Jump to content

Ground Lift, DI, Line Out > Quelques interrogations de profane...


Glitchmann

Recommended Posts

La réception d'un nouvel ampli me fait m'interroger sur certains points que je ne maîtrise (absolument) pas !

Il y a, sur cet ampli, un bouton Ground Lift, ce que j'ai déjà vu sur d'autres têtes. Sur le mode d'emploi il est dit; "Ground Lift Button: Isolates the DI output from the ground wire. Je ne comprends pas pourquoi la sortie DI aurait un traitement différent de l'ensemble..

Par ailleurs, j'ai l'habitude d'avoir des sorties "Line" sur mes amplis et, dans ce cas, il s'agit d'une sortie "DI"

Sachant que je joue toujours repiqué par la sono, comment devrais-je idéalement positionner le bouton ? Ground ou Ground Lift ?

Et quelle est la différence entre Line Out et DI Out ?

J'ai de vague réminiscences de trucs "linéaire" ou "stéréo" qui me parlent autant qu'un discours de Xi Jinping dans le texte, alors si une bonne âme pouvait tenter une explication avec des mots simples et usuels, je serais bien content :ohyeah: 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sans rentrer dans les détails (parce que je ne maitrise pas du tout), il me semble que la différence entre LINE OUT et DI OUT est le niveau de sortie du signal.

Concernant le bouton ground lift, il permet de débrancher le raccordement (électrique) à la terre (ici à priori juste la sortie DI). Des fois tu récupères des parasites depuis la terre, donc en la coupant ça te rend un signal plus propre (genre grésillement en moins).

 

Link to comment
Share on other sites

Salut. Pour le ground lift, plus précisément, il te permet de déconnecter la liaison de masse entre la sortie DI et l'appareil sur lequel tu te connectes, afin d'éviter les boucles de masse. C'est à dire que si l'autre appareil est raccordé à la terre comme l'est ton ampli il faut ouvrir le ground lift. Si l'autre appareil n'est pas relié à la terre, on doit pouvoir ou devoir fermé le ground lift.

Exemple :

Electronique - Réalisations - Boite de direct 001

Edited by yaip
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2022 à 16:55, yaip a dit :

Salut. Pour le ground lift, plus précisément, il te permet de déconnecter la liaison de masse entre la sortie DI et l'appareil sur lequel tu te connectes, afin d'éviter les boucles de masse. C'est à dire que si l'autre appareil est raccordé à la terre comme l'est ton ampli il faut ouvrir le ground lift. Si l'autre appareil n'est pas relié à la terre, on doit pouvoir ou devoir fermé le ground lift.

Exemple :

Electronique - Réalisations - Boite de direct 001

Merci pour l'explication. Si je te suis, il faut donc que j'enclenche ce bouton sur scène puisque je suppose (et j'espère !!) que la table de la sono, sur laquelle arrive au final mon signal, est reliée à la terre.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2022 à 18:25, Glitchmann a dit :

Merci pour l'explication. Si je te suis, il faut donc que j'enclenche ce bouton sur scène puisque je suppose (et j'espère !!) que la table de la sono, sur laquelle arrive au final mon signal, est reliée à la terre.

Dans la pratique, si tu fais ce branchement et que ça buzze, tu essaies l'autre position. Soit ça ne buzze plus, soit ça buzze toujours et tu peux venir me dire que mon explication est pourrie (ben oui, la différence entre la pratique et la théorie).

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2022 à 19:33, yaip a dit :

Dans la pratique, si tu fais ce branchement et que ça buzze, tu essaies l'autre position. Soit ça ne buzze plus, soit ça buzze toujours et tu peux venir me dire que mon explication est pourrie (ben oui, la différence entre la pratique et la théorie).

Yep, la théorie nous guide mais la pratique décide !

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la pratique.

