Jump to content

Basse 4 ou 5


Wisdom

Recommended Posts

Bonjour,

 

Mon but est de plus tard jouer dans un groupe de reggae et dans un autre groupe de rock / hard ou metal.

 

Me suis-je tromper en achetant une 5 cordes pour jouer ces styles ? Surtout le reggae, je viens de lire qu'une 4 suffit. :(

 

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

J'en pense qu'une basse 5 cordes c'est une basses avec 5notes de plus.

Te prend pas le chou. J'ai commencé avec 5 pour revenir à 4 des années après. L'important c'est qu'elle te plaise.

 

Perso je suis passé à 4 parce que jouant au médiator, la Si m'ennuyait plus qu'autre chose.

Edited by Emile
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

ça peut être utile si tu te sers de la 5ème corde dans ce que tu joues (et libre à toi d'expérimenter si tu vois que ça apporte quelque chose aux morceaux que tu joues) et ça peut être inutile si tu te sens moins à l'aise sur une 5 cordes (ce qui est mon cas) et que ton jeu s'en ressent.

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas il ne faut pas regretter :)

En fonction de la musique que tu vas jouer, tu te rendras compte avec le temps si la 5ème corde t'est utile ou non. Si ce n'est pas utile, tu pourras toujours revendre ta basse et en acheter une en 4. En débutant sur 5 cordes, tu vas juste devoir prêter davantage attention à ta technique pour éviter le résonance des cordes ou pour les sauts de cordes par exemple. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi ^_^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2022 à 11:06, AdHoK a dit :

J'ai commencé sur une 4 et je reste sur 4 par habitude mais ça aurait été à refaire je commencerait sur 5. Qui peut le plus peu le moins.

Oui enfin si ce n'est que ça, dis toi que la transition n'est pas des plus compliquées.

J'ai commencé sur une 4 pour ensuite acheter une 5 et m'y faire très rapidement, ce ne sont que des automatismes de positions de cordes dont on ne fait même plus gaffe en passant de l'une à l'autre

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2022 à 09:58, ygbass a dit :

A mon avis ce n'est pas le style de musique qui determine le choix d'une basse 4 ou 5 cordes mais le style du bassiste. Moi je me sens beaucoup plus à l'aise sur une 5.

Exact. On est plus fainéant avec une 5 cordes, car moins de démanchés à faire. En plus, on a des notes graves bien root.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé sur 5 cordes et je me sers souvent du SI, quelque soit le style musical. 

Plus tard je me suis offert une 4 (en complément) et j'ai du vraiment bosser l'instrument pour m'adapter à la 4 cordes qui n'était vraiment pas naturelle pour moi. Je pensais que c'était plus facile de passer de 5 à 4 que de 4 à 5 mais non en fait (enfin pour moi). Je pense qu'il faut un peu de travail dans les deux cas pour s'approprier vraiment l'instrument.

Aujourd'hui je joue sur les deux (4 ou 5 cordes) sans distinction. C'est juste une question d'habitude...

N'ai donc aucun regret et amuses toi ;)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2022 à 10:28, lamoussa a dit :

Après tu peux aussi t’accorder avec une 4 en BEAD.

 

Sans le G, c’est mort pour moi

 

Après y’a Adam Nolly qui a laissé tomber le E, il est en BADG

Moi je pense que le plus simple c’est juste une 5c.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2022 à 20:34, Les Céréales Qui Leurrent a dit :

une personne voulant aller très vite peut gangenr en rapidité avec une 5 C

C'est plutôt le contraire, au plus tu as de cordes au plus il faut être précis dans sa technique, notamment pour étouffer les cordes donc ça ralentit un peu.
En plus le Si est gros et mou, c'est plus compliqué à maîtriser.

Le Si permet de gagner quelques notes dans le graves, mais aussi de jouer les parties standard au milieu du manche, c'est plus reposant et le son est plus mou que près du sillet.

Avant de la travailler sérieusement, la corde de Si me servait essentiellement de butée quand je jouais sur le Mi.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, J'ai joué pendant longtemps uniquement sur 4 cordes dans un registre plutôt Funk Rock. Puis j'ai intégré il y a un an un groupe Rock ++ accro Drop D et autres décalage d'accordage.

Le passage sur la 5 Corde m'a permis de pouvoir jouer l'ensemble des morceaux sans me désaccorder en permanence ou d'avoir deux basses avec des accordages différents.

Par contre le plus dure pour moi est le jeu Slap qui nécessite plus de précision car l'écart sur ma 5 Cordes est inférieur à mes 4 cordes.

Bon après je ne suis pas un monstre en slap ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...