.

Lejimi ne me répond pas que qu'il/ils veulent absolument jouer de la flûte ou ne veulent qu'un son de flûte, il me dit que c'est un budget plus conséquent, et me pose des questions à-propos du produit. J'en conclus qu'il cogite. Je prends donc le temps de répondre à ses questions et à sa remarque. Si la palette offerte par l'EWI les branche, alors le budget doit évoluer en fonction, puisque les EWI font beaucoup plus qu'une simple flûte, ils sont souvent plus chers qu'une flûte d'étude comme la FL-1000. C'est juste pour cela que j'ai écrit "la fin justifie les moyens".

J'ai eu le courage et la chance d'apprendre à jouer de beaucoup d'instruments différents. c'est un investissement de temps et d'énergie exponentiel qu'il ne me serait pas facile de faire aujourd'hui. Donc si je devais m'investir dans l'apprentissage d'un autre instrument, j'en choisirai un plutôt polyvalent au lieu d'en apprendre plein. Maintenant je ne joue pas du sax dans le groupe de Lejimi, donc ce que je choisirais de faire n'a que peu d'importance, et c'est pour cela que j'ai aussi écrit: "C'est toi/vous qui voyez".

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2022 à 23:19, glen a dit :

Je ne force personne et je ne gagne pas de commission sur la vente des EWI.

 

Dommage parce que je t'en aurais commandé un (une?) direct tant pour le coup, perso, je trouve ces instruments fascinants.

Un jour je m'y mettrai, sûr. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pareil. J'en ai pas et j'ai toujours repoussé l'achat afin d'acquérir un autre truc plus pressant, le fait d'en avoir parler a renouvelé le GAS. C'est mal. La seule raison pour laquelle il est pas encore en route vers chez moi, c'est la disponibilité du produit. J'ai déjà une guitare en backorder chez Thomann |(livraison avril), je vais attendre le stock pour l'EWI.

Link to comment
Share on other sites

My 2 cents. Je me suis mis au sax l'été dernier, je suis fan. Ma nièce a joué de la flute traversière au conservatoire pendant 4 ans et je lui avais trouvé une Yamaha d'occasion, jouable, à 70€ d'occasion (revendue lorsqu'elle a arrêté).

En complément du sax, je veux tester la flûte et je viens de me trouver de nouveau une vieille Yam, jouable de suite, pour 50€ d'occasion.

Voilà, c'est moins cher, c'est d'occasion, le bilan carbone est meilleur et ça se revend en quelques jours si tu l'as bien entretenue.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En tous cas la Yamaha d'occasion à 70 euros c'est un sacré coup de pot : je m'étais renseigné un peu, ce sont des instrus qui ne décotent quasiment pas (d'autant qu'en occase un intru d'étude a parfois peu servi).

Pour réponde à Glen et Pehennji, pour moi la flûte est un truc que je veux absolument ajouter au groupe, mais  je n'arrive pas à trouver un flûtiste. Donc je pensais poser la question à mon sax : si je finance l'intru, est-ce que tu 'y mets ? Ce serait du négocié dans tous les cas. S'il répond non (ce que je crois : enfants, boulot…) ce sera non. J'ai même pensé à m'y mettre moi-même, mais qui tiendra la basse ?

L'alternative de l'EWI est effectivement intéressante : elle règle d'un coup les problèmes de doigtés et d'embouchure. Et puis on a déjà un clavier équipé d'un Nord : possibilités élevées au carré ! Mais comme dit Glen, c'est un autre projet qui implique un autre budget et donc d'approfondir la réflexion.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...