L'important n'est pas réellement de savoir si on devrait ou non avoir la terre connectée, c'est surtout de pouvoir choisir. La sortie DI de ma tête Ashdown n'avait pas de ground lift et buzzait parfois en branchement direct sur la console en concert. A l'occasion d'une révision par Jan, je lui ai demander de faire la petite modif électronique pour ajouter un switch de ground lift. Comme c'est pas d'origine, y'a pas de sérigraphie a coté du switch, je sais à peu près quelle position est avec la terre mais dans le feu de l'action je fais pas attention à la position de départ. Si le son est bon, je touche a rien, si le sondier me dit que ça buzze, je mets sur l'autre position et on voit si c’est mieux.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca dépend. Le mieux est donc de se référer à la notice d'utilisation du matériel.

Le line out c'est une sortie "au niveau ligne" (histoire d'impédance) qui permet d'envoyer le signal sur un ampli de puissance, une console, une carte son, etc... Mais le signal est parfois asymétrique, donc il ne peut pas être envoyé sur de longue distance sous peine de choper des parasites. Mais à vérifier selon le matos (et son époque). Il est parfois symétrique (mais pour que ça ait une utilité il faut utiliser un câble jack symétrique hein).

La DI Out c'est à peu près la même chose, mais le signal est plutôt "niveau micro" que "niveau ligne" en terme d'impédance, et surtout il est (à ma connaissance) forcément symétrique ; tu peux donc l'envoyer via un câble de 200m sans perte (audible) de son et sans chopper de parasite (là aussi il faut évidemment utiliser un câble symétrique, mais vu que c'est du branchement XLR c'est normalement symétrique).

Après, sur une interface récente et complète (table de mix, carte son, etc...) tu peux envoyer n'importe quel signal et adapter le gain et l'impédance au niveau de l'interface.

La notice d'utilisation te renseignera aussi, outre les niveaux de sorties des sorties (sic) sur le routing de la sortie (pre/post preamp, indépendant ou pas du gain, du volume, de l'EQ et consorts de l'ampli - si on parle de line out/DI out d'amplis).

 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2022 à 18:14, CBR a dit :

Bon, et la différence en line out et DI, on en parle ? :ph34r:

Je sais qu'il y a une différence de niveau. Mais, en pratique, je ne comprends pas l'intérêt de la sortie DI par rapport à la sortie ligne ? C'est quoi ? La "qualité" du signal analogique ?

Pas de meilleure qualité, c'est une croyance potentielle. Comme dit plus haut, ça permet de transmettre sur de plus longues distances et de lutter contre les perturbations (parce que ça en choppe quand même) en particulier du fait de boucles de masse.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 19:35, bassmasta a dit :

Tout depend de la DI en question , niveau qualité , il y a d'énormes differences sur le grain du signal arrivant à la console .

La question était : sur un même appareil, y a t-il une différence de qualité entre une sortie "DI" et une "line out" ? Et non pas de comparer différentes "DI". (Mais c'est quoi une "DI" au fait ?)

Link to comment
Share on other sites

Oui une grande différence. 

Une sortie DI (Direct instrument) est symétrique ainsi que son entrée sur la console via le XLR . 

Le câble peut-être long sans perte signal ou parasites.

À l'inverse une sortie Line Out permet l'ajout d'un câble asymmetrique.

Le branchement ne doit pas être trop loin de la console sous peine de capter des interférences et autres parasites.

Un câble jack pour être symétrique doit avoir deux bagues.

 

http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 11/04/2023 à 22:55, bob23 a dit :

Salut, j'envisage acquérir un ampli dont la DI n'a pas de switch ground/lift, ça craint ?

Je dois avouer qu'à chaque fois que j'ai utilisé la "DI" de mon ampli, il n'y avait de perturbations avec le ground lift ni ouvert ni fermé. On ne peut pas dire ce ça donnera dans ton cas. Après, je ne sais pas si c'est équivalent de faire la déconnexion dans le câble XLR. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...