Jump to content

Accordage en quintes de Jannick Top?


DolganoFF

Recommended Posts

Le 21/01/2022 à 19:49, gaille a dit :

Merci pour ce retour d'expérience.

Et par hasard tu le revends pas ton jeu ? Même s'il est complètement rincé ça m'intéresse pour tester :)

 

Justement je suis pas sûr de pas y retourner j'ai envie de le garder sous la main. Sinon je l'aurais spontanément proposé. 

En fait pour la petite histoire c'est parce que j'avais un concert prévu avec un grand orchestre ( un programme que j'avais préparé en quartes quelques mois auparavant) Et j'étais bien décidé à rester en quinte quand cet orchestre m'a rappelé pour un concert. Et comme il y avait plein de moments où j'étais à poil à la basse dans le programme et que je suis un peu traqueux j'ai eu peur de le tenter en quinte. Et j'ai remonté mon jeu de fatbeams 45 105.

Sinon je serais resté en accordage violoncelle.

Quand on teste ce genre d'accordage on a bien sûr le réflexe de compar tout ce qu'on joue sur les deux accordage. Mais bien-sûr c'est la quarte qui va le remporter dans 70% des cas. 

La plupart des gens qui restent en quinte c'est parce qu'il aiment le nouvel instrument qu'ils ont entre les mains. La bonne démarche c'est de tester bien sûr ce que l'on sait jouer pour ce rendre compte que c'est faisable mais un moment il faut sortir de la comparaison purement technique entre les deux accordage et se lancer en tournant les talons.

C'est comme un gars qui hésite entre la clarinette et le hautbois. Le hautbois a des doigtés absolument horribles pas logiques du tout à côté la clarinette est facile. Si le gars reste dans une comparaison liée à la difficulté. Il choisira à coup sûr la clarinette. S'il se base sur son feeling et que c'est le son du hautbois qui lui plaît Bein il choisira le hautbois et basta.

L'analogie est un peu boiteuse mais vous avez compris l'idée. Quand Philippe Bussonet est passé en quinte. Bein il a accordé sa basse en quinte et c'était bon. 

Bien sûr c'est un accordage qu'on peut ne pas aimer. Et les raisons d'aimer l'accordage standard son ultra légitimes.

Mais voilà si ça peut aider certains dans leur expérience...

Bonne soirée à tous

Edited by ZenBass
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2022 à 12:35, DolganoFF a dit :

Je pense tenter ça sur ma Bronco (30"). J'ai plein de vieilles cordes qui trainent, ça doit le faire. 

Attention si tu prends un jeu standard E A D G et que tu le desaccordes reaccorde le correctement à chaque fois que tu as fini.

Si maintenant t as déjà un jeu panaché style 130 90 65 40 ou autre.... Ça devrait aller même si en principe il faut connaître la tension réelle exercée par chaque corde à la hauteur accordée pour vérifier que la tension soit équilibrée.

Ou alors si t'as un manche de bûcheron Bein pas de soucis ça vrillera pas...

 

 

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2022 à 17:36, DolganoFF a dit :

Sur un jeu standard accordé EADG la tension n'est pas équilibrée non plus...

Pas parfaitement équilibrée mais souvent les tensions sont assez proches environ 20 kg par corde ça peut varier par exemple entre 17 et 20 sur le même jeu entre la corde la plus tendue et la moins tendue.

Mais c'est assez proche quand même..

Dans tous les cas si le.ma'che est costaud du type stingray, Warwick, JB année 70...... Y a pas trop de risques.

Mais si c'est un truc du style Ibanez tr500 des années 90 tout fin je ferai gaffe quand même.

Edited by ZenBass
Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2022 à 08:19, gaille a dit :

Faudrait ça comme mix ?  :

Corde de B en C

Corde de A en G

Corde de D en D

Corde de G en A (c'est là que ça risque de tirer beaucoup...)

Oui c'est çac

En choisissant les bon tirants y a aucun soucis la tension sera à peu près équilibrée.

Il faut soit demander au fabriquant quels tirants il conseille, soit utiliser une combinaison montée par un musicien déjà en quinte, Bussonet, Top....

Soit calculer soi même la tension à partir des données fabriquant et des règles de calcul 

Le but n'est pas d'avoir une tension identique mais pas de gros déséquilibres du style 15 kg sur les cordes graves et 25 sur la corde aiguë. 

