Jump to content

Quel âge avez/aurez vous en 2022 ?


Sté

Quel âge avez/aurez vous ?   

109 members have voted

  1. 1. Quel âge avez/aurez vous en 2022 ?

    • 17 ans et moins
      0
    • 18-24
      1
    • 25-29
      1
    • 30-34
      10
    • 35-39
      10
    • 40-44
      26
    • 45-49
      25
    • 50-54
      13
    • 55-59
      12
    • 60-64
      5
    • 65-69
      6
    • 70-74
      0
    • 75-79
      0
    • 80 et plus
      0


Recommended Posts

Moi ce qui me chagrine dans ce sujet c'est que la plupart des bassistes de ce forum n'étaient pas nés quand j'ai commencé les cours de basse alors qu'aujourd'hui ils jouent beaucoup mieux que moi :wacko:

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

42 cette année ! Je viens grossir l’effectif déjà majoritaire.

 

Le 20/01/2022 à 13:42, sansal a dit :

Ce petit sondage démontre finalement que bien que les jeunes soient des bloqués des réseaux sociaux, ils ne fréquentent pour ainsi dire pas les forums où l'on y retrouve que des "vieux" ou boomers pour les plus susceptibles :buba:

Je pense que les forums, en tant que mode d’expression, sont un truc typique des premières années d'internet. Le coté collaboratif, l'usage de pseudonymes, la prédominance du texte sur l'image, tout ça c'est de l'internet d'avant 2010 voire des tous débuts (années 90). Du coup, statistiquement ça me surprends pas que ça soit utilisé en majorité par des gens qui ont appris à utiliser internet avant 2010 voire avant 2000, selon toute probabilité des gens au delà de la trentaine voire bien plus. Si tu fais le même sondage qu'ici, mais sur le groupe Facebook des bassistes francophones, y'aura bien sur des doublons (des gens qui sont à la fois ici et là bas) mais tu as de grandes chances d'avoir un effectif plus jeune en moyenne, des gens pour qui Facebook est un moyen d'expression plus naturel que taper du texte et éventuellement y insérer des smileys, mais rarement des images.

 

De plus, les forums sont souvent une communauté un peu figée, il y a des arrivées et départ fréquents mais les discussions se structurent autour d'un noyau dur de quelques dizaines à centaines d'habitués. Ici dans le bar, c'est encore plus évident. L'age moyen d'Onlybar n'est pas l'âge moyen d'Onlybass, et la communauté des habitués est nécessairement proportionnelle à l'âge du forum, pour avoir le temps de créer cette communauté et, du point de vue de l'usager, de créer l'habitude de venir. Talkbass est un forum plus ancien que OB et internet a été démocratisé aux USA un peu avant la France, donc l'âge moyen du "noyau dur" de Talkbass est plus agé que l'âge moyen du noyau dur d'OB car ces bassistes ont commencé plus tôt à fréquenter un forum de manière régulière.

Edited by Sven
  • Like 3
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Oui, tu reviens à ce que je dit, plus jeune sur Facebook qui est un réseau social et non un forum comme ici, et encore je pense que Facebook est un mauvais exemple car les jeunes le boudent pour Instagram ou Tiktok pour ne citer qu'eux, Facebook, étant un des 1er réseau, il y est fréquenté plus par les parents que par leurs (nos) enfants, pour eux c'est déjà presque hasbeen.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2022 à 13:59, Sven a dit :

Si tu fais le même sondage qu'ici, mais sur le groupe Facebook des bassistes francophones, y'aura bien sur des doublons (des gens qui sont à la fois ici et là bas) mais tu as de grandes chances d'avoir un effectif plus jeune en moyenne, des gens pour qui Facebook est un moyen d'expression plus naturel que taper du texte et éventuellement y insérer des smileys, mais rarement des images.

 

 

Sauf que FB aujourd'hui c'est un truc de vieux :lol: Les jeunes ont commencé à le déserter il y a déjà pas mal d'années maintenant.
Mais oui, force est de constater que sur bon nombre de forums, la moyenne d'âge est plutôt élevée. Et les membres actifs sont souvent des "anciens" qui ont connu l'âge d'or des forums.
Ce que je ne comprends pas, et que j'aimerais bien comprendre, c'est pourquoi les forums sont désertés alors que c'est encore aujourd'hui le meilleur support pour la recherche d'infos ? Les groupes fb sont dynamiques, bien plus que les forums, mais pour y retrouver une info, bon courage, c'est mission impossible et ils se retrouvent alors submergés des mêmes questions qui reviennent chaque jour. Les groupes FB subissent maintenant la concurrence de Discord mais c'est pas mieux pour la recherche d'info.

Il y a 15-20 ans, le web francophone était assez peu fourni. Si tu n'étais pas à l'aise avec l'anglais et que tu cherchais une info, tu avais les forums encore jeunes et donc peu fournis en infos. Tu t'inscrivais, obligé de poser une question puisque malgré une recherche (pour les plus sérieux d'entre nous) le sujet n'avait pas forcément été déjà traité, quelques personnes te répondent, une discussion s'engage et de fil en aiguille, des liens se créent. Et avant FB, si tu voulais déconner un peu ou parler de hors sujet, et bien tu le faisais sur ce même forum où tu avais pris tes marques (et où parfois de vrais amitiés ont pu se créer). Tout ça participait à l'activité et à la vie du forum (et de temps en temps à ses clash, notamment si l'encadrement était aux abonnés absents). A partir d'un moment, la base de données et d'infos des forums a grossi et il est devenu de moins en moins souvent nécessaire de s'inscrire, se présenter et poser une question. Une recherche suffisait.
Depuis 2007, dans un premier temps la partie "déconne/hors-sujet" a migré sur FB, rendant les forums réservés aux échanges "techniques", sur des sujets précis, un peu austère. Et puis dans un deuxième temps cette partie recherche d'info a migré elle-aussi sur les groupes FB et maintenant Discord.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois passé l'effet de nouveauté, les gens ne reviennent pas sur les forums mais préfèrent rester sur les groupes FB ou Discord, illisibles...

Edited by Caribou
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2022 à 16:23, Nocteil a dit :

Je suis de fin d'année, j'ai de la marge, 33 en décembre.

Par contre du coup je viens de voir que ça fait 14 ans que je suis inscrit sur ce forum. Ca file un coup de vieux :lol:

Tétais à deux doigts de devoir présenter une autorisation parentale pour t'inscrire dis donc :ohyeah:

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

@AdHoK Ah mais je me suis connu plus jeune !! 

...... Bon il faut bien se faire une raison : vieillir c'est la seule solution pour pas mourir jeune ! 

Et puis j'arrive toujours pas à trouver la marche arrière dans cette P***** de vie !  

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...