 

 

Edited by ZenBass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2022 à 10:52, tophe a dit :

Pour le G : une " corde de do peu tendue ?

Tu veux dire pour le A il faut prendre un G light pas un do et le tendre un peu plus.

Par exemple un G tirant 40 tendu en A aura un tension presque identique à un G 45 accordé normalement

Edited by ZenBass
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de percuter que j'ai un jeu de flats 5 cordes qui traine (monté d'origine sur une 5 cordes que j'ai montée en C aigu). Je vais faire un essai avec ça (mais je vais surement mettre une corde filet rond tirant souple pour le A, je dois bien avoir ça qui traine aussi, peur que ça tire trop sinon).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2022 à 19:57, basslow a dit :
<iframe width="1264" height="711" src="https://www.youtube.com/embed/ZRisRNRnCd4" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Une vidée de Manring intéressante sur les différentes manières d'accorder sa basse.

Les accords alternatifs sortent la basse du rôle de support rythmique qui lui a été alloué dés sa conception.

On est nombreux à jouer de la basse seuls alors que pour beaucoup (la plupart des non bassistes) cet instrument ne se conçoit qu'en groupe.

La basse est bien plus polyvalente, et certains accordages  permettent à l'instrumentiste de mieux s'exprimer.

Pour ma part, mes 4 sont en quintes (sauf une !) et mes 5 (les 3) sont accordées en RE-SOL-DO-SOL-RE (du grave à l'aigu), donc un mix de quartes pour les cordes graves et de quintes pour les aigues.

Ça me permet de jouer les classiques et donc de faire des reprises ou du rock de base tout en ayant la possibilité d'aller tâter des accords et des power chords quand le besoin s'en fait sentir.

Pour ceux qui veulent tester l'accord en quintes, il faut bien avoir en tête que les reprises sont quasi impossibles, cet accordage n'est pas pertinent pour ce type de jeu.

 

La raison me parait surtout physique, c'est juste pas possible de jouer proprement des trucs rapides avec un accordage en quinte quand l'écarte des frettes est aussi important que sur la basse.

En baroque la basse et le violoncelle jouent la même chose souvent, et bon courage pour jouer ça en quinte sur une contrebasse.

Il faudrait tout le temps démancher au point que jouer une gamme complète ça serait finalement plus simple sur une seule corde à la limite.

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2022 à 00:54, mirak a dit :

La raison me parait surtout physique, c'est juste pas possible de jouer proprement des trucs rapides avec un accordage en quinte quand l'écarte des frettes est aussi important que sur la basse.

En baroque la basse et le violoncelle jouent la même chose souvent, et bon courage pour jouer ça en quinte sur une contrebasse.

Il faudrait tout le temps démancher au point que jouer une gamme complète ça serait finalement plus simple sur une seule corde à la limite.

 

Et pourtant les deux grandes figures de l'accordage en quinte à la basse sont les contrebassiste ( diapason 42") Joël Quarrington et Red Mitchell. Dont le premier a écrit une méthode de travail de la basse en quinte.

On trouve souvent ce genre d'avis tranché et pourtant on a deux excellents bassistes en France Phillipe Bussonet et Jannick Top qui est en plus un bassiste de studio assez prolixe qui tous les deux jouent en quinte.

Effectivement si la question est est ce qu'on joue la basse en quinte avec les mêmes techniques d'extension que sur un violoncelle la réponse est bien-sûr : non.

En raison effectivement du diapason important de la basse.

Les avis ..... c'est pas possible.....sont souvent le fruit d'une expérience  insuffisante de cet accordage voire pire d'une non expérimentation de celui-ci.

C'est pas pour rien que j'ai posté la vidéo de teen town, une démo vaut mieux que des suppositions.

Et effectivement c'est une accordage sur lequel les cordes prennent une fonction plus définie. Corde grave pour le registre grave et corde aiguë pour le registre soliste. Le jeu se fait effectivement plus le long de la corde même si il y a bien sûr une dimension transversale. On se rapproche d'un jeu de violoncelliste.

Le jeu en quinte est d'ailleurs beaucoup plus répandu chez les contrabssiste classique car il favorise la résonnance de l'instrument et permet de jouer des œuvres écrites pour d'autres cordes.

Et pour Dolganoff bien vu pour le diapason court :,-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by ZenBass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...